BD d’Asie

Dai Dark T. 5 — Par Q. Hayashida — Éd. Soleil Manga

Par Guillaume Boutet le 24 mai 2023                      Lien  
Après avoir vaincu l'homme photo-nucléaire, Sanko a besoin de réparer son fidèle Sadakoh tandis que Death de la Mort veut en apprendre plus sur Tocard Primus. Un programme chargé, surtout que Big Bling décide de monter en charge sa production d'hommes photo-nucléaire !

Si nous nous amusons beaucoup des noms des personnages, et de leur savoureuses traductions françaises, il n’en reste pas moins que les dangers et les mystères se resserrent autour des quatre fléaux. Ceux-ci décident de continuer d’enquêter sur l’entreprise Photoforce et le culte de Lighthead, mais avant cela un petit tour à Obscura, le monde des ténèbres, s’impose.

En effet après la rencontre avec l’homme photo-nucléaire, envoyé par Lighthead, Avakian doit être réparé, et dans ce but la bande se rend à Obscura à la boutique du marchand d’objets ténébreux. Un retour aux sources qui offre un intermède purement comique, durant lequel Sanko doit aider à vendre des petits pains.

Cependant, le gros morceau de cette partie concerne Tocard Primus dont Death veut percer le secret et l’identité réelle. Pas de réponse pour le moment, mais une visite dans le cerveau d’un dieu géant décédé du plus bel effet qui résonne avec l’étrangeté de ce cosmos plus mystique que rationnel.

Dai Dark T. 5 — Par Q. Hayashida — Éd. Soleil Manga
© by HAYASHIDA Q / Shôgakukan

Dans tous les cas, les quatre fléaux décident de visiter une nouvelle planète liée à Lighthead, tandis qu’au même moment son grand gourou, Big Bling, ressuscite son premier homme photo-nucléaire et se met au travail pour en créer beaucoup d’autres. Et parmi les candidats, nous avons une veille connaissance de Sanko.

Le récit continue de ponctuer l’aventure avec des flashbacks se déroulant à l’époque où notre héros était pensionnaire d’une école spatiale pour riche héritier. Toujours aussi drôles et burlesques, ces petites histoires content les premières rencontres de Sanko avec certains personnages, et c’est plutôt bien pensé.

Un titre toujours aussi déjanté et gore, à la ligne directrice néanmoins claire et simple : les quatre fléaux des ténèbres contre la secte de lumière. Q. Hayashida continue de s’amuser avec ses personnages qui vivent chacun un peu dans leur monde, et dont les interactions donnent lieu à des situations absurdes, à base de sandwich de boulettes de spaghetti et de ver de terre garçon café.

© by HAYASHIDA Q / Shôgakukan

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302099876

Dai Dark T5. Par Q. Hayashida. Traduction Florent Gorges. Soleil Manga, collection "seinen". Sortie le 24 mai 2023. 208 pages. 11,95 euros.

Dai Dark sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 3.

Dorohedoro sur ActuaBD :
- La présentation de Dorohedoro,
- Lire la chronique du tome 14,
- Lire la chronique du tome 15.
- Lire la chronique du tome 16,
- Lire la chronique du tome 21,
- Lire la chronique du tome 22,
- Lire la chronique du tome 23.

Dai Dark Soleil Manga ✍ Q Hayashida ✏️ Q Hayashida à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD