Albums

Le Royal Fondement - Par Philippe Charlot et Eric Hübsch - Ed. Grand Angle/Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 2 février 2023                      Lien  
Derrière cette chronique médicale de la face cachée du roi soleil (!) se découvre aussi une représentation originale de la société sous Louis XIV.

En 1686, Louis XIV, règne sur la France et ses sujets avec autorité, marque son siècle notamment par les fastes de sa cour mais... souffre d’une fistule anale !

Les exigences du protocole, les déplacements à cheval, les petits tracas de la vie quotidienne... le font atrocement souffrir. À une époque où le moindre des gestes du monarque est sujet à exposition et représentation devant ministres et courtisans, ce genre d’évènement, aussi intime soit-il, ne peut passer inaperçu, ni susciter diverses initiatives de la part de chacun des membres de la cour.

Médecins, conseillers et autres s’affairent et se préoccupent de l’état du fondement de sa majesté. La personnalité très particulière du patient exerce d’énormes pressions sur ceux qui sont chargés d’une intervention chirurgicale aussi inédite que délicate. Toute maladresse, on s’en doute, entraînerait évidemment de terribles représailles pour les praticiens maladroits.

Geoffroy, jeune boucher et barbier (les deux domaines étant à cette époque très liés), se trouve engagé malgré lui dans cette aventure en devenant l’apprenti du Charles François Félix, médecin du roi. La tâche se complique davantage quand le jeune homme se retrouve, malgré lui, mêlé à un obscur projet de complot destiné à profiter de l’occasion pour se débarrasser du souverain.

Le Royal Fondement - Par Philippe Charlot et Eric Hübsch - Ed. Grand Angle/Bamboo
Modeste apprenti boucher, Geoffroy se retrouve aux premières loges du pouvoir royal.

Philippe Charlot n’est pas exactement un auteur de séries historiques classique, mais il a le don de « récupérer » des anecdotes ou des faits oubliés, peu connus pour en faire des histoires originales mettant en scène des destins hors du commun. Déjà chez le même éditeur, avec le Train des orphelins (huit tomes avec Xavier Fourquemin), Le Cimetière des Innocents ou encore Ellis Island ; il parvient à nous intéresser à des parcours singuliers sur fond de contextes historiques décrits avec précision et érudition.

Complots et intrigues sous le règne du Roi Soleil.

Dans ce nouvel album, nous voilà transportés dans le Paris du XVIIe siècle, épicentre de la comédie du pouvoir et de son lot d’intrigues, de déférence et de flagornerie. L’événement médical (parfaitement authentique) est traitée comme une comédie à l’humour décalé nourrie par autant d’émotion que d’une belle fidélité dans la reconstitution historique. Le récit prend parfois des allures de farce bien documentée pointant avec malice les travers des principaux acteurs.

Le lecteur, comme le héros un peu niais et naïf, découvre ainsi l’envers du décor et des fastes de la cour. Le « royal fondement » devient alors le théâtre de toutes les intrigues, tous les calculs et les fantasmes des zélateurs du pouvoir royal.

L’intrigue est magistralement servie par le graphisme fluide d’Eric Hübsch (Topaze, Cigalon et autres adaptations de Marcel Pagnol chez le même éditeur) manifestement très à l’aise dans la restitution du règne de Louis XIV grâce à un style semi réaliste efficace et parfaitement adapté à la tonalité du récit.

Ceci n’est pas qu’une histoire de..cul !

Cet album réjouissant et drôle, offre un regard à la fois insolite et inédit sur un des souverains les plus puissants de son époque. Pour faire bonne mesure, l’album est complété par un copieux et très complet dossier qui remet en perspective un récit qui, bien que fictif, jette un oeil original et documenté sur les pratiques médicales quelques peu empiristes de l’époque.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818977910

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD