BD d’Asie

Diamond in the Rough T. 1 - Par Nao Sasaki – Kana

Par Malgorzata Natanek le 20 juin 2022                      Lien  
Dans un univers où toutes les activités se focalisent sur les minerais, Kai voit sa famille et sa jambe gauche pétrifiée. Au côté d’Akeboshi, un minéralogiste, il commence un voyage initiatique pour sauver ses proches.

Nao Sasaki propose une histoire où les pierres sont indispensables aux humains du fait de leurs propriétés. Dans Diamond in the Rough, aussi bien l’électricité que l’eau potable ne sont possibles que grâce à des pierres.

C’est dans ce monde régi par les minerais qu’Akeboshi, puissant minéralogiste, va rencontrer Kai, quinze ans, dans un village souterrain. Alors qu’il découvre que l’adolescent a la jambe gauche pétrifiée et que se trouve un diamant rouge sur celle-ci, Akeboshi décide de le prendre comme disciple et de l’aider à sauver sa famille de la pétrification. C’est l’occasion pour Kai de sortir pour la première fois dans le monde extérieur et de rechercher le responsable de sa situation.

Diamond in the Rough T. 1 - Par Nao Sasaki – Kana
Diamond in the Rough planche
© Nao Sasaki /Kana

Nao Sasaki introduit un système narratif intéressant dans lequel chaque pierre a des propriétés particulières et dont les plus convoitées sont les gemmes. Les minéralogistes améliorent les propriétés des pierres ou leur donnent une autre forme grâce à leur énergie vitale. Pour ce qui est des gemmes, elles sont déjà chargées en énergie et pour faire ressortir leur pouvoir, il faut entrer en résonance avec elles. Mais la synchronisation avec les gemmes requiert du talent et une affinité avec elles.

Dans ce contexte, Kai démontre une aptitude incroyable pour la manipulation des gemmes. Un héros original par son handicap à la jambe : il est désavantagé physiquement mais, en contrepartie, tire un avantage concernant l’exploitation du pouvoir de son diamant incrusté.

Diamond in the Rough planche
© Nao Sasaki /Kana

Avoir un univers dans lequel les pierres sont au centre de la vie humaine donne lieu à des conflits pour obtenir des gemmes. Des situations choquantes naissent de la cupidité de l’homme qui est obnubilé par la beauté des pierres précieuses et de leur pouvoir. Une situation qui s’approche de notre réalité alors même que les pierres précieuses n’y ont pas de propriétés magiques...

C’est pourquoi Kai se méfie des adultes qui l’ont trahi. Le dégoût qu’il ressent pour les pierres s’explique, car il les tient pour responsables de son malheur. Mais comme le dit Akeboshi, même si des choses ignobles sont commises pour elles, les pierres ne font qu’exister et ne sont pas responsables des crimes qu’elles engendrent. D’ailleurs, c’est grâce au savoir-faire des hommes que les pierres peuvent briller. Cette différence de perception à l’origine de la rencontre entre les protagonistes de cette histoire est intéressante pour le développement de leur rapport. Petit à petit, Kai se laisse convaincre de la beauté des gemmes et commence progressivement à s’intéresser à elles.

Diamond in the Rough planche
© Nao Sasaki /Kana

Comme dans beaucoup de shônen classiques, l’intrigue laisse présager une longue enquête et bien des péripéties avant de pouvoir trouver le responsable de la situation de Kai. Pourtant, dans ce manga, dès la fin du premier tome, le héros croise le chemin de l’homme qu’il traque. Les deux personnages ne vont pas simplement se rencontrer brièvement mais ils vont s’affronter. Ce développement scénaristique surprend positivement et pousse le lecteur à se questionner sur la suite de l’aventure.

Une aventure de Fantasy qui mélange combats et enquête avec une pointe d’humour, dans un graphisme au trait doux qui rappelle les mangas d’antan. Une lecture agréable et bien rythmée, idéale pour les vacances.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505113836

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD