Interviews

Dobbs (scénariste, directeur d’écriture) : « Une bataille, un char, un équipage » [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN Oussama KARFA le 7 avril 2023                      Lien  
Avec la collection « Les Grandes Batailles de chars », le directeur d'écriture et scénariste Dobbs prolonge un succès confirmé de la maison Glénat : la collection « Les Grandes Batailles navales » dirigée par Jean-Yves Delitte, une collection pleine de bruit et de fureur qui rappelle, hélas, la permanente nécessité de cultiver « l’art » de la guerre. Cette nouvelle collection revient sur une réalité des conflits d’aujourd’hui, on le voit avec l’Ukraine qui réclame des chars à corps et à cris : le retour des unités mécanisées sur le champ de bataille.

Interview de Didier Pasamonik et Kelian Nguyen - Montage : Oussama Karfa

Le récit de la guerre s’est longtemps confondu avec celui de l’histoire. Les écrits de Thucydide sur la Guerre du Péloponnèse ou celui de César sur la Guerre des Gaules figurent aujourd’hui encore au programme des écoles de guerre.

Dans la bande dessinée, c’est un genre en soi qui a ses lettres de noblesse qui vont de Milton Caniff (Terry et les Pirates, Steve Canyon…) à Hugo Pratt (Sergent Kirk, Ernie Pike, Les Scorpions du désert…) en passant par les fabuleux Two-fisted Tales et Frontline Combat d’Harvey Kurtzman ou les Buck Danny et les Barbe Rouge de Jean-Michel Charlier & Victor Hubinon.

Les deux premiers volumes de la collection racontent des batailles très différentes : la première, dans les Ardennes, en plein hiver 1944, alors que les Allemands, aux abois sous les coups de boutoir des Alliés à l’Ouest et des Soviétiques à l’Est, tentent une manœuvre désespérée avec la contre-offensive Von Rundstedt ; la seconde a lieu en Libye, à El Alamein en 1942, bataille décisive qui coupe l’élan de l’armée allemande vers le Canal de Suez et le pétrole de la péninsule arabique. Dans les deux cas, les enjeux sont considérables et décident de l’issue de la guerre. Les deux prochains albums seront consacrés aux batailles de Koursk (1943, dans l’actuelle Ukraine…) et de la Marne (1918) en France.

Dobbs (scénariste, directeur d'écriture) : « Une bataille, un char, un équipage » [PODCAST]

img97618|center>

À chaque fois, comme l’explique Dobbs dans cet entretien, «  une bataille, un char, un équipage  », un dispositif simple qui n’interdit pas une multiplicité de points de vue et de styles dans des albums résolument bien troussés.

Chaque volume de cette série s’achève sur un dossier historique signé Stéphane Dubreuil, documentaliste de la collection et fondateur du site Cases d’Histoire, qui l’éclaire à l’aide de documents et de cartes la bataille concernée.

Des partenariats avec des musées, comme celui des blindés de Saumur, permettent à ces collections de rester bien en vue de façon pérenne sur certains points de vente.

Rencontre avec Dobbs, scénariste prolifique, sociologue, enseignant de l’histoire du cinéma à Montpellier III, également directeur d’écriture de la collection « La Véritable Histoire du Far-West  » chez le même éditeur.



(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Kelian NGUYEN)

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344044285

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD),Kelian NGUYEN,Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD