Jeunesse

Elles T. 3 : Conclusion de la série phénomène !

Par Gaëlle BEDIS le 10 août 2023                      Lien  
Les aventures d'Elle se terminent en beauté avec ce troisième opus qui apporte toutes les réponses et va même au-delà.

Elles T. 3 : Conclusion de la série phénomène ! Une trilogie plus complexe et fouillée qu’il n’y paraît :

S’il fallait décrire en un mot la série créée par Kid Toussaint et Aveline Stokart en 2021, le terme « surprenant » vient immédiatement à l’esprit car les couvertures colorées masquent habilement une thématique singulière traitée intelligemment par le duo : les troubles de la personnalité multiples.

"Elles T. 3 : Plurielle(s)", verso.
© Aveline Stokart - © Kid Toussaint

"La nouvelle(s)", le premier tome de la série, posait les bases des différents protagonistes et notamment de Elle, l’héroïne tout juste arrivée dans un nouveau lycée. On y découvrait peu à peu ses différentes personnalités, chacune associée à une couleur de cheveux, et les troubles que provoquent la recherche de sa vraie mère.

Puis le second opus "Universelle(s)" transformait l’essai en amenant Bleue, sa personnalité la plus enfouie, à prendre le contrôle et à enfermer les autres, chacune dans leur monde. La quête qui s’ensuit pour qu’Elle et ses acolytes sortent de leur bulle et contrecarrent les plans de Bleue est une prouesse à la fois visuelle et intellectuelle.

"Elles T. 3 : Plurielle(s)", extrait
© Aveline Stokart - © Kid Toussaint

- La conclusion parfaite d’une trilogie réussie :

Dans ce troisième et dernier tome, Kid Toussaint pousse encore plus loin la réflexion sur ce trouble de la personnalité multiple et remonte aux origines, là où tout a commencé, là où Elle, Bleue, Verte, Blondie et les autres ont été "créées". Difficile d’aller plus loin sans révéler le cœur de l’histoire mais la finesse et la profondeur du scénario apportent toutes les réponses que le lectorat pouvait se poser et clôt en beauté cette trilogie qu’il serait réducteur de ne réserver qu’aux plus jeunes.

En effet, bien qu’Elle et ses amis soient des adolescents, le sujet abordé, la finesse de réflexion, la complexité de l’histoire et la qualité des dessins font de cette série une bande dessinée tout public, que chaque génération peut lire et interpréter avec les codes et les références de son âge.

Le dessin d’Aveline Stokart est toujours aussi soigné et coloré et vient renforcer visuellement la fluidité des intrigues développées par Kid Toussaint. Le choix de la couverture est encore une fois très révélateur des clés de l’intrigue de cet opus, comme l’étaient déjà celles des tomes 1 et 2.

"Elles T. 3 : Plurielle(s)", couverture
© Aveline Stokart - © Kid Toussaint

Cette belle complémentarité entre scénariste et illustratrice a ainsi donné naissance à une bande dessinée originale, plus profonde qu’il n’y paraît et d’une intelligence rare. La barre est donc placée très haut pour une future nouvelle collaboration !

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808206181

"Elles T. 3 : Plurielle(s)", de Kid Toussaint et Aveline Stokart – Ed. Le Lombard

Le Lombard ✍ Kid Toussaint ✏️ Aveline Stokart tout public Aventure Humour Fantastique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD