BD d’Asie

Fate/Apocrypha T. 10 — Par Akira Ishida & Yuichiro Higashide — Éd. Ototo

Par Guillaume Boutet le 12 juin 2023                      Lien  
La bataille qui a opposé les deux factions a redistribué les cartes. Et en attendant la contre-attaque des Noir, il semble temps de s'intéresser à leur Servant manquant : Jack l'éventreur qui sévit dans la ville voisine et ne semble pas intéressée par la Guerre du Saint-Graal.

L’assaut de la citadelle volante des Rouge par les Noir s’est soldé par un échec et leur a coûté leur chef et leurs Servants majeurs. Quant aux Rouge, la révélation de l’identité du chef de leur faction a surpris ses membres et ébranlé leur cohésion. Cependant, Shirou Kotomine a réussi à les convaincre de le suivre, leur promettant la réalisation de leurs souhaits personnels grâce à leur possession du Grand Graal.

Les Noir de leur côté se sont réorganisés : ils ont pris pour nouveau chef Fiore, ont conclu un pacte avec Sisigou et Mordred, et ont reconnu Seig comme Master, acceptant désormais de mieux traiter leurs homonculus. Ils ont planifié d’ici quelques jours une nouvelle attaque de la citadelle volante de leurs ennemis. En attendant, c’est l’occasion de se préparer mais aussi de régler le cas de Jack L’éventreur.

Il s’agit donc d’un tome de type intermède qui nous offre même un rendez-vous en ville entre Sieg et Jeanne. La raison de ce tête-à-tête est de servir d’appât à Jack, mais il nous propose une discussion intéressante sur les Saints, avec un parallèle entre Jeanne et Shirou, sur leur foi et sur leur mort qui a fait d’eux des symboles.

Fate/Apocrypha T. 10 — Par Akira Ishida & Yuichiro Higashide — Éd. Ototo
© Akira ISHIDA 2016 © Yuichiro HIGASHIDE / TYPE-MOON KADOKAWA CORPORATION

Pour le reste, nous avons droit à la confrontation avec Jack, en deux parties. D’abord elle attaque le château des Noir, où Fiore donne de sa personne et le fait plutôt bien, puis nous la retrouvons en ville où elle finit par déployer ce qui ressemble à une Reality Marble, une sous-réalité dans laquelle sont plongés ses ennemis.

Une séquence que nous entraîne dans le Londres Victorien et le drame autour des enfants perdus dont Jack est la manifestation. Un conte cruel et sombre dans lequel Jeanne joue le "mauvais rôle" face à une Atalante, l’Archer Rouge, qui s’est fixée pour mission de protéger tous les enfants du monde.

Une conclusion du cas de Jack amère, comme toujours dans la série. Les Servants sont presque tous condamnés à disparaître dans cette guerre et seuls quelques uns pourront se présenter à la fin. Et c’est donc sur cette nouvelle disparition que s’achève cet intermède : il ne reste plus que la confrontation finale entre les derniers Noir et Rouge, ainsi que la récompense finale, la Coupe Sacré, qui donnera un sens à cette guerre entre légendes.

© Akira ISHIDA 2016 © Yuichiro HIGASHIDE / TYPE-MOON KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377174676

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD