Fire Power T.1 - Par Robert Kirkman & Chris Samnee - Delcourt Comics

19 novembre 2020 0 commentaire
  • Déterminé à découvrir les origines de ses parents biologiques, Owen Johnson affronte les sommets rocailleux qui mènent à un temple Shaolin, lieu où son père a séjourné. Une rencontre providentielle avec un expert en arts martiaux le mène au bout de lui-même. La nouvelle série de Robert Kirkman reprend les codes classiques en matière d'arts martiaux avec une touche personnelle pour le moins intéressante.

Dans les confins retranchés d’une montagne chinoise se trouve le temple Shaolin du « Poing enflammé ». Une destination qui pousse l’américain Owen Johnson à entreprendre un périple semé d’embûches afin d’élucider le mystère sur ses parents biologiques, lui qui a été élevé par une famille adoptive.

Sa rencontre avec Maître Wei Lun, un expert en arts martiaux, va non seulement lui permettre d’acquérir de nouvelles capacités spirituelles et physiques mais également répondre à ses nombreuses interrogations quant à ses véritables parents.

Découvrant que sa mère faisait partie du "Clan de la terre brûlée", une secte dont le dessein consiste à éradiquer l’humanité, Owen Johnson aura fort à faire face aux moines Shaolin. Seul son nouveau mentor Maître Wei Lun prend sa défense ainsi que la liaison naissante avec Ling Zan qui lui voue un profond intérêt.

Fire Power ou l’art de la technique du Poing ardent s’est perdue au plus profond des âges. S’entraînant sans relâche depuis des années sans réellement obtenir de résultats probants, Maître Wei Lun estime que son nouveau disciple Owen Johnson pourrait détenir la clé du succès...

Une fois encore, Robert Kirkman revient sur le devant de la scène avec un titre tout à fait original. Alors que son récent Die ! Die Die ! se réappropriait les codifications du polar moderne, il s’attaque désormais à la thématique des arts martiaux, au cœur de la spiritualité Shaolin. On suit le parcours d’Owen Johnson, disposant de facultés hors normes en matière de combat qui, bien que découvrant les secrets de ses véritables parents, s’engage à parfaire son entraînement afin d’atteindre une technique dite oubliée. Kirkman met en évidence autant son jeune prodige que le Maître Wei Lung, une personnalité pour le moins originale : ce grand-père apprécie la musique de Radiohead, corrige en permanence ses élèves et joue la carte de la plaisanterie.

Robert Kirkman place idéalement ses pions sur l’échiquier : les interconnexions maitre-élève sont développées ainsi que la caractérisation des méchants qui débarquent en fin de volume. Le lecteur trouvera un certain intérêt, qu’il soit ou non passionné par les arts martiaux, tant la trame évolue de manière convaincante.

D’un point de vue graphique, le constat est bien plus rude. Le dessin des protagonistes, sans exception, manque cruellement de finesse, leur jeu faisant la plupart du temps l’objet de grimaces surjouée. Le trait de Chris Samnee ne convainc pas totalement, loin de là. L’arrière-champ est singulièrement absent, si ce n’est quelques récifs montagneux dans le décor qui sauvent un peu la donne. Fort heureusement, le découpage plaisant et éclectique permet de passer outre ce défaut.

Bien que Kirkman maîtrise son sujet, et que le second opus s’annonce déterminant, on demeure quelque peu circonspect à la lecture de cet ouvrage, notamment par en raison de sa qualité graphique ordinaire.

Fire Power T.1 - Par Robert Kirkman & Chris Samnee - Delcourt Comics
©Chris Samnee / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?