Presse & Fanzines

Fluide Glacial n°410 : Le retour de Jérôme Moucherot

Par Charles-Louis Detournay le 24 juillet 2010                      Lien  
Le numéro d'août nous réserve sa clique habituelle de héros sympathiques et burlesques, mais voilà qu'un revenant surréaliste nous livre les secrets de sa jungle : l'assureur Jérôme Moucherot himself !

Voilà plus de dix ans qu’est paru le dernier album des Aventures de Jérôme Moucherot. C’est dire si le nouveau récit qui débute dans les pages de Fluide Glacial crée l’événement ! Une fois de plus, l’humour surréaliste de Boucq fait mouche !

Les premières pages nous présentent un explorateur qui joue avec les codes graphiques pour nous présenter le comportement de notre assureur sauvage. Depuis la fin d’À Suivre, c’est donc le premier nouveau récit en cours de prépublication. Tout l’art de Boucq procède dans la proposition d’une histoire globale cohérente pouvant être présentée en chapitres, ainsi qu’il nous enparlait récemment :

"Le souci est de pouvoir donner une cohérence à l’ensemble du récit. Même à l’intérieur de l’absurde, il faut un fil conducteur qui permette au lecteur de s’impliquer dans l’histoire. Cette logique de l’absurde est plus difficile à maintenir sur la longueur d’un récit de quarante-six pages, par rapport à une histoire courte de la Mort, c’est ce qui en fait l’intérêt. Actuellement, je travaille sur l’idée que Jérôme aille à la découverte de lui-même. Je cherche donc à matérialiser tout cela, jouant sur des péripéties, sans perdre mon lecteur.

J’ai entamé cette réalisation, et je vais montrer les premiers épisodes à Thierry Tinlot, pour qu’il puisse juger des premières rencontres de mon personnage, et voir si on va le prépublier dans Fluide Glacial. Actuellement, tellement de personnes se demandent : « Qui c’est qu’ c’est, moi-même ? » Les librairies sont pleines de types qui vont vous expliquer comment vous découvrir. Pour ma part, je vais donc me moquer un peu de cela tout en tentant d’ouvrir une brèche, utilisant mes ‘formes-pensées’ afin de faire naître quelque chose au sein de chaque lecteur."

Fluide Glacial n°410 : Le retour de Jérôme Moucherot

Outre un challenge réussi, Jérôme Moucherot est mis en avant par une superbe couverture double par laquelle Boucq se moque des vacanciers comme il avait déjà pu le faire précédemment dans un épisode où la Mort partait en vacances.

Ce numéro 410 fait également la part belle aux Péchés Mignons, un épisode où Maïa Mazaurette nous étale sa connaissance sexuelle des pays de l’Est dans un enterrement de vie de garçon mémorable. Bien sûr, tous les cadors sont là : Léandri, Thiriet, Tronchet, Chauzy, Binet, Goossens et les autres.

À noter que Fluide parvient à nous faire la "promo retour" du Fluide Glamour, avec une auto-dérision qui n’appartient qu’à lui !

Ceux qui en voudraient encore devront se jeter sur le Série Or des grands classiques de Fluide : le mythique épisode d’Alice par Gotlib, mais aussi Maëster, Edika, Coyote, Blutch, Lindingre, Franquin, Ferri, ainsi que les précités, et d’autres incunables. Pas de quoi éviter un coup de soleil au second degré, mais on peut rire sans danger au même niveau, voire à des degrés supérieurs.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Fluide Glacial
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • A une époque Fluide était un style à part entière, il créait ses propres personnages, mais voilà qu’entre des vieilles séries d’A suivre et Métal hurlant (Lucien) sur le retour et le rédactionnel sous-Spirou, sans compter la disparition d’auteurs maison (Maester disparu dans les oubliettes de l’histoire) Fluide Glacial ne ressemble plus à rien.

    Le série or qui n’offre que des pages déjà connues ne fait qu’enfoncer le clou, celui d’une époque où Fluide créait sa propre ligne.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD