Newsletter ActuaBD

Interview exclusive : comment cinq auteurs français ont ressuscité Goldorak [PODCAST]

  • Denis Bajram, Brice Cossu, Xavier Dorison, Yoann Guillo et Alexis Sentenac : ce sont les membres de cette nouvelle "Patrouille des Aigles", des Français qui ont relevé le défi incroyable de ressusciter "Goldorak" (Ed. Kana), la grande figure de l'animation japonaise créée par Go Nagaï, pour la plus grande joie des fans. Il semble bien, entre le nouvel "Astérix" et le nouveau "Blake & Mortimer", que l'effet nostalgique provoqué par le grand robot, doublé par le casting de rêve qui en a assuré la gestation, est en train de nous faire un petit phénomène en cette fin d'année 2021. En tout cas, l'enthousiasme des auteurs pour cette nouveauté est ultra-contagieux. Écoutez !

C’est sans conteste l’un des plus gros événements de cette fin d’année, rassemblant la presque totalité de la Génération X en France autour de la Madeleine de Proust de eur époque : Goldorak. Ce dernier a fait vibrer des centaines de milliers d’amateurs de dessins animés à la fin des années 1970 et au début des années 1980, constituant en France un véritable phénomène de société.

Pour s’en convaincre, il suffit d’observer l’engouement qu’a suscité l’annonce de la publication de ce gros one-shot chez Kana. Les réseaux sociaux se sont immédiatement affolés à partir du moment où l’info était lâchée.

Interview exclusive : comment cinq auteurs français ont ressuscité Goldorak [PODCAST]

Cette nouveauté tient compte de la sociologie de son public car à côté de la version standard, interpellant aussi bien les connaisseurs que les néophytes, il y a le grand format collector au tirage de 15 000 exemplaires. À peine les auteurs avaient-ils lâché -après un silence de cinq ans- quelques infos sur ce grand coffret dont le cahier bonus est encore plus fourni que dans la version classique, que les précommandes se sont déchaînées. « L’album collector était épuisé en précommande avant que je ne termine la finalisation de la couverture », s’esclaffe Alexis Sentenac dans le grand entretien que nous ont accordé les cinq complices et que l’on peut écouter dans ce podcast.

Il semble bien que l’effet nostalgique provoqué par le grand robot, doublé par le casting de rêve qui en a assuré la gestation, En tout cas, l’enthousiasme des auteurs pour cette nouveauté est ultra-contagieux. Écoutez-les donc présenter cet album qu’ils ont réalisé avec le cœur et les tripes, au cours de ces cinq dernières années. Leur joie couvre sans peine la clameur et l’entrechoquement des verres de la brasserie bruxelloise où nous avons effectué cette interview.

Brice Cossu, Denis Bajram, Yoann Guillo, Xavier Dorison et Alexis Sentenac.
Photo : Charles-Louis Detournay




Une interview de Charles-Louis Detournay - Production technique : Auxence Delion

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire également notre article : Goldorak – Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo – Kana

Toutes les illustrations sont : ©2017 Go Nagai / Dynamic Planning

ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS SUR :

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

 
Newsletter ActuaBD