Ralph Meyer et Caroline Delabie nous livrent un aperçu de leur collaboration sur le nouveau diptyque d’Undertaker, paru fin d’année 2023. À travers des échanges animés, ils explorent les thèmes, les défis et les intrigues de leur œuvre, nous offrant ainsi un regard privilégié sur le processus créatif derrière cette série emblématique de la bande dessinée des dix dernières années.
Comment est née cette nouvelle histoire de l’Undertaker ?
Ralph Meyer : À chaque fois qu’on termine un diptyque, on fait un (...)
Xavier Dorison
-
Ralph Meyer : « Premier commandement de Washington et de Jefferson aux clampins de ce pays : occupe-toi de tes fesses ! » [INTERVIEW]
10 février Christian MISSIA DIO -
Xavier Dorison & Thimothée Montaigne réinventent le thriller maritime - [PODCAST]
16 décembre 2022 Charles-Louis DetournayDécidément, 2022 nous aura réservé des surprises jusqu’au bout de ses sorties ! Et l’une des plus imposantes de cette fin d’année reste cet ouvrage en grand format de 130 planches. Une immersion sans concession dans le quotidien des marins et des voyageurs du début du XVIIe siècle. Servie par deux auteurs au diapason !
On n’avait plus vu cela depuis le premier tome des Passagers du vent, et encore, difficile de faire une comparaison entre l’album de Bourgeon et cet oppressant thriller où tous les (...) -
Coup de cœur pour "Le Château des animaux", une série... révolutionnaire !
6 décembre 2022 Charles-Louis DetournayDéjà le troisième tome d’une série animalière qui ne cesse de séduire et se bonifier avec autant de talent que d’intelligence ! Plus qu’une réussite, déjà un classique !
Nous vous avions déjà partagé tout le bien de nous pensions du Château des animaux dès la sortie de son premier tome, il y a trois ans : un récit de Xavier Dorison qui alliait propos politique et sensibilité, au service d’un jeune auteur dont le talent explose dès son premier album : Felix Delep.
Le tome 3 vient de paraître, et notre (...) -
Ralph Meyer et Caroline Delabie sur la série Undertaker : "L’inspiration, elle vient de nous trois" [INTERVIEW]
5 décembre 2022 François RISSELUndertaker est un phénomène. Un best-seller de qualité qui ne cesse de gagner en intensité album après album. Alors qu’un art-book consacré à la série sort en librairie, nous avons eu envie de revenir, avec deux de ses créateurs, sur ce western devenu incontournable. Nous avons donc rencontré Caroline Delabie et Ralph Meyer respectivement coloriste et dessinateur sur la série. Un entretien dans lequel l’autrice et l’auteur s’interrogent sur le genre, leurs méthodes de travail et les prolongements de ce (...)
-
Ralph Meyer et Xavier Dorison bouclent le troisième cycle d’Undertaker [PODCAST]
16 octobre 2021 Charles-Louis DetournayPrès de six cents mille exemplaires vendus rien que sur les cinq premiers albums de la série : nul doute qu’ "Undertaker" est devenu la nouvelle référence du western réaliste de la bande dessinée franco-belge. Mais cette réussite n’est pas uniquement populaire, elle est également critique, car le tandem est parvenu à réaliser une nouvelle prouesse : maintenir voire dépasser la qualité du précédent cycle, qui avait pourtant atteint des sommets. La fin du troisième diptyque intervient alors qu’une expo (...)
-
Interview exclusive : comment cinq auteurs français ont ressuscité Goldorak [PODCAST]
14 octobre 2021 Charles-Louis DetournayDenis Bajram, Brice Cossu, Xavier Dorison, Yoann Guillo et Alexis Sentenac : ce sont les membres de cette nouvelle "Patrouille des Aigles", des Français qui ont relevé le défi incroyable de ressusciter "Goldorak" (Ed. Kana), la grande figure de l’animation japonaise créée par Go Nagaï, pour la plus grande joie des fans. Il semble bien, entre le nouvel "Astérix" et le nouveau "Blake & Mortimer", que l’effet nostalgique provoqué par le grand robot, doublé par le casting de rêve qui en a assuré la (...)
-
Goldorak – Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo – Kana
5 octobre 2021 Jérôme BLACHONDire que cet album, ce pavé de 136 pages, est attendu est un euphémisme. Porté par une bande de cinq passionnés, tous auteurs confirmés, l’attente est forte. Et c’est là que réside le piège, celui d’être facilement déçu lorsque l’espoir est trop important. Alors, verdict ?
Voici un an déjà que l’annonce de cet album a été faite. Timing parfait, il sort en librairie en point d’orgue de la « Goldoromania », commencée en septembre mais qui prendra toute son ampleur dans la deuxième quinzaine d’octobre. Créé en (...) -
Undertaker : une fin de cycle très attendue
14 septembre 2021 Christian MISSIA DIOEn six ans, "Undertaker", le western de Ralph Meyer et Xavier Dorison, est devenu une des valeurs sûres du catalogue Dargaud, s’inscrivant dans la lignée tracée par des classiques du western en BD tels que "Blueberry" et "Bouncer", qui nous proposent des récits à la fois crépusculaires et spectaculaires. Ces jours-ci paraissent la suite et la fin très attendue de ce troisième diptyque des aventures du croque-mort le plus charismatique de l’Ouest. Dans ce sixième tome, nous suivons le dénouement de (...)
-
Undertaker : Lorsque le passé vous rattrape...
12 novembre 2019 Christian MISSIA DIO"Undertaker", le croque-mort hors-la-loi de Xavier Dorison et de Ralph Meyer fait son retour cet automne dans un nouveau diptyque. Entre deux courses-poursuites dans les grands espaces de l’Ouest américain, les auteurs continuent de nous révéler le passé de leur héros.
Le 1er round de la chasse à l’homme avait tourné à l’avantage de Jeronimus Quint, un chirurgien que Lance Strickland alias Jonas Crow avait croisé pendant la Guerre de Sécession. Quint est en réalité un tueur en série que Strickland (...) -
Undertaker T. 3 : L’Ogre de Sutter Camp - Par Xavier Dorison, Ralph Meyer & Caroline Delabie - Dargaud
9 mai 2017 Christian MISSIA DIOAprès une mise en bouche de grande facture servie lors du premier diptyque, Xavier Dorison et Ralph Meyer reviennent avec une toute nouvelle histoire de "l’Undertaker", le nouvel anti-héros du western en BD.
Le lieutenant Lance Strikland a tourné le dos à sa vie de militaire pour devenir croque-mort. Il se fait désormais appeler Jonas Crow.
Depuis leurs aventures communes dans le premier cycle, le croque-mort pistolero se fait désormais accompagner de Rose Prairie, la ravissante jeune (...) -
Ralph Meyer & Xavier Dorison : « Avec "Undertaker", nous voulions réaliser un western classique, tout en modifiant l’approche et la mise-en-scène »
6 mars 2015 Charles-Louis DetournayAprès "XIII Mystery - La Mangouste" et les deux tomes d’"Asgard", le tandem Ralph Meyer - Xavier Dorison monte une fois encore en puissance avec ce fabuleux western qu’est "Undertaker". Une vision renouvelée du western classique dont ils analysent leurs apports.
À la fin d’Asgard, votre précédente collaboration après le premier XIII Mystery dédié à La Mangouste, pour quelle raisont vous êtes-vous tournés vers le western ?
Ralph Meyer : La thématique du western était une envie commune de longue date. (...) -
"Undertaker", sur la piste de Blueberry
6 mars 2015 Charles-Louis Detournay"Le plus grand western depuis Blueberry" clame Dargaud. Il faut effectivement reconnaître qu’en plus de ses qualités propres, "Undertaker" a l’étoffe pour soutenir la comparaison avec l’icône western de la bande dessinée franco-belge.
Après avoir affronté le personnage de La Mangouste dans XIII Mystery, puis une haletante chasse au monstre chez les Vikings, on pouvait se demander quel défi allait relever le tandem formé par Ralph Meyer & Xavier Dorison. Changeant encore de thématique, les voici (...) -
Dorison, Bec, Betbeder, Crosa : La BD franco-belge contre les mangas ?
21 février 2007 Arnaud Claes (L’Agence BD)Réunis par les Humanoïdes Associés à l’occasion du Festival d’Angoulême, les auteurs de Sanctuaire et de son adaptation manga Sanctuaire Reminded (collection Shogun) se sont prêtés pour ActuaBD au jeu de l’interview croisée.
C’est Guillaume Dorison qui a eu l’idée d’adapter Sanctuaire en format manga et vous en a parlé, Xavier, quelle a été votre réaction au premier abord ?
Xavier Dorison : Honnêtement, sur le moment je me suis un peu demandé comment, pourquoi… ? Je connais assez mal le manga. Et puis, je (...)