Albums

Jylland T. 2 : L’Illusion du pouvoir - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach

Par Charles-Louis Detournay le 27 novembre 2021                      Lien  
Six mois après le premier tome, voici donc la suite attendue du jeu de pouvoir au royaume de Jylland. Un second tome plus tendu et à la fois un peu plus statique, mais qui réserve de très bonnes surprises. Les amateurs de héros machiavéliques apprécieront.

Rien ne va plus au royaume du Jylland. Certes, le roi Sten a machiévaliquement écarté les autres prétendants, et il règne maintenant sans partage... Mais sans divulgâcher la fin du tome 1, sachez que les caisses de son royaume sont vides ! Ce qui l’empêche non seulement de mener la politique de conquête guerrière qu’il avait imaginée, mais aussi de payer tout simplement son armée. De plus, son peuple affamé est à deux doigts de la révolte !

Accablé par les remords de ses précédents complots, Sten est également à deux doigts de la crise de nerfs. Ses décisions sont emportées, prises sans discernement, et souvent d’une grande brutalité. Pas de quoi s’attirer les bonnes grâces de son peuple, qui ne le portait déjà plus vraiment dans son cœur. Parvenir à la tête du royaume n’était pas simple, mais se maintenir sur le trône semble finalement plus difficile !

Jylland T. 2 : L'Illusion du pouvoir - Par Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin - Editions Anspach

Après la bonne surprise du premier tome, on attendant impatiemment ce deuxième opus d’une série de quatre, qui globalement répond à nos attentes. Certes, la personnalité du roi Sten est devenue un peu monolithique et semble manquer de finesse pour gouverner son peuple, alors qu’il avait l’air bien plus habile à jouer la comédie et diriger les foules dans le tome 1. Mais il faut se méfier de l’eau qui dort, car les retournements de situation sont l’un des maîtres-mots de la série. Au point que le lecteur va finir par peut-être aimer ce personnage, certes criminel, mais qui déploie autant de trésors d’ingéniosité pour retourner les situations à son avantage.

Le dessinateur Przemyslaw Klosin est un peu moins bien servi par ce tome 2 dont le récit est plus statique. Sans être beaux, ses personnages restent pourtant bien réalisés, apportant l’épaisseur nécessaire pour crédibiliser les situations et les dilemmes qu’ils vivent. Ses scènes avec de grands paysages profitent d’ailleurs particulièrement de son travail aux couleurs. De quoi apporter l’atmosphère nécessaire pour compenser les petits temps morts de ce second opus.


Bien que prévisible, la supercherie finale est bien amenée et permet de terminer l’album sur une bonne note, tout en apportant d’intéressants éléments pour le tome 3. On sera une fois de plus au rendez-vous du suivant, surtout qu’il est déjà annoncé pour le mois d’avril 2022 !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782931105047

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD