Le Club des amis #1 - Par Sophie Guerrive - Éditions 2024 (collection 4048)

24 septembre 2020 0 commentaire
  • La série "Tulipe" de Sophie Guerrive, chez 2024, était déjà forte de trois volumes. Un quatrième, destiné aux jeunes lecteurs et entrant donc dans la collection 4048, vient l'enrichir. Il permet de découvrir l'enfance des principaux personnages, leur rencontre et la naissance de leur amitié, avec une fraîcheur et une douceur renouvelées.

À l’automne 2019, les Éditions 2024 lançaient une collection dédiées aux ouvrages « jeunesse », collection nommée « 4048 ». Après quelques incursions dans ce domaine, grâce notamment à des livres de Matthias Picard (Jim Curious, 2012 et 2019), de Bérangère Cournut et Donatien Mary (Le Roi de la lune, 2019), c’était une façon d’officialiser l’envie d’explorer un champ riche de possibilités tout en développant la ligne éditoriale de 2024, axée sur la fiction et donnant leur chance à de jeunes autrices et auteurs.

Le Club des amis #1 - Par Sophie Guerrive - Éditions 2024 (collection 4048)
Le Club des Amis #1 © Sophie Guerrive / Éditions 2024 2020

L’arrivée de Sophie Guerrive dans la collection 4048 n’est pas vraiment une surprise. Elle développe depuis plusieurs années un univers que l’on imagine pouvoir s’adapter aux jeunes lecteurs. Sa série Tulipe en particulier, avec depuis 2016 trois volumes parus chez 2024, avait déjà tout pour séduire les enfants : des personnages zoomorphes aux caractères bien déterminés, de l’humour et de l’intelligence, un trait net et souple, et des couleurs claires en aplats donnant au dessin une grande lisibilité.

Le Club des Amis #1 © Sophie Guerrive / Éditions 2024 2020

Mais, jusque-là, le propos restait difficilement accessible aux plus jeunes. Non pas qu’il y ait de quoi choquer, mais il faut une certaine expérience pour apprécier toutes les subtilités de Tulipe. La multiplicité des niveaux de lecture pouvaient rendre complexe une première approche. La demande de certains lecteurs, l’envie d’agrandir encore son univers et le désir de trouver le bon ton pour s’adresser aux enfants ont finalement motivé l’autrice.

Le Club des amis est donc le premier volume de Tulipe directement écrit et dessiné pour un jeune lectorat. Et, plutôt que de produire une version édulcorée des aventures déjà existantes, Sophie Guerrive est allée au bout de sa démarche. Elle propose ainsi de découvrir ou de redécouvrir ses principaux personnages lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfants. Comme une mise en abyme de son propre travail.

Le Club des Amis #1 © Sophie Guerrive / Éditions 2024 2020
Le Club des Amis #1 © Sophie Guerrive / Éditions 2024 2020
Le Club des Amis #1 © Sophie Guerrive / Éditions 2024 2020

Dans Le Club des amis premier du nom, Tulipe est encore un ourson vivant avec sa mère, Crocus est un petit serpent poussé à sortir du giron maternel et Violette une oiselle ayant raté son départ en migration. Tous trois ne se connaissent pas au départ, mais se rencontrent, se découvrent et, bien sûr, deviennent d’inséparables amis. Ils partagent les jeux, les peurs et les plaisirs de leurs vies enfantines.

Sophie Guerrive dessine la genèse du petit monde de Tulipe. Les personnalités se forment, les solidarités également. Le ton est globalement léger mais n’empêche pas quelques petites frayeurs. Tulipe, Crocus et Violette sont à l’âge où l’on croit encore aux monstres et où le courage a encore un sens profond. Le goût de la petite aventure et le sens de valeurs simples mais solides - amitié, entraide, partage - sont déjà présents.

Le Club des Amis #1 © Sophie Guerrive / Éditions 2024 2020

Le dessin de l’autrice se fait pour l’occasion encore plus sobre voire épuré. Le trait tout en rondeur, le découpage en courts chapitres et les compositions simples mais plus variées que dans la série originelle permettent une lecture dynamique. Les dialogues sont d’un grand naturel. Le passage à une écriture « jeunesse » est largement réussi : cela valait la peine d’attendre un peu.

Il y aura d’autres tomes du Club des amis. En attendant, la collection 4048 devrait s’enrichir de plusieurs ouvrages. À suivre donc, pour les jeunes et moins jeunes lecteurs amateurs de fiction et de livres à la fabrication soignée.

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Club des amis #1 - par Sophie Guerrive - Éditions 2024 - collection 4048 - 19,8 x 27 cm - 56 pages couleurs - couverture cartonnée, reliure cousue avec tranchefile - parution le 18 septembre 2020.

Consulter la page Instagram de l’autrice & son fil Twitter.

Lire également sur ActuaBD :
- Angoulême 2017 : "Police lunaire" de Tom Gauld & "Tulipe" de Sophie Guerrive, deux albums des éditions 2024 en lice dans la Sélection officielle
- "Honneur et Profit", l’exposition de Sophie Guerrive à Angoulême 2017
- "Tulipe et les sorciers" (Éditions 2024) : le petit précis du savoir bien vivre de Sophie Guerrive

  Un commentaire ?