Albums

Le Ministère secret T. 2 : Trembler en France – Par Joann Sfar & Mathieu Sapin – Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 décembre 2021                      Lien  
Un ministère caché, secret, animé par deux anciens présidents de la République Française passablement ridicules, protège la France et le Monde des menaces qui le guettent… C’est dans ce délire que nous emmène cette saga qui renvoie une image assez fantasque de la politique mais aussi du réel. On peut goûter l’exercice mais aussi se demander dans quelle proportion il participe, sous prétexte de fun, au décryptage caustique de l’actualité ou plutôt à une déconstruction confuse qui doit perdre un peu les jeunes lecteurs à la recherche de repères pour mieux comprendre l’actualité, en particulier dans le contexte politique du moment.

Joann Sfar, comme on sait, produit beaucoup, souvent avec talent : BD, films, romans... À côté du Chat du Rabbin qu’il écrit et dessine lui-même, il scénarise pour un bon nombre d’auteurs, notamment pour la collection Donjon chez Delcourt. Et ici, c’est pour son ami Mathieu Sapin que les amateurs de BD connaissent bien pour ses BD jeunesse comme Akissi avec Marguerite Abouet (Gallimard Jeunesse) ou Les Sardines de l’espace avec Emmanuel Guibert (Bayard), ou encore son biopic original Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu (Dargaud) et sa BD de reportage sur le « règne » de François Hollande intitulée Comédie française : Voyages dans l’antichambre du pouvoir (Dargaud).

Le Ministère secret T. 2 : Trembler en France – Par Joann Sfar & Mathieu Sapin – Dupuis

Les voici réunis dans un récit-arlequin, une fiction truffée d’éléments d’actualité : des règlements de compte de bandes de Tchétchènes à Dijon à l’invasion du Capitole par les supporters de Donald Trump. Une BD où l’on retrouve comme protagonistes principaux François Hollande, Nicolas Sarkosy et son épouse Carla Bruni, Donald Trump himself, des extraterrestres qui ont la tête d’Édouard Balladur, et La Chose des Fantastic Four (qui porte le vrai nom de son géniteur) dans une aventure échevelée dont le héros principal est le dessinateur Mathieu Sapin travaillant, aux côtés des présidents, pour un ministère secret qui règle les problèmes de la planète.

On reconnaît la marque des amateurs de jeu de rôle dans ce scénario qui a bien dû amuser ses auteurs par son name dropping composé des grands de ce monde, alimentée par les anecdotes de l’info en continu. À l’heure d’interroger ce que ce décryptage post-moderne nous apporte, notamment dans le contexte éminemment politique de cette période électorale, on reste un peu songeurs. Va-t-on élire un futur membre du Ministère secret ? C’est à craindre.

Une interview de Mathieu Sapin par le rédacteur en chef de Spirou, Morgan di Salvia, pour la Foire du Livre de Bruxelles.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 979103474586

Le Ministère secret ✍ Joann Sfar ✏️ Mathieu Sapin Humour France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
2 Messages :
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD