Troisième et dernier tome du ministère secret où Joann Sfar et Mathieu Sapin (en particulier ce dessinateur) sont les héros de l’histoire et sont à tu et à toi avec les président Sarkozy et Hollande, mais aussi Alexandre Benalla. Un album plutôt court qui se complète par un jeu de rôle. Caustique, déconstructif, mais sans projet.
Le ministère secret est une division du gouvernement qui accueille les prédécesseurs du l’actuel président – Macron pour ne pas le nommer, ah mais si, on vient de le faire !, un (...)
Mathieu Sapin
-
Le Ministère secret T. 3 : Le Sphincter de Moscou – Par Joann Sfar et Mathieu Sapin – Editions Dupuis
26 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Mathieu Sapin adapte "Pas de baiser pour Maman" de Tomi Ungerer [PODCAST]
4 novembre 2022 Charles-Louis Detournay"Rue de Sèvres" adapte un nouveau best-seller de "L’Ecole des loisirs", à savoir le récit jeunesse "Pas de baiser pour maman" du dessinateur-culte Tomi Ungerer. Nous avons déjà publié notre chronique de cet album, qui a suscité pas mal de réactions de la part de nos lecteurs. Donnons cette fois la parole à l’auteur lui-même, Mathieu Sapin, pour qu’il nous explique son cheminement artistique.
Mathieu Sapin est un auteur protéiforme. Il passe aussi facilement du reportage politique documentaire aux (...) -
Pas de baiser pour maman - Par Mathieu Sapin, d’après Tomi Ungerer - Éditions Rue de Sèvres
19 octobre 2022 Patrice GentilhommeEn adaptant l’un des succès de Tomi Ungerer en bande dessinée, les Éditions Rue de Sèvres entreprennent de recycler l’oeuvre du grand illustrateur. Faut-il préférer l’original à la copie ?
Trois ans après sa disparition, le dessinateur alsacien investit peu à peu le monde de la bande dessinée. Après un biopic réalisé par l’éditeur Félès, la Farde perdue d’Emmanuel Murzeau, c’est au tour de Mathieu Sapin de s’intéresser à l’un des principaux albums du maître.
Jo est un chat adoré, voire étouffé par une mère (...) -
La BD dans les coulisses de l’élection présidentielle de 2022 : entretien avec Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid et Kokopello [VIDEO]
9 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas FIGUERES Léo JACQUETC’était du jamais vu : six dessinateurs de bande dessinée avaient suivi au plus près la campagne des élections présidentielles de 2022 et ont publié le résultat de leur enquête « sans aucune validation des équipes de campagne » après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil avec aux manettes Mathieu Sapin, Louison, Morgan Navarro, Kokopello, Lara et Dorothée de Monfreid. Une expérience unique d’un croisement de (...)
-
Cette année, le Festival du Livre de Paris n’a pas oublié la BD !
22 avril 2022 Thelma SUSBIELLECette édition s’annonce comme le grand retour de la grand messe du livre à Paris après deux années de crise sanitaire qui ont perturbé les grands évènements mais aussi révélé un puissant appétit pour les livres et la lecture. C’est au Grand Palais éphémère que l’événement du Syndicat National de l’Édition revient, non pas sous le label "Salon" mais sous celui de "Festival du Livre de Paris", avec un pays invité : l’Inde. La bande dessinée n’a pas été oubliée avec plusieurs rencontres et deux expositions sur Zep (...)
-
D’anciens présidents de la République deviennent acteurs : “Le Ministère Secret” adapté à l’écran
1er avril 2022 Romain GARNIERAvec deux tomes édités en 2021, la nouvelle série à succès de Joann Sfar et Mathieu Sapin va d’ores et déjà être adaptée au cinéma. Dans la matinée, les éditions Dupuis se sont fendus d’un communiqué allant en ce sens : « Les éditions Dupuis sont heureuses d’annoncer que Mathieu Sapin pilotera lui-même ce projet d’adaptation. « Le Ministère Secret » porte des thèmes très actuels, notamment le complotisme qui sévit dans les sociétés occidentales. Joann Sfar participera bien évidemment à ce beau projet. »
Afin (...) -
Élections présidentielles 2022 : la BD en campagne
13 janvier 2022 Thelma SUSBIELLEEn 2022, la BD se fera témoin de la campagne présidentielle. Six dessinateurs de bande dessinée vont suivre les candidats au plus près et publieront le fruit de cette enquête après le second tour, le 13 mai 2022. Intitulé « Carnets de campagne », l’ouvrage est le fruit d’une coédition entre Dargaud et le Seuil. Une première !
Mené par Mathieu Sapin, le recueil comptera 240 pages. « La pagination est fixée parce qu’avec la pénurie actuelle, si le papier n’était pas déjà commandé, le livre ne pourrait pas (...) -
Le Ministère secret T. 2 : Trembler en France – Par Joann Sfar & Mathieu Sapin – Dupuis
18 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un ministère caché, secret, animé par deux anciens présidents de la République Française passablement ridicules, protège la France et le Monde des menaces qui le guettent… C’est dans ce délire que nous emmène cette saga qui renvoie une image assez fantasque de la politique mais aussi du réel. On peut goûter l’exercice mais aussi se demander dans quelle proportion il participe, sous prétexte de fun, au décryptage caustique de l’actualité ou plutôt à une déconstruction confuse qui doit perdre un peu les (...)
-
Le Ministère secret T. 1 : Héros de la République - Par Joann Sfar & Mathieu Sapin - Dupuis
5 mars 2021 David TAUGISSfar et Sapin se délectent de cette nouvelle série d’aventures loufoques, qui joue autant des codes de la BD que de l’actualité politique. Un petit délire contrôlé bien goûteux.
Le sort de la France ne dépend pas du Président élu. Ce sont ses prédécesseurs qui veillent sur l’Hexagone, et le public l’ignore. On appelle cette équipe de choc le Ministère secret. Soit donc Sarkozy et Hollande, forcés de collaborer, et sans vraiment connaître la nature de la menace. Autour d’eux, une ribambelle de seconds rôles (...) -
"Comédie Française", le prochain livre de Mathieu Sapin : une chronique "jupitérienne"
6 août 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Jaime Bonkowski de PassosLe prochain livre de Mathieu Sapin sera littéraire ou ne le sera pas. En plus du titre, Comédie Française, on connait son thème : un croisement entre l’actualité politique, depuis 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron, et la vie de Jean Racine. Un angle d’attaque qui met en parallèle le "Grand Siècle" et le règne "jupitérien" de l’actuel président. Un album dans la lignée de production du "Saint-Simon de la bande dessinée."
À ses débuts dans les années 2000, Mathieu Sapin s’était distingué avec son (...) -
Tranches napolitaines – Par Alfred, Mathieu Sapin, Anne Simon et Bastien Vivès – Editions Dargaud
27 avril 2010 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Festival International Napoli Comicon est un rendez-vous incontournable de la scène italienne, un peu comme un Angoulême qui se serait transporté au pied du Vésuve. La ville a invité quatre auteurs en résidence : Alfred, Mathieu Sapin, Anne Simon et Bastien Vivès.
Seul cahier de charge pour nos quatre compères : réunir en un volume une histoire conçue à Naples et parlant de la ville. Anne Simon a joué sur le mode onirique aux figures dignes de l’Olympe, toujours sous la menace du Vésuve tout proche (...)