Actualité

D’anciens présidents de la République deviennent acteurs : “Le Ministère Secret” adapté à l’écran

Par Romain GARNIER le 1er avril 2022                      Lien  
Avec deux tomes édités en 2021, la nouvelle série à succès de Joann Sfar et Mathieu Sapin va d’ores et déjà être adaptée au cinéma. Dans la matinée, les éditions Dupuis se sont fendus d’un communiqué allant en ce sens : « Les éditions Dupuis sont heureuses d’annoncer que Mathieu Sapin pilotera lui-même ce projet d’adaptation. « Le Ministère Secret » porte des thèmes très actuels, notamment le complotisme qui sévit dans les sociétés occidentales. Joann Sfar participera bien évidemment à ce beau projet. »
D'anciens présidents de la République deviennent acteurs : “Le Ministère Secret” adapté à l'écran

Afin d’assurer un succès à l’entreprise, les auteurs de bande dessinée sont parvenus à convaincre des acteurs incontournables à leur scénario : Nicolas Sarkozy et François Hollande. Tous deux apparaissent dans cette bande dessinée où les anciens présidents de la République française intègrent un organisme français dénommé le « Ministère Secret ».

Ses membres ont pour charge de protéger la France et le monde des dangers (les reptiliens...). Rien que ça. Pour l’adaptation, Mathieu Sapin révèle les difficultés du casting : « Au départ, on imaginait un film d’animation avec d’anciens présidents qui accepteraient de doubler leur propre personnage. Comment faire autrement ? Puis, lorsqu’on a su que les deux anciens présidents acceptaient la possibilité d’une adaptation en images réelles, on a tout de suite changé le projet. C’était une occasion rêvée. Deux anciens présidents de la République devenant acteur dans un film d’action français. Du jamais vu ! »

Photos : Nicolas Sarkozy B. fauvergue, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons ; François Hollande : João Pedro Correia, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Visiblement, ce fut plus aisé avec l’un des anciens présidents : « François Hollande a tout de suite accepté. C’est un homme d’humour comme chacun sait. Ce fut plus difficile pour Nicolas Sarkozy qui se méfiait de moi. Gérard [Depardieu] est intervenu en ma faveur, parvenant à le convaincre de saisir l’occasion. Par contre, on piétine sur le rôle de Vladimir Poutine...(Rires) » affirme Mathieu Sapin.

Car oui, la bande dessinée se passe de nos jours et détournent de nombreux
personnages de notre réalité (Greta Thunberg, le prince Albert de Monaco, Éric Cantona...).

© Joann Sfar, Mathieu Sapin, Ed. Dupuis

Plusieurs films sont-ils envisagés ? « Trop tôt pour le dire » répondent les éditions Dupuis. « Nous ignorons le succès que pourrait connaître un tel film, même si la présence au casting de Messieurs les Présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande assureront une vraie visibilité au film lors de sa sortie en salle ». En attendant le film, prévu pour 2023, le tome 3 du « Ministère secret » est prépublié dans le journal « Libération » avec pour personnage notable, Alexandre Benalla...

Voir en ligne : PLUS D’INFOS

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034745821

QUOI ? IL N’EST PAS FRAIS MON POISSON ?
Et oui, beaucoup d’entre vous ont observé que nous étions le 1er avril, le jour des farces et chaque année, nos lecteurs le savent, nous produisons quelques poissons. C’est donc une BLAGUE. Nous demandons aux victimes de cette plaisanterie de bien vouloir nous excuser. Idem pour les agences de presse et les chers collègues qui reprennent nos dépêches (à la ligne). Cela dit, quand on voit en Ukraine un comédien devenir un acteur de la chose politique, on peut raisonnablement penser que l’inverse est possible. Merci à Joann Sfar et à Mathieu Sapin d’avoir joué le jeu.

Le Ministère secret Dupuis ✏️ Mathieu Sapin tout public Humour France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
13 Messages :
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD