Albums

Le Ministère secret T. 3 : Le Sphincter de Moscou – Par Joann Sfar et Mathieu Sapin – Editions Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 26 décembre 2022                      Lien  
Troisième et dernier tome du ministère secret où Joann Sfar et Mathieu Sapin (en particulier ce dessinateur) sont les héros de l’histoire et sont à tu et à toi avec les président Sarkozy et Hollande, mais aussi Alexandre Benalla. Un album plutôt court qui se complète par un jeu de rôle. Caustique, déconstructif, mais sans projet.

Le ministère secret est une division du gouvernement qui accueille les prédécesseurs du l’actuel président – Macron pour ne pas le nommer, ah mais si, on vient de le faire !, un ministère qui interviendrait dans toutes les situations non conventionnelles, comme une invasion d’extraterrestres reptiliens platistes, au hasard. Ça a l’air complètement barré, et ce l’est ! On découvre que Sarkozy a un bracelet électronique qui lui entrave la jambe, allusion à ses affaires judiciaires récentes. Et que le fameux Bygmalion est un logiciel qui permet de savoir en temps réel ce que les Français pensent du président…

Et qu’en pensent-ils ? Du mal évidemment ! On découvre qu’un président en responsabilité est détesté des citoyens. Pour savoir cela, Sarkozy, dans cette histoire, a dépensé les millions de Bygmalion… Absurde ? Pas vraiment, il y a une part de réalité mais elle est vite noyée dans la bouffonnerie. Imaginez : on voit revenir Benalla en quidam sympa magouillant en toute quiétude.

Le Ministère secret T. 3 : Le Sphincter de Moscou – Par Joann Sfar et Mathieu Sapin – Editions Dupuis

C’est un album de rôliste (il y a un manuel de jeu de rôle en supplément), un peu tiré à la ligne et publié dans le quotidien Libération. On passe un bon moment, certes, mais ce n’est pas sur ce genre d’album qu’il faut compter pour redorer le blason de la politique, surtout auprès des jeunes à qui la série s’adressait originellement. Autant nous avons pu apprécier l’esprit déconstructif qui innerve la culture française, depuis les Situationnistes des années 1970, et la bande dessinée en particulier, depuis Joost Swarte et Yves Chaland, autant il devient de plus en plus inadapté, il nous semble, à l’esprit de ce temps. Peut-être depuis que le mot « déconstruction » est devenu un slogan.

Mais est-ce comme cela que l’on entretient un esprit citoyen responsable alors que la guerre et le fascisme sont à nos portes ? Le Sphincter de Moscou -titre qui tient juste à l’actualité sans la questionner- participe -filons la métaphore-à la coulée de l’information comme on peut la voir sur certaines chaînes en continu.

Elle tient en un seul mot : diarrhéique.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034765546

Le Ministère secret T. 3 : Le Sphincter de Moscou – Par Joann Sfar et Mathieu Sapin – Editions Dupuis

Le Ministère secret Dupuis ✍ Joann Sfar ✏️ Mathieu Sapin à partir de 17 ans France
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Chronologie
    26 décembre 2022 12:30, par chipotle

    Les situationnistes, c’est surtout les années 60, et non 70 comme indiqué dans votre article.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD