Écrans

Le Voyage de Shuna : Hayao Miyazaki de retour au cinéma mais aussi en librairie

Par Kelian NGUYEN le 6 septembre 2023                      Lien  
Le nom du maître de l’animation japonaise a refait la Une, dernièrement, avec la sortie de son dernier film au pays du Soleil Levant. Mais ce dernier tarde à envahir les salles obscures françaises. Chose faite, "Le Garçon et le Héron" arrive dans l’hexagone le 1er novembre 2023. Une actualité doublée d’une sortie éditoriale grandement attendue par les fans.

L’attente touche enfin à sa fin. Après avoir patienté de longues semaines pour avoir la date de la sortie française du dernier long métrage d’animation du maitre Hayao Miyazaki : Le Garçon et le Héron, l’information a fini par tomber sur les réseaux : ce sera donc pour le 1er novembre 2023 que les images du génie japonais animeront les salles obscures.

Le Voyage de Shuna : Hayao Miyazaki de retour au cinéma mais aussi en librairie
© Sarbacane

Mais cette date sonnera le gong d’une autre attente, bien plus longue, puisqu’elle date de 1983 : bien avant même avoir sortie son premier film, et juste après son unique manga paru tardivement en France (Nausicaä de la vallée du vent (1982), publié en 2000 chez Glénat) le maître nippon avait édité un roman illustré intitulé Le Voyage de Shuna. Un texte illustré d’aquarelles où l’on décèle tout l’univers graphique et chromatique si propre à son oeuvre cinématographique.

© Sarbacane

Inédit en France depuis 40 ans, il l’était aussi en anglais jusqu’à l’année dernière, publié par l’éditeur étasunien First Second. Le premier novembre prochain, les éditions Sarbacane permettent alors aux fans français de découvrir cette pépite.

© Sarbacane

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791040804444

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD