Actualité

The BD Comic Strip Festival, c’est reparti !

Par Charles-Louis Detournay le 7 septembre 2023                      Lien  
Plus de ratés cette fois : le BD Comic Strip Festival démarre à tout berzingue dès ce vendredi 8 septembre 2023. La nouvelle appellation de la-Fête de la BD de Bruxelles s'annonce comme un événemnt qui a la volonté de montrer qu'il faudra désormais compter avec elle. Et les éditeurs répondent présents, avec l'ambition de lancer avec force leurs albums de la rentrée !

Après les années Covid qui coïncidaient malheureusement avec une modification d’emplacement de la Fête de la BD, suivi par un changement de nom opéré à un étrange moment, le "BD Comic Strip Festival" semble maintenant définitivement installé.

Preuve si besoin : l’installation permanente d’une nouvelle et grande librairie sur le site-même de la Gare maritime, qui fait la déùmonstration que le lieu commence à se peupler, et que la bande dessinée y trouve progressivement ses marques. Nous souhaitons d’ailleurs bonne chance à son responsable Yves Demoulin !

The BD Comic Strip Festival, c'est reparti !
La nouvelle librairie occupe le centre de la Gare maritime !

Place au show

Ne tournons pas autour du pot : l’événement s’impose comme the place to be à tous les amateurs du neuvième art qui se respectent et vivent à 300 km à la ronde ! Pourquoi ? Tout d’abord car beaucoup d’éditeurs sont présents. Pensez-donc : un festival gratuit qui réunit des dizaines de milliers de lecteurs au pic de l’année, il faut en être ! Et les éditeurs ne viennent pas seuls, ils sont accompagnés par des centaines d’auteurs présents pour rencontrer leur public. Ce sont donc des milliers d’heure de dédicace qui s’annoncent !

Le deuxième point fort de la manifestation reste son aspect populaire. Oui, il y aura certainement des mordus de la dédicace, mais pas uniquement ! Des familles se baladent, visitent, ouvrent des livres... Ce qui entraîne de véritables rencontres non-programmées avec des auteurs. Une différence qu’apprécient ces derniers et qui remettent souvent la dédicace à sa juste place : un crobard le temps d’un véritable échange.

Le troisième point fort du festival est sa pluralité d’expositions et d’événements. Non seulement l’organisation a programmé des présentations aussi différentes que complémentaires (un pavillon chinois, la bande dessinée de Valence, la BD alternative, etc.). Mais en plus elle peut compter sur la vivacité de la capitale belge : des expos sont présentes au Centre Belge de la Bande Dessinée, à la Maison Autrique, au Centre Culturel Coréen sans oublier la magnifique exposition des statues du Chat qui joue les prolongations au centre de la ville.

Encore un effort...

Il faut malheureusement compter avec quelques écueils. Le plus important de tous reste le site internet et la communication des informations. Toujours hébergé au sein de Visit.brussels, la vitrine Internet de l’événement n’est pas simple à appréhender. Pas de plan pour savoir où sont les activités ou les stands ; on mélange les activités de la Gare maritime avec ceux en dehors de la ville ; pas de programme détaillé jour après jour, pas de détails de la balloon parade, etc. Si vous cherchez par exemple l’horaire de la dédicace de votre auteur favori, même en encodant sa maison d’édition, vous êtes obligés de regarder dans les dates des trois jours, et chaque jour reprend la totalité des dédicaces. Résultat, vous passez une heure à scroller si le site ne plante pas entretemps.

Pourtant, vos efforts sont récompensés : plein de rencontres sont proposées, des avant-premières comme l’aventure immersive de Tintin, des animations avec des auteurs, bref un événement bon enfant où il devrait en avoir pour tous les goûts, que vous soyez fan de mangas, de bande dessinée alternative ou ou de héros grand public.

Le site de la Gare maritime se révèle un superbe écrin pour la manifestation

Même si l’accès en transport en commun reste plus compliqué que la précédente localisation dans le centre-ville, le festival de Bruxelles peut toujours compter sur un attrait incontournable, à savoir la gratuité de son événement. Et comme la météo devrait être de la partie tout ce week-end, nous espérons que le public répondra massivement présent. Nous vous ferons de toutes façons l’écho des diverses manifestations, sur notre site et dans les réseaux sociaux !

Voir en ligne : LE SITE INTERNET DE L’EVENEMENT

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

BD Comic Strip Festival : Gare Maritime de Tour & Taxis du 8 au 10 septembre 2023.

Concernant les éditions précédentes, lire nos articles :

tout public Belgique Le Tour du monde des festivals
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • The BD Comic Strip Festival, c’est reparti !
    7 septembre 2023 10:59, par Philippe Wurm

    Magnifique écrin pour le neuvième Art ! Et très belle photo des structures métalliques de ce bel édifice sur le site de Tour et Taxi.
    Pour l’anecdote, et démontrer encore une fois les prémonitions d’ E.P. Jacobs, nous rappellerons que cette Gare maritime de Bruxelles appartient à l’Histoire de la bande dessinée depuis 70 ans !
    C’est en cet endroit que E. P. Jacobs a fait ses repérages pour la fameuse séquence des docks de Londres (planches 32 à 40) dans le cinquième album des aventures de Blake et Mortimer. C’est dans la Gare maritime que Blake évite de justesse le palan (pl 35) qui doit l’écraser, lançant la poursuite fantastique contre Olrik à travers le port de Bruxelles-Londres !
    Je gage que les lecteurs et visiteurs présents connaîtront moins de frayeurs mais ils auront le plaisir de parcourir un lieu immortalisé par la mythique "Marque Jaune" !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Bela Lombos le 7 septembre 2023 à  11:59 :

      Je profite de votre intervention pour vous dire , à vous et à François Rivière, que j’ai beaucoup apprécié votre bd sur Jacobs et encore bravo pour votre prix Historia.

      Répondre à ce message

  • The BD Comic Strip Festival, c’est reparti !
    7 septembre 2023 19:29, par Dom

    J’en serai, assurément !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD