Jeunesse

Mon Sombre Chevalier - Par Xulia Vicente - Les Aventuriers de l’Étrange

Par Thelma SUSBIELLE le 28 avril 2022                      Lien  
Dans ce conte qui se partage entre modernité et tradition, Olivia traverse les étapes obligatoires du passage de l'enfance à l'âge adulte. Mais elle est liée à un chevalier sans tête qui la suit éternellement... Un récit d'apprentissage subtil et énigmatique, entre ombre et lumière.

Olivia n’arrive plus vraiment à se rappeler quand elle l’a vu pour la première fois... Personne ne l’avait crue, alors elle s’est tue. Mais elle est certaine que ce qu’elle voit, c’est bien la réalité. Depuis des années, c’est bien un chevalier sans tête qui la suit. Un jour, Olivia l’apostrophe et surprise : c’est une femme, condamnée à veiller sur elle pour l’éternité. Qu’il pleuve, qu’il neige, dans les bons et les mauvais moments, Sierra est toujours là, aux côtés d’Olivia, qui elle, est guidée par l’envie de liberté et d’amour...

Mon Sombre Chevalier - Par Xulia Vicente - Les Aventuriers de l'Étrange
Xulia Vicente/Les Aventuriers de l’Étrange

Ce récit d’apprentissage prend place dans une période de grands bouleversements, entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, des thèmes chers à Xulia Vicente. L’approche est moderne : notre héroïne tombe amoureuse d’une autre femme, tout en convoquant une tradition héritée de la littérature médiévale : le chevalier courtois qui protège sa dame.

Suspendant sa trilogie en cours : Le Sceau du dragon (Les Aventuriers de l’Étrange) dont l’épilogue se fait attendre, l’autrice livre ici un one-shot court, qui manque peut-être de développement pour réussir à faire entrer le lecteur dans le récit.

Xulia Vicente/Les Aventuriers de l’Étrange

Le trait de Vicente est un mix entre le style franco-belge et le manga. Au fil des pages, la dessinatrice développe une lumière orangée, entre aube et crépuscule, et créée ainsi une atmosphère mystérieuse. Certaines doubles-pages sont même franchement ténébreuses.

Xulia Vicente/Les Aventuriers de l’Étrange

La maison d’édition Les Aventuriers de l’Étrange est entièrement dédiée à la bande dessinée. Particulièrement orientés vers la jeunesse, les titres proposent en général plusieurs niveaux de lecture afin que, quel que soit leur âge, tous les lecteurs puissent y trouver leur compte. Les Aventuriers de l’Étrange tentent d’abolir les classements et les catégories d’âge. Leur objectif est de faire rêver les lecteurs, mais aussi d’éduquer les plus jeunes au merveilleux. Avec une trentaine de titres en librairie, cette maison d’édition alternative mérite qu’on la surveille du coin de l’œil.

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782490195220

Mon Sombre chevalier - Par Xulia Vicente - Les Aventuriers de l’Étrange - 40 pages - 16 €

Bamboo - Les Aventuriers d’Ailleurs ✏️ Xulia Vicente Fantastique Jeunesse
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD