Nicolas Delestret nous emmène au bout du quai de la vie

Par Kelian NGUYEN Excellent 14 août 2023 
Dans son nouveau roman graphique, "Le Dernier Quai", Nicolas Delestret explore l’au-delà et nous fait découvrir son antichambre, car avant d'entamer sa nouvelle vie, il faut faire le bilan au moment du trépas, regarder derrière pour mieux partir l’esprit libre...

Chaque jour, c’est la même routine. Émile, le majordome, suit un programme réglé comme une montre suisse : tout doit être prêt pour l’arrivée de ses prochains hôtes. Une fois descendus du train, les nouveaux locataires de cet extravagant hôtel se voient expliquer les règles : ils viennent tous de passer de vie à trépas et entament leur dernier voyage.

Dans leur chambre les attend une série d’objets liés au souvenir de leurs vies. Chacun ouvre la voie vers un voyage introspectif qui leur permettra de faire amende honorable avant d’accéder définitivement dans l’autre vie. Mais pour ceux qui n’arriveraient pas à emprunter cette voie, le sort est beaucoup plus sombre, puisqu’ils hanteront à jamais la forêt des ombres.

Pour Émile, tout se dérègle quand trois mystérieux individus débarquent dans l’hôtel sans y être invités et surtout sans aucun souvenir de leur ancienne vie.

Dans ce roman graphique au dessin loustic et coloré, l’auteur explore ce qui est probablement la part la plus enfouie de nos êtres : les regrets et les remords. Mêlée à la question du deuil, Nicolas Delestret interroge toute les facettes d’une vie réusssie ou ratée : le regret, la culpabilité, mais aussi l’acomplissement et l’amour.

Avec sa lecture fluide, en dépit d’un sujet qui peut paraitre complexe, Le Dernier Quai apparait au lecteur, certes comme une aventure contrastée par ses moments de mystère et ses sujets sombres, tout en restant, sur le fond comme dans la forme, un récit feel-good idéal pour terminer votre été.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818983829

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD