"Raptor" : la prouesse visuelle et narrative de Dave McKean

  • Dave McKean est un dessinateur rare et exigeant qui n’a de cesse d’imaginer des propositions artistiques remarquables. Connu pour ses couvertures de "Sandman", l’album "Cages", ou son excellent Batman co-signé avec Grant Morrison au scénario, il réalise avec "Raptor" un album poétique hallucinant et captivant à la lisière de deux mondes.

Nous découvrons dans un premier temps le personnage de Sokól, un vagabond mystérieux qui évolue dans un paysage médiéval emprunt de fantastique. Celui-ci chasse des monstres pour le compte de ceux qui peuvent s’offrir ses services. Il sera perpétuellement confronté à l’avidité et à la cruauté des femmes et des hommes qu’il rencontrera sur son chemin. En canon, nous suivons, au Pays de Galles à la fin du 19ème siècle, la trajectoire d’Arthur, un écrivain de contes fantastiques bouleversé par la disparition de sa jeune épouse qui va tourner son regard vers l’occulte pour tenter de la revoir. Leurs destinées sont corrélées et ils s’acharnent à exister dans des mondes mouvants entre la vie et la mort, la réalité et l’imaginaire.

"Raptor" : la prouesse visuelle et narrative de Dave McKean
Futuropolis © Dave McKean
Futuropolis © Dave McKean

Raptor est déconcertant, prenant, fascinant, c’est un genre d’ensemble qui impressionne par ses qualités littéraires, tout autant que par la maestria graphique de son dessinateur. Le livre est cryptique et conserve une certaine opacité qui implique une relecture automatique presque immédiate après avoir refermé l’album.

Dave McKean s’adonne, ici avec beaucoup de poésie, à une description de son amour incandescent pour la nature mais aussi du processus de deuil que vit l’un de ses personnages principaux. Il livre une ballade romantique au sens premier du terme en faisant primer le sentiment sur la raison par le prisme de l’ésotérisme et de l’exaltation du mystère et du fantastique. L’idée n’est pas que tout soit expliqué de façon rationnelle mais qu’au contraire l’histoire, la langue et les images soit appréhendées de façon spontanée et directe.

Futuropolis © Dave McKean

Au cours de cette ballade, il livre également une critique acerbe du système politique et demeure intransigeant sur le fait sociétal. Les deux âmes en perdition dont ils brossent le portrait sur quelques 120 pages sont dans un état de contemplation et d’impulsivité tel qu’ils finissent par perdre pied avec les mondes qui sont les leurs, de manière à laisser entrer le fantastique en grande pompe dans leurs psychés. Les qualités littéraires du livre sont indéniables avec des fulgurances stylistiques percutantes comme lorsque Sokol s’adresse à un personnage dont les traits rappellent un certain despote russe et lui dit : « J’ai un conseil pour vous…Ne restez jamais assez longtemps en un lieu pour devenir ce lieu. »

Futuropolis © Dave McKean
Futuropolis © Dave McKean

La réussite totale de cet album est également, et évidemment, due aux incroyables planches de Dave McKean. Il atteint ici des sommets en terme d’expression et de plasticité. Mélangeant un très grand nombre de techniques, il est prodigieux de voir à quel point il s’illustre avec brio dans chacune. De la gouache à l’acrylique en passant par l’encre, il élabore même quelques pages tout en collages qui fonctionne de façon immédiate. La somme de ces travaux est loin d’être un melting-pot indigeste et est absolument convaincante. Certaines pages nous ont laissés complètement bouche bée.

On connaissait le style de Dave McKean, sombre, nourri d’imaginaire, mais on ne pensait pas qu’il arriverait à nous retourner à ce point avec ce nouveau livre. Une histoire menée d’une main de maitre et illustrée de façon somptueuse, Raptor est l’un des albums les plus marquants de cette année et assurément l’un des chefs d’œuvre de son auteur.

Dave McKean au Lac de Côme en mai dernier
© Photo : François Rissel

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-275483293

Raptor, de Dave McKean, éditions Futuropolis, 128 pages, 22€

À lire sur Actuabd.com :
- La chronique de Black Dog
- La chronique d’Arkham Asylum
- Un entretien avec l’artiste

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib

Dans la même rubrique


En bref