Serpent Dieu T. 3 : Les Mânes de Loki - Par Jérôme Le Gris & Benoît Dellac - Glénat

13 novembre 2019 0 commentaire
  • Avec "Les Mânes de Loki", troisième tome en un an de la série "Serpent Dieu", les auteurs Jérôme Le Gris et Benoît Dellac nous proposent un final sanglant à leur récit mythologique.

“La vengeance est le seul plaisir de l’enfer”, disait le lexicographe et poète français Pierre-Claude-Victor Boiste. cet adage, Elrik Halfdanson aurait dû se le rappeler avant de solliciter l’aide du sorcier Grim le Loqueteux.

Afin de vaincre la troupe de Björn le brûlé, Elrik s’était rendu dans le temple de Loki, dont Grim en est le représentant. Il sollicita leur aide. Le sorcier accepta en échange d’un sacrifice et d’une allégeance d’Elrik au dieu de la discorde, Loki. Mais Elrik avait oublié qu’il appartenait déjà à un autre dieu et pas n’importe lequel : il porte sur sa poitrine la marque d’Odin. Elrik est un Berserker, un guerrier-fauve ayant la capacité d’entrer dans une fureur sacrée qui le rend invincible au cours un combat. Elrik n’honora donc pas sa parole, le Loqueteux n’obtenut de sa part ni sacrifice, ni allégeance.

Il n’existe que trois guerriers-fauves dans Midgard, le monde des hommes dans les croyances nordiques, et ceux-ci ont l’interdiction formelle de se battre entre eux. Sauf qu’Elrik cherche à se venger de son ancien suzerain, le roi Hàkon de Norvège, ainsi que de sa volvä, prêtresse et prophétesse sacrée, Ygrid sans hommes. Ils sont les responsables de la mort de son père et de son grand-père.

Dans sa quête de vengeance, Elrik est rejoint par Tara des Sames, la seconde guerrière-fauve qui était également au service du roi Hàkon. Ensemble, les deux guerriers partent à l’assaut du temple d’Ygrid, qui est protégé par Sven le Rouge, le troisième Berserker. Sven est aussi l’homme qui a exécuté les parents d’Elrik. Après un combat dantesque, Elrik tue Sven puis couche avec Ygrid. En effet, celle-ci lui avait jeté un sort lui faisant perdre la mémoire. En couchant avec la vierge sacrée, Elrik recouvre ses souvenirs. Mais il condamne à mort par la même occasion la volvä, qui perd automatiquement ses pouvoirs, et la vie.

La vengeance d’Elrik est bientôt accomplie. Mais dans son aveuglement, il n’a pas mesuré le prix que lui coûterait ses actions : en affrontant et en tuant un autre Berserker, Elrik a violé la loi du dieu-corbeau Odin. Ce premier affront est aggravé par son accouplement avec Ygrid, une volvä au service de ce puissant divin.

La conséquence ne se fait pas attendre : Elrik et Tara perdent leur pouvoir de guerrier-fauve. Ils en auront pourtant besoin pour affronter l’armée du roi Hàkon, puis prêter main-forte à leur allié Ulf Keludar, le maître d’Islandia. Car ce dernier se retrouve confronté aux Mânes de Loki, une armée de guerriers morts au combat réveillés par Grim le Loqueteux par vengeance. Elrik n’avait-il pas promis un sacrifice et juré allégeance à Loki ? Il ne faut jamais sous-estimer la jalousie des dieux...

Avec “Les Mânes de Loki”, Jérôme Le Gris (scénariste de Horacio d’Alba) et Benoît Dellac (Sonora, éditions Delcourt) clôturent le premier cycle de leur série Serpent Dieu. Ce troisième épisode fait encore plus la part belle aux combats, nous donnant ainsi un avant goût du Ragnarök. Avis aux amateurs de récits mythologiques scandinaves !

Serpent Dieu T. 3 : Les Mânes de Loki - Par Jérôme Le Gris & Benoît Dellac - Glénat
Serpent Dieu T. 3 : Les Mânes de Loki
Jérôme Le Gris & Benoît Dellac © Glénat

Voir en ligne : Découvrez la série "Serpent Dieu" sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Agenda :

Benoît Dellac dédicacera ses albums au festival BD de Gradignan les 16 et 17 novembre 2019.

À lire sur ActuaBD.com :

La chronique des tomes 1 et 2

Serpent Dieu T. 3, par Par Jérôme Le Gris & Benoît Dellac - éditions Glénat. Album paru le 2 octobre 2019. 64 pages, 14,95 euros.

- Commander Serpent Dieu T.3 sur Amazon ou à la FNAC

Suivez Benoît Dellac sur Facebook et sur Instagram

  Un commentaire ?