Undertaker : Lorsque le passé vous rattrape...

12 novembre 2019 1 commentaire
  • "Undertaker", le croque-mort hors-la-loi de Xavier Dorison et de Ralph Meyer fait son retour cet automne dans un nouveau diptyque. Entre deux courses-poursuites dans les grands espaces de l'Ouest américain, les auteurs continuent de nous révéler le passé de leur héros.
Undertaker : Lorsque le passé vous rattrape...
Undertaker T.4 : L’Ombre d’Hippocrate - Edition "Hors collection"
Par Xavier Dorison, Ralph Meyer & Caroline Delabie © Dargaud

Le 1er round de la chasse à l’homme avait tourné à l’avantage de Jeronimus Quint, un chirurgien que Lance Strickland alias Jonas Crow avait croisé pendant la Guerre de Sécession. Quint est en réalité un tueur en série que Strickland pensais avoir neutralisé. Mais il avait sous-estimé le praticien qui s’est révélé être un fin manipulateur...

Bis repetita dans cette intrigue, Quint échappe une nouvelle fois à notre héros. Le chirurgien a tué le colonel Warwick et a sérieusement blessé Rose Prairie au bras droit, obligeant la malheureuse à le suivre si elle souhaite éviter la gangrène et sauver son membre. Au bout de maintes péripéties, l’Undertaker aidé de Lin réussissent à délivrer Rose Prairie, tandis que le Dr Quint est arrêté par des marshalls. Suite à ces derniers événements, Lin et Rose Prairie prennent la décision de reprendre le cours de leurs vies d’avant : Lin rentre en Chine afin de retrouver son fils et Rose Prairie retourne à sa vie de gouvernante. C’est le cœur gros que les deux femmes quittent Jonas Crow, qui est plus seul que jamais...

L’Indien Blanc

Undertaker T.5 : L’Indien blanc - Ed. Dargaud.
Par Xavier Dorison, Ralph Meyer & Caroline Delabie © Dargaud

Dans le nouveau tome, L’Indien blanc (T.5), nous nous retrouvons un 25 décembre. Jonas Crow ne s’est pas encore remis du départ de ses ex-partenaires, surtout celui de Rose Prairie dont il était amoureux. Mais peu importe les peines de cœur : la fête de Noël et le travail n’attendent pas : on lui demande d’enterrer le personnel et les passagers d’une diligence de la Barclay, victimes d’une attaque des Apaches Chiricahuas.

C’est alors qu’une autre vieille connaissance refait surface. Il s’agit de Sid Beauchamp, un ancien compagnon d’armes rencontré également pendant la Guerre de Sécession. Après l’armée, Sid est entré au service -et est tombé amoureux- de Joséphine Barclay, la riche héritière qui possède la moitié des terres de la ville de Tucson, ainsi que la Barclay, la plus grosse compagnie de diligences de l’Arizona. Un mois plus tôt, Mrs Barclay avait assisté aux funérailles de Mrs Warwick, au cours desquels un vieux colonel manchot avait créé le scandale en hurlant le nom de Strickland...

Mrs Barclay mandate Beauchamp pour qu’il monte une équipe de pistoleros. L’objectif de cette expédition est de traquer les Apaches Chiricahuas qui massacrent systématiquement tous les Blancs qui s’aventurent sur leur territoire. Il faut dire que le chemin de fer se développe massivement dans cette partie de l’Arizona. La menace que font planer les Apaches est désastreuse pour les affaires. Surtout, Mrs Barclay avait un fils du nom de Caleb. Celui-ci avait été enlevé et éduqué dans la culture chiricahuas, afin qu’il devienne ensuite un ennemi des Blancs. Il s’agissait d’une pratique courante des Amérindiens qui s’opposaient à la colonisation de leurs terres. Caleb était devenu “l’Indien blanc” et faisait partie des guerriers chiricahuas qui menaient les expéditions punitives contre les colons.

Mais lors du dernier assaut, l’Indien blanc a été tué. Beauchamp reçoit donc l’ordre prioritaire de ramener la dépouille du fils à sa mère. Afin de s’assurer le succès de sa mission, Sid propose à Jonas Crow de rejoindre son équipe afin qu’il s’occupe de la dépouille de Caleb et le rende présentable pour ses funérailles. En échange, Crow bénéficiera de la protection de Mrs Barclay et de Sid qui deviendra le prochain shérif de Tucson. Ne l’oublions pas, la tête du lieutenant Strickland est toujours mise à prix...

Avec ce nouvel épisode de la série Undertaker, Xavier Dorison et Ralph Meyer nous proposent un récit dans lequel les personnages sont tout en nuances. Il n’y a pas de vrais méchants ni de personnages complètements lisses. Le récit aborde les problématiques des mères devant élever seules leurs enfants, du déclin des populations amérindiennes et de la réinsertion des ex-militaires dans la société. Toutes ces problématiques sont confrontées à une question commune : quel avenir le destin leur réserve-t-il ? Un récit passionnant.

Undertaker T.5 : L’Indien blanc
Xavier Dorison, Ralph Meyer & Caroline Delabie © Dargaud

Voir en ligne : Découvrez la série "Undertaker" sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

Undertaker T. 4 : L’Ombre d’Hippocrate - Par Xavier Dorison, Ralph Meyer & Caroline Delabie - Dargaud. Album paru le 24 novembre 2017. 56 pages, 14,00 euros.

Undertaker T. 5 : L’Indien blanc - Par Xavier Dorison, Ralph Meyer & Caroline Delabie - Dargaud. Album paru le 31 octobre 2019. 64 pages, 14,99 euros.

- Commander Undertaker T.4 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Undertaker T.5 sur Amazon ou à la FNAC

Suivez Ralph Meyer sur Facebook et sur Instagram

 
Participez à la discussion
1 Message :