Un air d’Italie avec Alfred à la Momie galerie de Grenoble

Par Kelian NGUYEN 4 septembre 2023 
Ouverte depuis un an, la nouvelle galerie grenobloise franchit une nouvelle étape. D’abord gérée bénévolement, l’espace de vente d’art de la plus grosse librairie de France se professionnalise avec l’arrivée de galeristes attitrés. Levé de rideau avec un régional de l’étape : Alfred.

Nouvelle évolution en vue pour la toute jeune galerie grenobloise, après avoir déjà exposé Jean-Marc Rochette, une nouvelle ère voit le jour avec cette exposition d’Alfred. Maintenant structurée professionnellement, c’est au tour de l’auteur aux accents italiens sur fond de couleurs nostalgiques d’être exposé. Fauve d’or 2014 au festival d’Angoulême pour son album Come Prima, l’auteur ne vend en temps normal, que trop rarement le fruit de son travail, mais selon ses propres mots : « Je ne vends quasiment jamais mes planches, mais là je l’ai fait pour Momie. Pour la simple et bonne raison que c’est la librairie dans laquelle j’achetais mes BD quand j’étais enfant. C’est un honneur mais aussi un hommage d’être là. »

Une poignée de planches donc mais surtout de nombreuses illustrations, pour la plupart encore jamais dévoilées au monde, issues des carnets de croquis des nombreux voyages de l’artiste, en Italie et notamment à Venise.

Un cadeau offert au jeune Alfred, une histoire aussi poétique et empreinte de nostalgie comme peuvent l’être ses dessins. Mais surtout une parenthèse pour le public grenoblois qui goute petit à petit à l’expérience des vernissages de planches de BD. Une expérience complète, grâce à la performance de live-drawing offerte par l’artiste.

Pour l’occasion, quelques figures locales se sont pressés dans ce nouvel espace tout en longueur du centre ville : l’acteur Serge Papagali ou encore le dessinateur Nicolas Keramidas ont côtoyé volontiers le public venu en masse pour cette soirée de lancement.

La vente qui se poursuit jusqu’au 28 octobre 2023 est composée d’une centaine d’originaux mais aussi de nombreux autres lots pensés pour satisfaire tout type de bourse : des tirages d’arts, des cartes postales mais surtout un art-book, intitulé Improvisamente, recueil de nombreuses pièces exposées dans la galerie, édités par la librairie exclusivement pour l’exposition limité à 500 exemplaires, numérotés et signés par Alfred.

L’auteur qui sortira son nouveau roman graphique Maltempo (Delcourt) le 11 octobre prochain sera de retour dans la capitale des Alpes le 14 octobre pour une séance de dédicace et probablement pour de nouvelles visites commantées et improvisées de ses oeuvres.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 2010000011478

Photos et vidéos : Kelian Nguyen

Delcourt Momie ✏️ Alfred tout public France 🏆 Fauve d’or d’Angoulême
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD