Actualité

Le 48/64 EP. 9 : Retour d’Angoulême, palmarès et visites d’expositions

Par Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Sacha PUAUX Louis GROULT le 6 février 2023                      Lien  
Nous vous l'avions teasé dans les épisodes précédents, le second épisode du 48/64 dédié au FIBD 2023 est là ! Après l'annonce des lauréats des différents fauves et prix remis à Angoulême, ainsi qu'un tout nouveau jingle spécialement concocté pour l'occasion, Louis et Sacha, grands reporters charentais le temps d'un week-end, vous disent tout de leur festival.

La 50e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se clôturait il y a une semaine déjà. Une édition placée sous le signe de la polémique certes, mais à la programmation d’une incroyable richesse et au palmarès qui en aura étonné plus d’un. Dans leur Météo des bulles, Thomas et Manon vous proposent un retour commenté sur les différents fauves décernés, ainsi qu’un rapide point sur le OFF du Festival, pendant underground de l’institution angoumoisine moins médiatisé.

MEA CULPA. Une erreur s’est glissée dans ce palmarès puisque ce n’est pas Cardon et son Ras-le-bol qui remporte le Prix Tournesol (il repart avec une "mention spéciale"), mais bien Immonde ! de Elizabeth Holleville publié aux éditions Glénat.

Ce sont ensuite Sacha, grand maître du Multibulles, et Louis, l’épicurieux bédévore qui, tout juste arrivés d’Angoulême, prennent place derrière les micros. Fatigués, épuisés, Sacha se décrivant lui-même comme "angoublême" et "FIBDécédé", nos deux envoyés spéciaux vous rendent compte de leurs ressentis, de leurs moments coup de cœur et peut-être surtout des expositions qu’ils ont pu visiter !

Le 48/64 EP. 9 : Retour d'Angoulême, palmarès et visites d'expositions

Après une brève évocation de l’exposition Julie Doucet, toujours de grande classe dont le commissariat était assuré par Julien Misserey, Sacha fait le récit de l’un des immanquables de l’année, l’exposition Riōychi Ikegami, à corps perdus. À entendre notre chroniqueur s’extasier devant les originaux présentés et saluer la remise en contexte du travail d’un artiste encore trop méconnu, on ne peut que tirer son chapeau aux deux commissaires d’exposition Léopold Dahan et Xavier Guilbert.

Passage de relais, plein d’étoiles dans les yeux, Louis vous raconte sa rencontre avec Julien Neel l’auteur de Lou ! et Lou ! Sonata, qui avec Hergé, sont les deux auteurs lui ayant fait découvrir la bande dessinée ! Il complète ensuite le compte-rendu d’exposition de la Grand Prix du Festival d’Angoulême 2022, Julie Doucet, avant d’évoquer celle dédiée à l’un des maîtres mondiaux du 9e art : Philippe Druillet.

Les 6 voyages de Philippe Druillet, une exposition grandiose mêlant originaux et projections de planches animées pour une expérience immersive d’exception. Une plongée dans un univers science-fictionnel ultra-référencé et résolument psychédélique. Une exposition visible jusqu’au 12 mars 2023 au Musée municipal d’Angoulême (pas le Musée de la BD !) et dont le commissariat est assuré par Laurent Duroche, Jean-Baptiste Barbier et Clémentine Hustin, le tout sous l’œil attentif de Philippe Druillet.

TIMECODE :
1’35 Météo des bulles - Palmarès FIBD 2023
16’10 Le FIBD de Sacha, grand maître du Multibulles
23’16 - L’exposition "Julie Doucet toujours de grande classe" #1
24’04 - L’exposition "Ryōichi Ikegami, à corps perdus"
29’05 - Le FIBD de Louis, l’épicurieux bédévore
29’47 - L’exposition "Julie Doucet, toujours la grande classe" #2
33’24 - L’exposition "Les 6 voyages de Philippe Druillet"

(par Thomas FIGUERES)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Léo JACQUET)

(par Sacha PUAUX)

(par Louis GROULT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Sacha Puaux et Louis Groult. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

✏️ Philippe Druillet ✏️ Julie Doucet ✏️ Ryoichi Ikegami ✏️ Julien Neel Angoulême 2023 🏆 Fauve d’or d’Angoulême
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas FIGUERES,Manon DIAS SANTOS,Léo JACQUET,Sacha PUAUX,Louis GROULT  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD