Comics

Poison Ivy Infinite T. 1 - Par Gwendolyn Willow Wilson - Neil Gaiman & Marcio Takara - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 5 septembre 2023                      Lien  
Après ses mésaventures dans "Alan Moore présente Swamp Thing" et "Batman Infinite", Poison Ivy est plus déterminée que jamais à éradiquer l’espèce humaine, véritable fléau planétaire pour le reste de la faune et de la flore. Un road trip vénéneux et épistolaire de la plus sulfureuse rouquine de l’univers DC.

Apparue pour la première fois en 1966 dans le chapitre Batman #181, Pamela Lillian Isley est rapidement devenue un personnage complexe et reconnu. Notamment dans la série animée par Bruce Timm, Éric Radomski, Paul Dini et Mitch Brian dans laquelle elle apparaît dans toute sa superbe, sur petit écran, le 14 septembre 1992 !

Tantôt amante de Bruce Wayne avec qui elle partage la misanthropie lors de galas de charité, tantôt maîtresse de la plus déjantée des criminelles, à savoir Harley Quinn, Poison Ivy n’a eu de cesse d’évoluer et de voir son passé chamboulé par différents artistes, pour parvenir à cette version destructrice imaginée par G. Willow Wilson.

L’auteur a pris pour base le récit de Neil Gaiman en 1985, qu’on peut d’ailleurs retrouver en fin d’album. La jeune femme, étudiante en sciences et botanique, a eu le plus machiavélique des mentors : le Dr. Jason Woodrue, l’Homme Floronique. Tour à tour assistante de recherches et cobaye, Pamela s’est vue atteindre le paroxysme de ses pouvoirs pour être rapidement déchue, mais en vie. Devenue un instant Queen Ivy, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, amère et pourtant déterminée. S’il ne lui reste que peu de temps à vivre, empoisonnée par un champignon fatal même pour celle qui fut longtemps immunisée contre toutes les toxines, elle tient néanmoins à marquer son départ avec panache. Anéantir l’espèce humaine dans une épidémie fongique incontrôlable.

Poison Ivy Infinite T. 1 - Par Gwendolyn Willow Wilson - Neil Gaiman & Marcio Takara - Urban Comics
©Marcio Takara / Delcourt Comics

Au volant de son bolide volé à des hippies, Ivy sème les spores de la destruction, persuadée d’agir au mieux pour la planète. Elle prend toutefois soin d’écrire sa mésaventure à sa bien-aimée Harley Quinn qu’elle a quitté en très mauvais termes, la jugeant responsable de sa déchéance loin de la Sève ! Ne lui reste que les remords de ne pas la revoir avant son dernier voyage vers la mort…

Le graphisme principalement assuré par Marcio Takara dénote une certaine fluidité accentuée par un soucis du détail enivrant. La peau de notre anti-héroïne en étant le témoin vivant à chaque recrudescence du champignon mortel dans le corps de la belle. Son trait fin s’accorde parfaitement avec la colorimétrie d’Arif Prianto, qui termine de magnifier ce premier tome de teintes tantôt glauques dans les moments de désolation, tantôt flamboyantes quand la trame dépeint un souvenir heureux ou un sursaut de majesté pour celle qui dompte les plantes.

Le style graphique de Brian Level n’est pas en reste, dans les quelques passages qui lui sont attribués, bien que dans un style plus déjanté dans les expressions des protagonistes. Une véritable plongée dans la folie et le fantasmagorique, harmonieusement reliée au reste de l’ouvrage par des teintes homogènes de bout en bout. Seul le prélude de Neil Gaiman dessiné par Mark Buckingham et le graphisme de Dani dans le prologue, détonne sans pour autant perdre le lecteur. Au contraire. Entamer ce premier tome avec Dani et poursuivre avec Marcio Takara : une idée brillante. De même que de joindre l’origine de cette aventure en fin d’ouvrage, juste avant la galerie de couvertures alternatives de toute beauté.

©Brian Level / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026828495

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD