Neuf ans après la sortie de "Come Prima" et l’obtention du Fauve d’or du meilleur album de l’année 2014, Alfred est de retour en librairie avec "Maltempo", dernier tome d’une trilogie Italienne où mélancolie et souvenirs d’enfance vont à la rencontre de personnages hauts en couleurs aux destins diamétralement opposés. Un album qui impulse à cette superbe trilogie, un formidable souffle de vie.
Après l’histoire fraternelle de Come Prima et l’histoire d’amour impromptue de Senso, Alfred conclut cette (...)
Alfred
-
Maltempo : Alfred clôt sa trilogie italienne en musique [VIDEO]
16 octobre 2023 Kelian NGUYEN -
Un air d’Italie avec Alfred à la Momie galerie de Grenoble
4 septembre 2023 Kelian NGUYENOuverte depuis un an, la nouvelle galerie grenobloise franchit une nouvelle étape. D’abord gérée bénévolement, l’espace de vente d’art de la plus grosse librairie de France se professionnalise avec l’arrivée de galeristes attitrés. Levé de rideau avec un régional de l’étape : Alfred.
Nouvelle évolution en vue pour la toute jeune galerie grenobloise, après avoir déjà exposé Jean-Marc Rochette, une nouvelle ère voit le jour avec cette exposition d’Alfred. Maintenant structurée professionnellement, c’est au tour (...) -
Alfred lance la saison BD à Lyon
15 juin 2023 Stéphane GROBOSTAlfred était la tête d’affiche du festival Lyon BD : l’artiste a fait l’affiche de la saison BD et animé un concert dessiné . Une exposition rétrospective lui est consacré à la médiathèque de Francheville jusqu’au 15 juillet 2023.
La Médiathèque de Francheville propose une grande exposition rétrospective inédite sur l’œuvre d’Alfred, le dessinateur de Le Désespoir du singe, Pourquoi j’ai tué Pierre, Je mourrai pas gibier, etc. Planches originales, dessins, carnets et aquarelles qui permettent de découvrir (...) -
Alfred dans le chemin des Célestins
10 juin 2021 François RISSELDans ce livre, le dessinateur de "Come Prima" s’adonne à une introspection particulière dans laquelle il met en évidence la corrélation entre son attrait pour le théâtre et la pratique du dessin.
Ce livre est un exercice de style plus que sympathique qui s’inscrit dans la continuité de la résidence de l’auteur au Théâtre des Célestins à Lyon. La démarche derrière cette résidence était de tisser des liens entre la bande dessinée et le théâtre. En une cinquantaine de pages, le dessinateur va s’adonner à une (...) -
Senso - Par Alfred - Delcourt
25 novembre 2019 David TAUGISIl descend du train pour voir une expo et se retrouve au milieu d’un mariage tonitruant... Un personnage attachant et de superbes paysages pour une ode à l’hédonisme.
Tout s’enchaîne pour Germano : le train vraiment très retardé, la chambre d’hôtel réservée mais perdue, la chaleur insupportable. Malgré les paysages splendides, sa journée sent le roussi, et l’expo de sa fille, objet de ce voyage, il risque de la rater. D’autant qu’à l’hôtel, il tombe au beau milieu d’un mariage barbant. D’une rencontre à (...) -
Alfred & Mazan ("Donjon") 1/2 : "On a l’impression que ce n’est pas nous qui les avons dessinés"
4 avril 2014 Thierry LemaireLa série Donjon aura donc une fin. Une fin double, avec deux albums parallèles et entrecroisés, dessinés l’un par Alfred, l’autre par Mazan. Sans les scénaristes Lewis Trondheim et Joann Sfar, les deux dessinateurs reviennent sur l’aspect graphique et leur relation à la série. Placé sous le signe de la dualité, cet interview ne pouvait être qu’en deux parties.
Étiez-vous de fins connaisseurs de la série avant de dessiner ces deux albums ?
Mazan : Oui, moi j’ai lu dès la sortie du premier. Je suivais de (...) -
Come Prima - Par Alfred - Delcourt
13 novembre 2013 David TAUGISDeux frères brouillés prennent la route pour rendre un dernier hommage à leur père décédé. Un long chemin empli de tension. Règlement de comptes ou réconciliation en vue ? Un roman graphique construit sur des surprises successives riche de scènes magnifiques.
On le sent au bout du rouleau, Fabio. Il perd de plus en plus ses combats sur le ring, sa compagne lui met la pression chaque matin, et son rêve de gloire s’évanouit inexorablement. Alors quand il aperçoit au coin de la rue son frère Giovanni, il (...) -
Tranches napolitaines – Par Alfred, Mathieu Sapin, Anne Simon et Bastien Vivès – Editions Dargaud
27 avril 2010 Didier Pasamonik - L’Agence BDLe Festival International Napoli Comicon est un rendez-vous incontournable de la scène italienne, un peu comme un Angoulême qui se serait transporté au pied du Vésuve. La ville a invité quatre auteurs en résidence : Alfred, Mathieu Sapin, Anne Simon et Bastien Vivès.
Seul cahier de charge pour nos quatre compères : réunir en un volume une histoire conçue à Naples et parlant de la ville. Anne Simon a joué sur le mode onirique aux figures dignes de l’Olympe, toujours sous la menace du Vésuve tout (...) -
Alfred : "J’ai eu besoin de faire sortir les images qui me hantaient depuis la lecture du roman de G. Guéraud"
29 mars 2009 Laurent BoileauAlfred n’est pas sorti indemne de la lecture du roman de Guillaume Guéraud. Et nous de l’interprétation graphique qu’il en a faite. Je ne mourrai pas gibier (Ed. Delcourt) est l’un des meilleurs livres publiés ce premier trimestre.
L’histoire : Mortagne, c’est mille deux cent dix-neuf habitants. Mortagne, c’est du bois et de la vigne, les deux seules ressources qui alimentent les deux seules entreprises de la commune : Le Château Clément et la Scierie Listrac. Travailler pour Monsieur Clément (...) -
Alfred et Chauvel : "On préfère faire un livre plutôt que rien du tout"
4 novembre 2007 Arnaud Claes (L’Agence BD)Paroles sans papiers (Delcourt), l’album qu’ils ont dirigé pour soutenir le combat des sans-papiers, fait l’événement. Nous avons rencontré Alfred et David Chauvel au festival Quai des Bulles de Saint Malo.
Cet album est né d’un événement précis, lequel ?
Alfred : Il y a eu effectivement un élément particulier qui a déclenché, chez David et moi, le besoin de ne pas faire comme si on n’avait rien vu. Il y a un peu plus d’un an, la police a commencé à intervenir aux abords des écoles, et il y a eu cette (...)
- Fauve d’or 2014 ,« Come Prima » monte sur les planches du Théâtre des déchargeurs à Paris
- L’affiche de la 18e édition du Lyon BD Festival dévoilée
- L’association Lyon BD a inauguré son Collège graphique sur les pentes de la Croix-Rousse
- Studio Baraka succède aux Bréchoises et à Planète 2 pour le Prix Hors Cases 2023 du Lyon BD festival