Romans Graphiques

Rosigny Zoo - Par Chloé Wary - Editions flblb

Par Philippe LEBAS le 4 septembre 2023                      Lien  
Retour à Rosigny sur Seine ! Après un très réussi, et primé, Saison des roses , consacré au football féminin en banlieue, Chloé Wary pose son regard et ses feutres sur un groupe d'amis confrontés à une politique de la ville agressive et aux choix de vie à opérer. Et c'est tout aussi réussi.

Dans une ville fictive, mais que l’on pourrait facilement imaginer en Seine Saint-Denis (où Chloé Wary a d’ailleurs effectué une résidence d’artiste durant un an), les jeunes membres d’une association, Coeur2cité, se trouvent délogés : le bâtiment où ils se réunissaient, le patronage Saint Joseph, lui-même fruit d’une longue histoire, est détruit pour laisser place à un ensemble résidentiel, dans un contexte général de gentrification, mais aussi de préparation des Jeux Olympiques.

Gaby, jeune étudiante en sociologie, dont la mère est élue à l’urbanisme, mène la fronde, y compris contre sa mère. Où dorénavant se réunir dans le quartier (appelé zoo en argot), où organiser les battles de break dance ? Dans cet ouvrage, Chloé Wary s’intéresse particulièrement à ce monde du hip hop [1], né dans la rue et qui va donc y retourner, faute de lieu.

Les scènes de danse sont d’ailleurs très réussies, ce qui n’est évidemment pas simple à faire avec des cases fixes, mais C. Wary y parvient très bien, usant tantôt de pages doubles sans cases, tantôt de planches dynamiques, avec des cases aux formes multiples séparées de gouttières (les intercases) obliques qui permettent de bien rendre le mouvement.

Rosigny Zoo - Par Chloé Wary - Editions flblb

Prépubliées dans le journal Libération cet été, les planches de Chloé Wary ont donc été télescopées par les émeutes des banlieues du début d’été. On y trouvera d’ailleurs quelques éléments d’explication sur le malaise de ces banlieues, notamment une exaspération certaine, une vie subie, mais aussi un désir de lutter.

Pas de discours binaire ici, qui opposerait les bons et les méchants, mais l’histoire de gens malmenés certes, mais qui ne renoncent pas, en tout cas pas tous « On danse parce qu’on reste libres, nous. La Battle Zoo, c’est ça », dit Okmé, qui veut continuer à danser dans la rue. « Libres ? Réveille toi ! Ça existe pas pour ceux de chez nous », lui répond Naïm, qui, lui, a intégré la fédération française de Break dance (p53).

Chacun de ces jeunes est confronté à des choix compliqués : Suzanna doit-elle vendre la maison de sa mère aux promoteurs ? Les danseurs de hip hop doivent-ils rejoindre la fédération (comme dit plus haut), le break dance devenant discipline olympique en 2024 ?

Cet ouvrage n’est pas une thèse sur les jeunes de banlieue, mais offre des tranches de vie. Sauf que la leur n’est pas simple. L’utilisation de couleurs vives et des feutres, qui rend le style de C. Wary vite reconnaissable, contribue pleinement au dynamisme de cet album. Cet ouvrage tombe donc fort à propos, le tout à moins d’un an des JO, qui se dérouleront, en grande partie, en Seine-Saint-Denis comme chacun sait.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978235761347

(BD séléctionnée pour le prix littéraire 2023 "Les inrockuptible")

[1C. Wary, de manière générale, s’intéresse beaucoup à la musique, à laquelle elle a consacré un album entier, Beethov sur Seine.

La bibliothèque La Bulle de Mazé organise d’ailleurs une soirée (le vendredi 13 octobre à 20h) sur le rôle de la musique dans l’œuvre de Chloé Wary, en présence de l’autrice, qui connaît bien cette petite ville du Maine-et-Loire pour y avoir passé deux mois en résidence, en 2018, au moment où elle préparait Saison des roses.

FLBLB ✏️ Chloé Wary à partir de 13 ans Tranche de vie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD