"Vikings dans la brume", le Valhalla de l’humour de Wilfrid Lupano et Ohazar

Par Gaëlle BEDIS Excellent 26 août 2023 
Les Vikings les plus déjantés de la BD reviennent sous les plumes des frères Lupano au top de leur forme ! De quoi réjouir les amatrices et amateurs d'humour grinçant au format demi-planche.

Wilfrid Lupano ne rate jamais une occasion de surprendre son lectorat et de se positionner là où on ne l’attend pas. L’auteur des Vieux fourneaux, d’Un Océan d’amour et de La Bibliomule de Cordoue, Prix Jacques Lob du meillleur scénariste en 2021 et Personnalité BD de l’année pour ActuaBD en 2018, s’est lancé en 2022 dans une nouvelle série délirante avec la complicité de son frère Rodolphe, connu sous le pseudonyme de Ohazar. Le duo a ainsi remis au goût du jour le format demi-planche en mettant en scène une bande de Vikings totalement loufoques qui leur servent de prétexte pour critiquer les travers de nos sociétés contemporaines avec un humour teinté de cynisme.

"Vikings dans la brume", le Valhalla de l'humour de Wilfrid Lupano et Ohazar
Vikings dans la brume 1 : Le rire d’Odin - Couverture
© Wilfrid Lupano - © Ohazar - © Dargaud

Le premier tome présentait ainsi une galerie de personnages délirants que l’on suit dans leur expédition annuelle de pillages de contrées moins hostiles. Entre le chef Reidolf qui essaie tant bien que mal de maintenir les méthodes traditionnelles de raids et de pillages pour que son fils Arnulf doux et sensible prenne sa relève, son second Olaf, pragmatique mais pas toujours bien utile, et un équipage pas très fûté non plus, Lupano se régale à placer sketches à chutes et bons mots. Des sujets importants comme les principes des religions sont ainsi soulevés et tournés en dérision de façon tellement subtile et ironique qu’on ne peut qu’en rire.

Vikings dans la brume 1 : Le rire d’Odin - Extrait page 5
© Wilfrid Lupano - © Ohazar - © Dargaud

Les femmes ne sont pas non plus oubliées, avec plusieurs planches montrant que la modernité et les changements passent par elles. Peu impressionnées par leurs époux, elles sont ravies d’en être débarrassées et profitent de leur absence pour s’amuser. La meilleure réplique contextuelle revient toutefois à Gudrune, fille cadette d’un seigneur attaqué par l’équipage de Reidolf afin d’aider Sven, un compatriote, dans la planche page 54. On vous laisse aller la découvrir !

Ils sont de retour !

Petit changement d’ambiance pour le tome 2 : on retrouve notre équipage viking préféré qui, rentré presque bredouille de son raid avec escale à Troulabbé, va descendre bien plus au Sud et aller jusqu’en Andalousie et son califat musulman suite au retour victorieux d’un autre chef viking.

Vikings dans la brume 2 : Valhalla Akbar - Couverture
© Wilfrid Lupano - © Ohazar - © Dargaud

Dans ce second volet des aventures de Reidolf et de ses hommes, les différences religieuses et culturelles se mêlent savamment pour donner lieu à des sketches hilarants et des rapprochements assez inattendus. L’appellation "mon fils" utilisée dans le christianisme entraîne une série de quiproquos dans les demi-planches des pages 10 à 12, et les débats sur ce qu’il y a à manger ou pas sur les tables des dieux après la mort dans chaque religion sont tellement terre à terre que le rire vient en même temps que la réflexion.

Vikings dans la brume 2 : Valhalla Akbar - Extrait page 6
© Wilfrid Lupano - © Ohazar - © Dargaud

Car oui, tous les sketches de ces deux volumes ont une double dimension, humoristique et réflexive. Loin de faire dans la facilité, Wilfrid Lupano distille dans chacun de ses mots et traits d’humour les graines de la réflexion. Le dessin à la fois grossier (pour les personnages) et précis (pour les décors) d’Ohazar vient renforcer cette dualité, de même que ses choix de couleurs très tranchés. Presque toutes les demi-planches ont en effet une teinte dominante qui vient contraster avec une autre, généralement opposée dans le spectre colorimétrique et déposée en touches. La couverture illustre bien ce choix, le rouge de la peau des Vikings contrastant bien avec le jaune et le vert du décor. Ce choc des couleurs fait écho aux chocs culturels et religieux que vivent nos héros pendant ce volume.

Vikings dans la brume 2 : Valhalla Akbar - Extrait page 5
© Wilfrid Lupano - © Ohazar - © Dargaud

Il y a donc plusieurs niveaux de lecture dans Vikings dans la brume, comme dans toutes les œuvres signées Lupano, qu’il soit en solo ou en duo.

Voir en ligne : Gag de Vikings dans la brume, tome 1

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205208016

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD