Actualité

"La Bibliomule de Cordoue", Prix Château de Cheverny de la BD Historique 2022 !

Par Tristan MARTINE Paul CHOPELIN le 15 septembre 2022                      Lien  
Pour la première fois, c'est un album traitant du Moyen Âge qui est récompensé du Prix Cheverny de la BD historique. Pourtant, "La Bibliomule de Cordoue" parle aussi énormément (de) à notre époque!

Ce mercredi 14 septembre 2022, les membres du jury du Prix Château de Cheverny de la BD historique se sont réunis pour élire l’album lauréat de l’année. Les délibérations ont réuni des historiens représentant des quatre grandes périodes historiques – Paul Chopelin, Pauline Ducret, Tristan Martine et Pascal Ory (président du jury) –, des représentants du festival des Rendez-vous de l’histoire de Blois – Éric Alary, Sylvain Gâche et Jean-Noël Jeanneney – ainsi que les lauréats 2020 et 2021 – Nicole Augereau, Lucie Castel, Grégory Jarry, Lisa Lugrin, Albertine Ralenti et Clément Xavier. Leur mission : récompenser un album remarquable pour la qualité de son scénario, la valeur de son dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique.

"La Bibliomule de Cordoue", Prix Château de Cheverny de la BD Historique 2022 !
Le jury du prix Cheverny 2022 : Paul Chopelin, Pauline Ducret, Lisa Lugrin, Clément Xavier, Albertine Ralenti, Pascal Ory (président du jury), Grégory Jarry, Nicole Augereau, Lucie Castel, Sylain Gache, Tristan Martine, Eric Alary, Jean-Noël Jeanneney

57 albums, parus entre juin 2021 et mai 2022, ont concouru, représentant 26 maisons d’édition. À l’instar des années précédentes, les trois-quarts des albums évoquent l’histoire du XXe siècle, avec toujours un fort intérêt pour la Seconde Guerre mondiale, la résistance et la déportation.

Après avoir voté pour leurs dix albums préférés, les membres du jury se sont réunis autour de 13 albums, à savoir les 10 qui ont obtenu le plus de voix en ajoutant les ex-aequo :

Cette riche sélection a donné lieu à de longues discussions, passionnées, autour des mérites respectifs de chaque album, dont le jury a reconnu unanimement la très grande qualité. Après un premier tour de table, quatre albums se sont détachés : le Céleste de Chloé Cruchaudet qui permet avec beaucoup d’intelligence de rappeler que la mémoire des « grands hommes » est aussi construite par des proches ou des admirateurs dont le rôle ne doit pas être négligé ; le #J’accuse de Jean Dytar, fascinant livre-objet, véritable monument documentaire sur l’Affaire Dreyfus mais aussi puissante réflexion sur notre rapport à l’information ; le Revanche de Baladi, formidable coup de poing graphique et narratif qui a enthousiasmé plusieurs membres du jury ; La Bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau, le récit picaresque du sauvetage des livres de la bibliothèque de Cordoue dans la péninsule ibérique au temps du Moyen Âge.

Le jury, en plein décompte des voix !

C’est finalement cette dernière qui a réuni la majorité des suffrages. Le jury, sous la houlette de son président Pascal Ory, a voulu, pour la première fois de son histoire, récompenser le choix de la période médiévale, assez peu abordée en BD, ainsi que l’acuité du sujet l– une profonde réflexion sur la fragile conservation des savoirs humains face aux folies politico-religieuses – et la qualité du traitement scénaristique et graphique. Le tout donne un récit dessiné à la fois grave et (surtout) amusant, à mettre entre toutes les mains !

Wilfrid Lupano avait déjà reçu cette récompense prestigieuse en 2013, pour le Singe de Hartlepool. C’est le second auteur, après Jean Harambat (2009, Les Invisibles ; 2015, Ulysse. Les chants du retour) à être lauréat à deux reprises du prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique. Notons que Wilfrid Lupano a également reçu le dernier Prix Jacques Lob et qu’il clôt ainsi en beauté une année faste !

Les lauréats recevront leur prix lors des prochains Rendez-vous de l’histoire de Blois, le samedi 8 octobre 2022, à 11h30, dans les locaux de la Maison de la BD. Cette cérémonie sera précédée de l’inauguration de l’exposition consacrée à au précédent album lauréat, le tonitruant Jujitsuffragettes, en présence de Lisa Lugrin, d’Albertine Ralenti et de Clément Xavier.

(par Tristan MARTINE)

(par Paul CHOPELIN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505078647

PAR Tristan MARTINE,Paul CHOPELIN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD