Interviews

Vincent Turhan : ("Les Étoiles s’éteignent à l’aube") : "Avant la BD, j’étais archéologue" [VIDEO]

Par Kelian NGUYEN le 19 novembre 2022                      Lien  
Premier roman graphique chez Sarbacane et première exposition pour le talentueux Vincent Turhan, auteur de l'ouvrage "Les Étoiles s’éteignent à l’aube". Entouré de ses planches à la gouache, touchantes aux couleurs douces, il nous reçoit pour revenir sur la sortie de son ouvrage.

Adapté d’un roman de Richard Wagamese, Les étoiles s’éteignent à l’aube est un roman graphique à l’image de son auteur, Vincent Turhan : naturel. Dans tous les sens du terme, ce récit initiatique, poignant et vrai, sur la rédemption et sur la paternité, place le décor au cœur de l’intrigue pour en faire un personnage à part entière.

Vincent Turhan : ("Les Étoiles s'éteignent à l'aube") : "Avant la BD, j'étais archéologue" [VIDEO]
© Ikrame Daoudi

« L’histoire est simple et belle, raconte Philippe Lebas dans les pages d’ActuaBD.com. En Colombie britannique, un jeune homme, Franklin Starlight, est appelé par son père alcoolique qui l’avait abandonné bébé, pour l’accompagner dans ses derniers instants. S’engage alors un voyage dans ces magnifiques paysages des montagnes de l’ouest du Canada (là où se déroulait Into the wild, le livre de Jon Krakauer superbement adapté au cinéma par Sean Penn). Franklin et son père, Eldon, vont dès lors s’apprivoiser, le fils découvrir l’histoire de son père (et de sa mère) et donc la sienne propre, ainsi que celle des indiens ojibwé, des sang-mêlés comme ils se nomment eux-mêmes. »

La sortie de l’album en janvier 2022 a été coordonnée avec l’inauguration de l’exposition de ses planches à la galerie Achetez de l’Art de Paris, une expérience nouvelle pour le jeune auteur qui en garde un souvenir intact.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377317776

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD