L’actu en un coup d’œil
  • ActualitéActualité 11 septembre 2002 0 commentaire

    La Chine s'intéresse enfin à la bande dessinée européenne. Les équipes commerciales envoyées à Pékin par les éditeurs ont réussi à signer plusieurs contrats, mais les tirages restent ridiculement bas eu égard à la taille du marché.

  • ActualitéActualité 11 septembre 2002 0 commentaire

    Roquebrune-en-Issambre était jusqu'ici un petit village complètement inconnu. Tout le monde saura désormais que c'est près de là que Tibet passe, chaque année, ses vacances. Ses fans pourront y circuler sur le premier "Boulevard Ric (...)

  • ActualitéActualité 11 septembre 2002 1 commentaire

    "Le thème du handicap m'intéresse et me touche. La collaboration avec une cause humanitaire ou sociale m'aide à définir mon rôle face à l'injustice. Titeuf a l'âge où on a envie de changer le monde…" Zep a donc réalisé vingt dessins originaux de Titeuf pour soutenir Handicap International, à l'occasion (...)

  • ActualitéActualité 11 septembre 2002 0 commentaire

    Des auteurs de bande dessinée se retrouvent chaque année en prison. Mais c'est pour la bonne cause : pour organiser des ateliers de création avec les détenus.

  • AlbumsAlbums 6 septembre 2002 0 commentaire

    Ils sont cinq réunis autour d'une table. L'un se prend pour Dieu, il est le maître du jeu. Les autres sont pendus à ses lèvres car de lui dépendent leur vie, leur mort, la qualité de leur aventure ou la profondeur de leur ennui. Ce sont des adeptes du jeu de rôle, et cette série leur est entièrement (...)

  • AlbumsAlbums 5 septembre 2002 1 commentaire

    Son roman, "Le coucou", avait été tiré à 300 exemplaires et il n'avait pas dû en vendre beaucoup. Il y racontait un périple au hasard des rencontres et des villages de France, qu'Aloys Clark, un écrivain en crise, va suivre, espérant en faire le sujet de son prochain roman. Il le mène dans un petit (...)

  • AlbumsAlbums 30 août 2002 0 commentaire

    En une petite dizaine d'années, Zep a réussi, avec la personnalité... disons, euh, très "nature", de Titeuf, un phénomène comparable à celui des grandes stars telles qu'Astérix ou Gaston Lagaffe. A la différence près qu'il a mis beaucoup moins de temps à s'imposer que ses dignes aïeux. Grâce à un héros (...)

  • AlbumsAlbums 30 août 2002 0 commentaire

    Une bande dessinée réalisée avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot, wouaw ! Rares sont les auteurs à avoir pu bénéficier d'un parrainage aussi prestigieux. Quoique... En lisant "La Pierre Bleue", partie pourtant d'une belle idée avec des auteurs motivés, on se demande dans quel guêpier marketing (...)

  • AlbumsAlbums 30 août 2002 0 commentaire

    Jean-Michel Charlier a été, pendant plus d'un quart de siècle, le maître incontesté de la bande dessinée d'aventure, multipliant les séries et les scénarios, tenant en haleine des lecteurs durant des années, au rythme d'une planche hebdomadaire, grâce à des techniques efficaces de suspense et de "chutes" (...)

  • AlbumsAlbums 29 août 2002 0 commentaire

    Né au début des années 70, époque où le cliché des beaux cow-boys luttant contre les horribles Indiens commençait (heureusement) à s'effondrer, Buddy Longway a été l'une des premières séries de bande dessinée à nous montrer la richesse de la culture indienne. Derib a poursuivi son oeuvre humaniste par (...)

  • AlbumsAlbums 29 août 2002 0 commentaire

    Lewis Trondheim n'est jamais aussi bon que dans les paris impossibles. Comme raconter, des dizaines de fois, la même histoire d'un malheureux vagabond tentant de franchir un gouffre insondable alors que le monde entier semble s'être ligué contre lui pour l'en empêcher. Et comme si le challenge (...)

  • AlbumsAlbums 29 août 2002 0 commentaire

    Fabien Vehlmann est l'une des meilleures choses qui soient arrivées à la bande dessinée depuis des années. Un scénariste original, débordant d'humour et d'idées, brillant dialoguiste, autant à l'aise dans le roman noir que dans le récit pour enfants. Avec "Samedi et Dimanche", il nous dépeint un monde (...)

  • AlbumsAlbums 29 août 2002 0 commentaire

    Créée pour le magazine Okapi des très catholiques Editions Bayard, "Jules" est une série pour enfants sages qui parvient à éviter les écueils du genre : si le héros est bien propre sur lui, il est entouré de personnages pittoresques qui lui donnent du piment. Et qui permettent à l'auteur de réaliser des (...)

  • ActualitéActualité 8 août 2002 0 commentaire

    Disparu le 8 novembre 2000, Dupa était l'une des sympathiques figures du petit village de Limal, près de Wavre, en Belgique. Une statue érigée sur la place centrale rendra désormais hommage à celui qui y habita pendant plus de trente (...)

  • ActualitéActualité 8 août 2002 0 commentaire

    Début juin, se tenait à Paris le premier salon de la bande dessinée. Lancé avec d'impressionnants moyens publicitaires, il n'a pas rassemblé la grande foule ni les grands éditeurs. Mais les organisateurs, au moment de faire le bilan, sont plutôt (...)

  • ActualitéActualité 8 août 2002 0 commentaire

    Depuis le 22 juin, Amok et Fréon ne forment plus qu'une seule et même maison. Le premier bébé de cette union libre s'appelle "Frémok". Le papa et la maman se portent bien.

  • ActualitéActualité 8 août 2002 0 commentaire

    Le 26 juin, est sorti au cinéma le premier film de Jean-Claude Tergal, "Le nouveau Jean-Claude", très vaguement inspiré du personnage créé par Tronchet pour Fluide Glacial. C'est Tronchet en personne qui l'a réalisé. Il raconte cette prodigieuse aventure dans un savoureux livre : "Les aventures d'un (...)

  • AlbumsAlbums 6 août 2002 0 commentaire

    C'est l'un des livres-cultes de la BD de science-fiction qui est aujourd'hui réédité. Imaginé par un Dionnet alors rédacteur en chef de Métal Hurlant et un Bilal encore peu connu mais déjà magistral, "Exterminateur 17", l'histoire d'un androïde utilisé comme chair à canon tentant de survivre dans la (...)

  • AlbumsAlbums 6 août 2002 0 commentaire

    Loin des clichés du polar traditionnel, Chauzy et Lapière ont créé, avec Clara, un personnage de privé humain, sensible et fragile. Une jeune femme qui a hérité du bureau de détective à la mort de son père, qui n'était vraiment pas faite pour ça, mais qui assume, aidée par une équipe de voisins (...)

  • AlbumsAlbums 6 août 2002 0 commentaire

    Venue du monde de l'illustration pour petits, Nathalie Bodin se lance dans la bande dessinée en choisissant un univers peu exploité, celui de l'enfance dans le Japon médiéval. Un livre initiatique : le vrai courage est-il de ne pas écouter ses peurs et de risquer sa vie en allant toujours plus loin (...)

Recevez gratuitement les infos BD par e-mail
Cliquez ici.