Les nominations pour le Prix 2012 ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente

13 janvier 2012 1 commentaire
  • Pour la quatrième année consécutive, la rédaction d'ActuaBD a pré-sélectionné cinq albums jeunesse, parmi lesquels voteront un jury de jeunes élus du Conseil Général de la Charente. Le prix sera annoncé pendant le Festival d'Angoulême.
Les nominations pour le Prix 2012 ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente

Plutôt que de promouvoir un sempiternel "Prix de la rédaction" qui s’ajouterait à une liste de récompenses illisibles, aussi inflatoires que la production de la bande dessinée en France, la rédaction d’ActuaBD préfère promouvoir la lecture auprès des jeunes à l’occasion du Festival de la BD d’Angoulême. L’idée est de sensibiliser des jeunes à élire leur lauréat dans quelques-unes des BD de l’année qui leur sont adressées.

Le "parlement" du Conseil Général des Jeunes de la Charente, lieu par excellence d’apprentissage de la démocratie, devient par la même occasion un lieu de sensibilisation des futurs décideurs de la nation à une lecture qui nous est chère. Tel est l’esprit de ce prix.

Qui succédera au Grand Duc T1 de Yann et Hugault (Editions Paquet) en 2009, à L’Île sans sourire d’Enrique Fernández (Drugstore) en 2010, et à Freaks’ Squeele T3 de Florent Maudoux (Ankama Editions) en 2011 ?

Rappelons que pour ce prix, la rédaction d’ActuaBD s’associe au Conseil Général de la Charente pour établir une liste de cinq albums de bande dessinée s’adressant à des lecteurs entre 12 et 15 ans, publiés en France au cours de l’année précédente, sans distinction d’éditeur ou de genre.

De son côté, le Conseil Général de la Charente propose chaque année à des collégiens de se présenter pour siéger au Conseil Général des Jeunes de Charente, où ils prennent des décisions pour améliorer la vie des collèges.

Après s’être portés candidats pour l’élection du jury, 5 élus Jeunes ont été tirés au sort parmi 20 candidatures : Cloé Rodrigues (du collège Pierre Mendès France de Soyaux), Léa Chan Pao (du collège Alfred de Vigny, de Blanzac Porcheresse), Baptiste Faure (du collège Enfant Jesus de La Rochefoucauld), Matthieu Vesse (du collège Eugène Delacroix, de Saint-Amant-de-Boixe), et Eloi Visse (du collège Jean Rostant, de La Rochefoucauld).

Voici la liste des 5 albums pré-sélectionnés par les membres de la rédaction d’ActuaBD :

- Abélard T1, de Régis Hautière et Renaud Dillies, Dargaud
- Anguille et Baldaquin, de Valentin Seiche, Ankama Editions
- Doomboy, de Tony Sandoval, Editions Paquet
- Les Mondes de Thorgal : Raïssa, de Yann et Surzhenko, Le Lombard
- Spirou & Fantasio T52, de Yoann et Vehlmann, Dupuis

Les membres du jury se réuniront dans la matinée du samedi 28 janvier 2012, et après avoir présenté leurs activités de jeunes élus, annonceront le Prix à midi sur l’antenne de l’émission radio "Supplément Week-end" de Radio FMR Toulouse.

Les ouvrages nominés, comme le vainqueur de ce prix, recevront une mise en avant privilégiée sur le site d’ActuaBD.com.

Les 5 Jeunes Elus du Conseil Général des Jeunes de Charente
©Conseil Général des Jeunes de Charente

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander "Abélard T1" chez Amazon ou à la FNAC
Commander "Anguille et Baldaquin" chez Amazon ou à la FNAC
Commander "Doomboy" chez Amazon ou à la FNAC
Commander "Les Mondes de Thorgal : Raïssa" chez Amazon ou à la FNAC
Commander "Spirou et Fantasio T52" chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :