Figurant dans la sélection officielle 2021 du Festival International de la bande dessinée, « Allez-hop ! » est une petite merveille graphique de la part d’un pionnier méconnu du « roman graphique », un cousin américain de Frans Masereel, ici célébré par James Sturm et Art Spiegelman. Rien que ça (...)
Pour certains, c’est la cape. Pour d’autres, c’est le masque. Mais pour lui, c’est robe moulante et bas résille ! Dragman : le premier roman graphique de Steven Appleby. Le dessinateur britannique y aborde le travestisme, un de ses sujets de prédilection, lui qui vit vêtu en femme depuis plus de dix (...)
C'est certainement la surprise de cette rentrée, un roman qui dépeint avec nuance et émotion les pensées les plus intimes d'Anaïs Nin. Des confidences passionnantes et révélatrices qui sont portées par un magnifique trait aux couleurs changeantes, au diapason des passions de cette femme (...)
Drame psychologique sur fond de Guerre de Sécession et de ségrégation, "Wilderness" s'impose comme l'un des romans graphiques de la rentrée, fort d'une adaptation profitant de la large palette des possibilités de la BD, et d'un dessin qui prend aux (...)
Adapté du Journal de la dernière maîtresse de Mussolini, ce roman graphique allie force romanesque et portée historique. L'intimité des fascistes est toujours révélatrice...
Étonnant roman graphique sur un touchant petit garçon qui tente de gérer sa vie mouvementée par des tocs de comportement. Drôle, faussement naïf et vraiment intelligent.
On appréhendait un roman graphique témoignant des dérives de la dictature espagnole (soit un propos édifiant, mais un brin rasoir) et l'on se retrouve avec une magnifique chronique familiale qui instruit autant qu'il passionne, tout en faisant écho à notre propre (...)
Un roman graphique intense, intimement poétique, graphiquement sans faille ! Un livre original et parfaitement abouti !
Dans les deux premiers volets de notre étude sur les rapports entre le roman graphique et la bande dessinée, nous avons mis en avant les différences fondamentales de fond et de forme qui les opposent. Mais une troisième perspective est à considérer : l'enjeu économique d'une telle (...)
Dans la première partie de cette étude, nous avions constaté que la notion de roman graphique apparaissait lorsque le comics et la bande dessinée avaient la prétention de dépasser leur condition de littérature populaire. La spécificité du roman graphique ne reposerait donc que dans sa forme ? Pas (...)
dans Gratuit sur Gallica, le patrimoine de la bande dessinée francophone
dans Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (3/3) : la bande dessinée a son « Bouquin »
Laurent Colonnier dans Idéfix, toujours plus irréductible !
Dominique PETITFAUX dans Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (3/3) : la bande dessinée a son « Bouquin »
Milles Sabords dans Patrick Hitte : « J’ai toujours été autant passionné par le dessin que sensible à la beauté des femmes »
dans "Le Jardin, Paris", un magnifique conte poétique et sensible sur la différence et l’acceptation de soi
Gonzalo Izquierdo dans "Oleg" de Frederik Peeters (Atrabile) : autofiction de l’auteur en coureur de fond
dans Coup de cœur pour "Champignac", le spin-off de Spirou et Fantasio
Lucky Luke N°72 : La Belle Province par Achdé et Gerra - Lucky Productions.
Le phénomène Beineix
Le festival BD Delcourt, troisième !
Paolo Serpieri : La vérité toute nue.
Spirou & Fantasio : Paris sous-Seine - Par Morvan et Munuera - Dupuis
Biographie de Franquin (5) : une retraite agitée
La BD des Célébrités
Steamboy le dernier film du père d’Akira
"Le Monde de Franquin" à la Cité des Sciences (Oct.2004-Août 2005).
Hergé réhabilité par Le Soir