Spirou et la Shoah, quel rapport ? Il y en a au moins un : la tétralogie d’Émile Bravo, "L’Espoir malgré tout", où il fait rencontrer le groom de l’Hôtel Moustic avec des figures réelles, victimes de la Shoah : les peintres Félix et Felka Nussbaum assassinés à Auschwitz. Sujet délicat qu’Émile Bravo aborde avec maestria. Mais l’exposition du Mémorial de la Shoah va beaucoup plus loin : outre que les œuvres originales de Bravo sont confrontées avec celles des époux Nussbaum, on découvre les dessous de (...)
Emile Bravo
-
Spirou au Mémorial de la Shoah de Paris
7 décembre 2022 Kelian NGUYEN -
Spirou au Mémorial de la Shoah
20 octobre 2022 Kelian NGUYENQuel rapport y a-t-il entre Spirou, le personnage de bande dessinée bien connu et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz ? Le dessinateur Émile Bravo, dans sa tétralogie Spirou : "L’Espoir malgré tout", fait se rencontrer son personnage de fiction, groom à l’Hôtel Moustic, avec cette figure réelle, victime de la Shoah. C’est le sujet de la grande exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah" qui va avoir lieu au Mémorial de la Shoah à Paris à partir du 9 décembre 2022. (...)
-
« Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo : conclusion d’un chef d’œuvre
12 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela faisait plus de dix ans qu’Émile Bravo travaillait sur cette série de quatre albums racontant une aventure de Spirou & Fantasio sous l’Occupation. Et un peu moins de temps pour que s’égrène, année après année, les quatre volumes d’une mini-série faisant suite à son premier album, un Spirou se situant en 1938, avant le Second Conflit mondial : « Le Journal d’un ingénu » (2009). Voici les six raisons qui font de « Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo, l’une des bandes dessinées les plus (...)
-
Une belle leçon de BD, d’histoire et d’humanité : l’exposition "Spirou par Émile Bravo" à Lyon
23 novembre 2021 Paul CHOPELINLe Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon accueille jusqu’au 2 janvier une exposition très réussie sur la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfant, à travers les albums de Spirou scénarisés et dessinés par Émile Bravo. Suivez Spip !
Située dans la galerie des expositions temporaires au rez-de-chaussée du musée, cette petite exposition est composée de 12 panneaux complétés par des planches originales et des vitrines contenant des objets d’époque ou des reconstitutions d’objets (...) -
À Lyon, du 27 octobre au 2 janvier 2021, l’Histoire nous est racontée par Spirou et Emile Bravo
25 octobre 2021 Auxence DELIONLa troisième partie du cycle "Spirou - L’Espoir malgré tout" d’Émile Bravo, éditée par Dupuis, est sortie ce 1er octobre. En parallèle, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon a décidé de réaliser et produire une mini-exposition "Spirou par Émile Bravo : Une enfance sous l’occupation", en partenariat avec Dupuis et la librairie lyonnaise La Bande Dessinée. À la mini-exposition viennent se greffer des rencontres, dédicaces et visites autour de ce nouvel opus et son contexte (...)
-
BD Boum 2019 : Emile Bravo, Grand-Boum 2019 et Zidrou, lauréat du Prix Jacques Lob du scénario
23 novembre 2019 Vincent SAVIDans l’intimité d’une salle obscure du cinéma Les Lobis, BD Boum, le "festival citoyen" de Blois, nous dévoile les lauréats de ses prix. C’est ainsi qu’Émile Bravo a l’honneur de succéder à Emmanuel Lepage pour recevoir le Grand Boum - Ville de Blois, tandis que le Prix Jacques Lob du scénario est décerné à Zidrou. Deux récompenses bien légitimes.
Le Grand Boum - Ville de Blois 2019, distinguant un auteur pour l’ensemble de son oeuvre est remis à Émile Bravo, l’un des auteurs incontournables de la scène BD (...) -
« Spirou : L’Espoir malgré tout » : entre comédie et gravité
14 novembre 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le deuxième volume du chef d’œuvre d’Émile Bravo, « Spirou : L’Espoir malgré tout » est sorti au mois d’octobre. C’est sans doute l’un des ouvrages les plus importants de l’année et probablement de la décennie. Sous les dehors d’une comédie légère, il délivre à ses contemporains comme aux nouvelles générations un message assez grave qui appelle à la responsabilité tant individuelle que collective. À mettre dans toutes les mains.
Émile Bravo est l’un des créateurs de bande dessinée les plus importants de cette (...) -
Spirou et Bruxelles sous l’occupation : l’héroïsme malgré tout
31 janvier 2019 Vincent SAVILe 10 mai 1940, l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler attaquait la Belgique, la Hollande et le Luxembourg. Le 28 mai 1940, le roi des Belges capitulait... 18 jours auront suffit au IIIe Reich pour occuper le Plat Pays. C’est le cadre qu’a choisi Émile Bravo pour son album "Spirou ou l’espoir malgré tout" (Dupuis) publié en octobre dernier. L’auteur s’intéresse aux notions d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité et de justice. Une fiction certes, mais pétrie de réalité...
C’est ce sujet qui fait (...) -
La rencontre entre Émile Bravo et Riad Sattouf : « Un dessin ne doit pas être beau : il doit être juste !... »
23 novembre 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 26 octobre dernier, la FNAC Bercy (Paris) a demandé à Didier Pasamonik d’animer une rencontre exceptionnelle entre Riad Sattouf, l’auteur de "L’Arabe du futur" dont le tome 4 sort en librairie ces jours-ci aux éditions Allary, et Émile Bravo, qui vient de publier son deuxième "Spirou" avec "L’Espoir malgré tout" chez Dupuis, deux titres qui viennent d’être nominés dans la sélection d’Angoulême 2019. Ces deux amis n’avaient jamais parlé de leur admiration réciproque en public. Ils l’ont fait lors de (...)
-
Spirou, au service des droits de l’homme
5 octobre 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En publiant « L’Espoir malgré tout », un roman graphique de plus de 350 pages racontant les mésaventures de Spirou et Fantasio sous l’occupation, Emile Bravo fait bien plus qu’un « Spirou par… » : un chef d’œuvre dont on ne saisira l’importance que dans quatre ans et qui porte haut les notions de dignité et de droits de l’homme. Pas étonnant que l’ONU s’en serve comme ambassadeur pour porter sa parole.
Le lieu est symbolique à souhait : le lancement, hier, du dernier album d’Émile Bravo, Spirou : L’Espoir (...) -
6e Formula Bula ! : l’événement BD parisien de la rentrée 2018
17 août 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’été se termine tout doucement. La rentrée est là, et la BD aussi. Du 28 au 30 Septembre 2018, Paris devient une fête pour la bande dessinée, grâce à un festival qui se veut « instinctif, éclectique, festif et international ». Rien que cela ! Avec une ligne directrice cette année : l’enfance.
Ceux qui croyaient que Formula Bula, une formidable manifestation parisienne cornaquée par Marina Corro et Raphaël Barban, était un festival seulement dédié à l’édition alternative seront étonnés : C’est Spirou qui (...) -
Le Jardin d’Émile Bravo - Par Émile Bravo - Les Requins Marteaux
27 mars 2014 Vincent GAUTHIERLes Requins Marteaux ont assemblé les histoires publiées de-ci de-là par Émile Bravo durant ces quinze dernières années dans un recueil qui permet de (re)découvrir le travail d’un des grands auteurs du début de ce siècle.
Auteur majeur de la bande dessinée des vingt dernières années, Émile Bravo (Journal d’un Ingénu, Les Épatantes Aventures de Jules commencées en 1999, etc) présente aux Requins Marteaux un recueil de petites histoires pleine d’humour noir sur des thèmes divers : l’amour, l’enfance, la mort, (...) -
Émile Bravo : "Je travaille sur une suite à Spirou - Le Journal d’un ingénu"
16 octobre 2013 Christian MISSIA DIOAlors que le dessin animé tiré de l’album "Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" qu’il cosigne avec son complice Jean Regnaud (Gallimard Jeunesse) sort en salle le 23 octobre prochain, Émile Bravo nous parle de son prochain projet : la suite des aventures du groom.
Le dessin animé "Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" fera certainement un joli score en salle au moment des Fêtes de la Toussaint. Mais en ce moment, l’auteur travaille sur sa suite à ce qui avait (...) -
Émile Bravo, Lorenzo Mattotti et Joe Sacco distingués à Erlangen 2012
9 juin 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 15e Salon international de la BD d’Erlangen vient d’ouvrir ses portes. Petit aperçu rapide du "Angoulême allemand" et de ses lauréats 2012.
Le Salon international de la BD d’Erlangen est le plus grand festival de bande dessinée en Allemagne, un pays qui suit de près la production francophone où commence à émerger, grâce aux romans graphiques notamment, une production locale de haute qualité.
Le Festival accorde cette année encore une attention particulière aux mangas et à l’animation japonaise, aux (...) -
Le grand retour de Jules
11 octobre 2011 Laurent BoileauAprès cinq ans d’absence, Jules revient pour notre plus grand plaisir. Émile Bravo (pour nous récompenser de notre patience ?) nous offre 24 pages de plus que l’album précédent pour conter cette aventure où la survie de l’espèce humaine est en jeu, tout simplement !
Chez Jules, l’ambiance est morose : les parents en sont à regarder la même émission de télé sur deux postes différents et avec un casque sur les oreilles. Heureusement, Tim et Salsifi, les copains natifs d’Alpha du Centaure, viennent le (...) -
Émile Bravo : « Si je me mettais à dessiner sans avoir d’histoire à raconter, ce serait comme écrire une suite de mots sans signification. »
10 octobre 2011 Morgan Di SalviaL’auteur des "Épatantes Aventures de Jules" nous parle de la création de son dernier album « Un Plan sur la comète », de son rapport au dessin, des adultes encore adolescents, des enfants déjà adultes et de la bande dessinée tous publics. Un entretien résolument cartésien.
Cinq ans depuis le dernier album de Jules. Les lecteurs ont dû être patients. Pourquoi ce long silence ? Le besoin de se ressourcer dans la recherche du bon scénario et de la bonne idée ?
Voilà, c’est exactement ça. Entretemps, il (...) -
Prix RTL, Prix Tam-Tam : C’est la Bravomania !
28 novembre 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Émile Bravo rafle le même jour le Prix RTL et le Prix Tam-Tam pour la BD au Salon du Livre et de la Presse jeunesse. En attendant un Essentiel à Angoulême ? Retour sur un sacre.
Rue Bayard chez RTL, hier soir, c’est la remise annuelle du « Prix RTL », l’un des pris les plus courus et les mieux dotés de l’année car il garantit une campagne de publicité sur une des grandes radios nationales et une mise en avant dans les Centres Leclerc, la chaîne de grande distribution étant partenaire du prix. À peine (...) -
Spirou : Les origines d’un ingénu.
21 avril 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans Spirou, le journal d’un ingénu, Émile Bravo revient, 70 ans après sa création, sur les origines de Spirou dans un style différent de la série classique des aventures du jeune groom. Chef d’œuvre.
Il y a trois séries Spirou : l’une, régulière, actuellement dessinée par Jose-Luis Munuera, sur scénario de Jean-David Morvan et qui en sera bientôt au cinquantième volume ; l’autre, Le Petit Spirou par Tome & Janry, des auteurs qui ont longtemps assuré la série régulière et qui tiennent ici le plus gros (...) -
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill – Par Jean Regnaud et Émile Bravo – Gallimard
6 février 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En cours préparatoire, une classe d’enfants est invitée par leur institutrice à lui donner la profession de ses parents. Jean connaît la profession de son père : il est patron. Mais sa maman ?
Sa maman, il ne s’en souvient pas. Il connaît pas sa profession. Alors, il invente. Mais cette invention est la porte ouverte à d’autres mensonges. Dans son rapport à la réalité, Jean va connaître une multitude de petits décalages qui ne vont pas camoufler l’absence de sa mère, au contraire. Sa présence va devenir (...) -
Une épatante aventure de Jules - T5 : La Question du père - par Emile Bravo - Dargaud
11 juin 2006 Laurent BoileauDessinée dans un style ligne claire, cette série se destine aux jeunes... et moins jeunes. Elle mêle aventure, SF et humour burlesque. Adolescent doux rêveur, fan de Star Wars et du jeu vidéo Starfighter, Jules doit faire face à des parents archaïques et surtout à une terreur de petit frère. Heureusement pour lui, ses épatantes aventures le propulsent bien loin d’eux et embarquent le lecteur dans un questionnement amusé et réfléchi sur les sciences.
On ne rigole pas dans une école catholique ! Pour (...)
-
"Spirou ou l’espoir malgré tout" d’Émile Bravo (Dupuis) à lire cet été sur "lemonde.fr"
-
Émile Bravo Prix des libraires BD 2008 pour Le Journal d’un ingénu
-
« Spirou, une mémoire plurielle » au Mémorial de la Shoah
-
BD BOUM : la formidable affiche d’Emile Bravo
- Bravo récompensé par Libé
-
Exposition Émile Bravo / Erik de Graaf à Malines (Belgique) : gens ordinaires en temps de guerre
-
La suite de « Spirou - L’Espoir malgré tout » d’Émile Bravo sort le 1er octobre
-
Le prochain Spirou de Bravo sortira à la rentrée !
- Spirou et Émile Bravo Prix des Libraires 2008
-
Spirou l’Espoir Malgré tout : découvrez les couvertures de la deuxième partie !
- Un « second-shot » de Spirou pour Émile Bravo
[1] Un mauvais départ en 2018, Un peu plus loin vers l’horreur en 2019, Un départ vers la fin et Une fin et un nouveau départ en 2020 devraient être les titres de ces volumes.