Cela faisait plus de dix ans qu’Émile Bravo travaillait sur cette série de quatre albums racontant une aventure de Spirou & Fantasio sous l’Occupation. Et un peu moins de temps pour que s’égrène, année après année, les quatre volumes d’une mini-série faisant suite à son premier album, un Spirou se situant en 1938, avant le Second Conflit mondial : « Le Journal d’un ingénu » (2009). Voici les six raisons qui font de « Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo, l’une des bandes dessinées les plus (...)
Emile Bravo
-
« Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo : conclusion d’un chef d’œuvre
12 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
La rencontre entre Émile Bravo et Riad Sattouf : « Un dessin ne doit pas être beau : il doit être juste !... »
23 novembre 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 26 octobre dernier, la FNAC Bercy (Paris) a demandé à Didier Pasamonik d’animer une rencontre exceptionnelle entre Riad Sattouf, l’auteur de "L’Arabe du futur" dont le tome 4 sort en librairie ces jours-ci aux éditions Allary, et Émile Bravo, qui vient de publier son deuxième "Spirou" avec "L’Espoir malgré tout" chez Dupuis, deux titres qui viennent d’être nominés dans la sélection d’Angoulême 2019. Ces deux amis n’avaient jamais parlé de leur admiration réciproque en public. Ils l’ont fait lors de (...)
-
Le Jardin d’Émile Bravo - Par Émile Bravo - Les Requins Marteaux
27 mars 2014 Vincent GAUTHIERLes Requins Marteaux ont assemblé les histoires publiées de-ci de-là par Émile Bravo durant ces quinze dernières années dans un recueil qui permet de (re)découvrir le travail d’un des grands auteurs du début de ce siècle.
Auteur majeur de la bande dessinée des vingt dernières années, Émile Bravo (Journal d’un Ingénu, Les Épatantes Aventures de Jules commencées en 1999, etc) présente aux Requins Marteaux un recueil de petites histoires pleine d’humour noir sur des thèmes divers : l’amour, l’enfance, la mort, (...) -
Émile Bravo : « Si je me mettais à dessiner sans avoir d’histoire à raconter, ce serait comme écrire une suite de mots sans signification. »
10 octobre 2011 Morgan Di SalviaL’auteur des "Épatantes Aventures de Jules" nous parle de la création de son dernier album « Un Plan sur la comète », de son rapport au dessin, des adultes encore adolescents, des enfants déjà adultes et de la bande dessinée tous publics. Un entretien résolument cartésien.
Cinq ans depuis le dernier album de Jules. Les lecteurs ont dû être patients. Pourquoi ce long silence ? Le besoin de se ressourcer dans la recherche du bon scénario et de la bonne idée ?
Voilà, c’est exactement ça. Entretemps, il (...)