BD d’Asie

Arsène Lupin T. 9 : L’Aiguille creuse : Volume 2 - D’après Maurice Leblanc - Par Takashi Morita - Kurokawa

Par Marc Vandermeer le 29 avril 2023                      Lien  
Arsène Lupin est mort ! Vraiment ? Le nouvel adversaire du Gentleman cambrioleur, le jeune Isidore Beautrelet, démonte point par point les preuves factices du décès de l’homme le plus recherché de France. Par médias interposés, les deux hommes sont loin d’avoir fini de lutter pour prouver leur supériorité intellectuelle.

Après l’inspecteur Ganimard et Herlock Sholmès dans les tomes précédents, c’est au tour du jeune prodige Isidore Beautrelet, depuis le 8e volume, de faire face à Arsène Lupin. Le jeune homme se montre d’ailleurs fort habile à décortiquer la méthodologie du cambrioleur, mettant par la même occasion chaque entreprise à mal.

Même en enlevant le père du jeune étudiant au nez et à la barbe d’une garnison militaire, Arsène Lupin ne parvient pas à démonter la vivacité d’esprit de son poursuivant.

Mais c’est mal connaître le héros de Maurice Leblanc, toujours prompt à déjouer l’adversaire et prévoir au moins trois coups d’avance. C’est dans cette optique qu’il balade Beautrelet entre le Nord de la France et le Centre de l’Hexagone dans une quête à la fois humaine et historique. L’Aguille creuse est un casse-tête sur laquelle plus d’un érudit a butté sans le résoudre. Arsène se vante d’ailleurs d’être le seul, à ce jour, à avoir résolu le code assez complexe qui passa de main en main depuis la chute de la monarchie française, rien de moins !

Cet arc consacré à ce bout de parchemin mystérieux surnommé "L’Énigme de l’aiguille creuse" démontre la passion commune pour l’Histoire qui unit les deux auteurs, avec plus d’un siècle d’écart. Maurice Leblanc joue avec les légendes du passé français comme Takashi Morita avec le lecteur. Parsemé de cartes pour suivre pas à pas l’enquête de Beautrelet, le public ne peut que s’émerveiller de la logique du garçon et de la richesse, historique mais aussi pécuniaire : il s’agit d’une chasse au trésor, tapie derrière ce récit.

Les quelques encarts du Mangaka accentuent d’ailleurs l’intérêt grandissant pour l’œuvre de la littérature classique, mais également pour la recherche et l’Histoire de France jusqu’à l’époque des rois francs ! Avec son graphisme classique, d’une grande élégance, Takashi Morita nous livre une version personnelle d’un classique indémodable et toujours passionnant à (re-)découvrir.

Arsène Lupin T. 9 : L'Aiguille creuse : Volume 2 - D'après Maurice Leblanc - Par Takashi Morita - Kurokawa
©Takashi Morita / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380714258

Arsène Lupin T. 9 : L’Aiguille creuse : volume 2. D’après l’œuvre originale de Maurice Leblanc. Auteur : Takashi Morita. Editeur : Kurokawa. Traduction : Fabien Nabhan. 276 pages. Sortie : le 12 janvier 2023. Prix : 7,95 euros.

 Lire la chronique Réédition en 10 recueils de l’Univers d’Arsène Lupin aux éditions Kurokawa !
 Lire la chronique Arsène Lupin, L’Aventurier, T1 - Par Takashi Morita - Kurokawa
 Lire la chronique Arsène Lupin : retour à la case BD
 Lire la chronique Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T. 1 – Par Jérôme Félix et Alain Janolle – Editions Grand Angle/ Bamboo

Kurokawa tout public Adaptation littéraire
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD