Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Avaler la Terre - Par Osamu Tezuka – Ed. Flblb

  • Ses fans le savent : Osamu Tezuka (1928-1989) n’est pas n’importe qui. Les Japonais le surnomment « Le Dieu des Mangas ». Pourquoi ? Parce qu’il est à la fois le plus grand auteur des mangas de l’Histoire, celui que tout créateur japonais a en ligne de mire -un peu comme Hergé chez nous. Il est aussi l’un des principaux fondateurs de l’animation japonaise, une sorte de Walt Disney Japonais, pour ainsi dire. C’est d’ailleurs le tycoon de Burbank que le créateur japonais avait en ligne de mire.

Son dessin est très simple, cinématographique, en fait adapté à la semi-animation qui fit le succès des dessins animés japonais. Le caractère « enfantin » de son dessin ne l’empêche pas de publier des histoires très fortes, avec un sous-texte politique, comme dans ce pavé de 300 pages que publient les éditions Flblb.

C’est l’histoire de Zéphirus, déçue et humiliée par l’humanité, qui demande sur son lit de mort à ses sept filles qu’elles la vengent de l’Homme en ridiculisant ce qui caractérise la société actuelle : la puissance de l’argent, la justice et ses accommodements en faveur des riches et des puissants, la morale pétrie d’hypocrisie, etc. Par leur magie, la terre serait ainsi avalée et jetée dans le chaos.

Avaler la Terre - Par Osamu Tezuka – Ed. Flblb

Nous avons avec Tezuka une bande dessinée pétrie d’humanisme, jamais simpliste en dépit d’un dessin schématique que d’aucuns qualifieraient de vieillot, mais comme Hergé peut être vieillot... C’est bourré d’inventions graphiques, admirablement raconté, , naïvement subversif, plein de rebondissements et on ne s’ennuie jamais. Cette nouvelle édition ne constitue pas l’un des albums de Tezuka les plus importants, mais il est caractéristique d’un auteur toujours soucieux d’éveiller la conscience de ses lecteurs.

Avaler la terre est publié par le petit et excellent éditeur indépendant Flblb. « Flblb ! », on pense au bruit que font les Schtroumpfs quand ils tirent la langue. C’est un peu l’esprit de ce manga classique d’entre les classiques.

(par Didier Pasamonik (L'Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Avaler la Terre - Par Osamu Tezuka – Ed. Flbllb - Traduit du japo¬¬nais par Jacques Lalloz et Patrick Honnoré. © Tezuka Productions

 
Newsletter ActuaBD