Retour à Rosigny sur Seine ! Après un très réussi, et primé, Saison des roses , consacré au football féminin en banlieue, Chloé Wary pose son regard et ses feutres sur un groupe d’amis confrontés à une politique de la ville agressive et aux choix de vie à opérer. Et c’est tout aussi réussi.
Dans une ville fictive, mais que l’on pourrait facilement imaginer en Seine Saint-Denis (où Chloé Wary a d’ailleurs effectué une résidence d’artiste durant un an), les jeunes membres d’une association, Coeur2cité, se (...)
FLBLB
-
Rosigny Zoo - Par Chloé Wary - Editions flblb
4 septembre Philippe LEBAS -
Chair à canon – Par Aroha Travé – Éditions Flblb
10 mars Thomas FIGUERESDétonnant cocktail que ce "Chair à canon". Pour sa première bande dessinée, l’autrice catalane Aroha Travé, biberonnée à l’humour d’ "El Víbora", livre une compilation de six histoires à l’énergie ravageuse, croquant un quartier où la naïveté de l’enfance côtoie les conséquences dramatiques des précarités périurbaines.
Sans fard, comme l’architecture du quartier dans lequel prennent place les six chapitres de Chair à canon ; incisive et percutante comme les répliques des habitants dont le langage fleuri, parmi (...) -
Petite Histoire des colonies françaises T. 1 à 5 - Par Grégory Jarry & Otto T. - éd. Flblb
21 janvier Thomas FIGUERES Alexandre DelaitreComment rendre compte de la tumultueuse histoire de la colonisation française en bande dessinée ? 650 planches et six ans de travail n’auront pas été de trop pour relever le défi fou que s’étaient lancés les inséparables Grégory Jarry et Otto T., co-fondateurs des éditions Flblb. La maison poitevine a entrepris une réédition des cinq volumes qui s’est achevée en novembre dernier, indisponibles depuis de trop longs mois, alors que l’éditeur indépendant souffle sa vingtième bougie.
Publiée de 2006 à 2012, (...) -
Le SoBD 2022 ouvre bientôt ses portes !
22 novembre 2022 Jorge SanchezLe Salon des Ouvrages de la Bande Dessinée (SoBD) au cœur de Paris, accueille chaque année, depuis 2011, des milliers de visiteurs, plus de cent cinquante artistes et auteurs et des dizaines d’éditeurs. Situé dans le Marais, dans la Halle des Blancs Manteaux (45 rue Vieille du Temple). Il ouvrira ses portes du 2 au 4 décembre 2022. Le salon propose des expositions, des rencontres, des tables rondes, des remise de prix, des master class, plusieurs ateliers,... pour une programmation complète (...)
-
Bande dessinée alternative : nos coups de cœur de la rentrée 2022
30 septembre 2022 Frédéric HOJLOEncore la rentrée ? Mais combien de temps dure-t-elle ? Si l’on estime qu’il est acceptable de présenter ses vœux du 1er au 31 janvier, alors gageons que la rentrée s’étire jusqu’à fin septembre. Le temps, au moins, de voir ce qui se fait de mieux du côté de la bande dessinée indépendante et alternative.
Nicole Claveloux, Les Chemins de l’étrange, Éditions Cornélius
Nicole Claveloux, Fauve d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et Fauve Patrimoine au Festival d’Angoulême 2020, a été « redécouverte » (...) -
Bande dessinée jeunesse « indé » : nos coups de cœur de la rentrée 2022
16 septembre 2022 Frédéric HOJLOLa rentrée : à toutes les sauces. Politique, éditoriale... Mais n’oublions pas qu’au commencement était la rentrée des classes, avec ses millions d’enfants et d’adolescents retrouvant le chemin de l’école, bon gré mal gré, après deux mois de relâche. Même si le temps libre en prend un coup, c’est le moment idéal pour s’inscrire à la bibliothèque ou se faire plaisir en librairie. Alors, quoi de neuf du côté des éditeurs indés pour les jeunes lecteurs ? Voici notre choix, drastique et éminemment subjectif ! (...)
-
Dix bédés indés pour cet été
5 juillet 2022 Frédéric HOJLOL’été est, dans la calendrier éditorial, un moment de flottement, une pause avant le déferlement de la rentrée. Les éditeurs préparent leurs sorties les plus attendues, les commentateurs font un premier bilan. Mais est-il encore pertinent de proposer, dans un contexte où la bande dessinée est éclatée en de nombreux formats et genres, où sa mondialisation s’affirme chaque jour un peu plus et où elle est ouverte à une créativité inédite dans son histoire, une sélection drastique ? Plutôt que de tenter (...)
-
Julie Chapallaz : "J’ai envie de projeter le lecteur dans une forme d’illusion rêvée" [VIDEO]
3 mai 2022 Thomas FIGUERES Frédéric HOJLOLes Éditions FLBLB en ont décidé ainsi : 2022 sera l’année du roman-photo. Pourquoi donc ? Tout simplement car le roman-photo, genre quelque peu méconsidéré aujourd’hui, a toujours fait partie de la ligne de l’éditeur qui fête ses vingt ans cette année ! Et quoi de mieux qu’un retour aux sources pour célébrer ces deux décennies de publications ? Avec un joli programme à la clé.
Les Éditions FLBLB l’ont décrété unilatéralement : 2022 est l’année roman-photo ! Après tout, le Ministère français de la Culture a (...) -
Avaler la Terre - Par Osamu Tezuka – Ed. Flblb
28 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ses fans le savent : Osamu Tezuka (1928-1989) n’est pas n’importe qui. Les Japonais le surnomment « Le Dieu des Mangas ». Pourquoi ? Parce qu’il est à la fois le plus grand auteur des mangas de l’Histoire, celui que tout créateur japonais a en ligne de mire -un peu comme Hergé chez nous. Il est aussi l’un des principaux fondateurs de l’animation japonaise, une sorte de Walt Disney Japonais, pour ainsi dire. C’est d’ailleurs le tycoon de Burbank que le créateur japonais avait en ligne de mire.
Son (...) -
Festin babylonien pour princesse égyptienne - Par Zelda Pressigout, Grégory Jarry & Hélène Bouillon - Éditions FLBLB / Le Louvre-Lens
1er septembre 2021 Frédéric HOJLOLes Éditions FLBLB, en collaboration avec Le Louvre-Lens, proposent ce qui est une rareté dans leur catalogue : une bande dessinée jeunesse. Consacrée à la gastronomie de la Haute Antiquité, en particulier de l’Égypte et de Babylone, elle associe une histoire humoristique et des recettes authentiques. Un petit régal.
La crise diplomatique entre le pharaon Akhenaton et le roi babylonien Bournabouriash est sévère ! L’amitié entre les deux souverains des plus célèbres civilisations antiques était pourtant (...) -
La Fin de Juillet - Par Maria Rostocka - Editions Flblb
5 mai 2021 Pierre GARRIGUES“Il n’y a rien à faire. C’est la fin de juillet.” Par ces deux phrases laconiques, la quatrième de couverture donne le ton : dans les 120 pages de la Fin de Juillet, le temps s’écoule lentement.
Parfois, Maria Rostocka décide de consacrer une page entière à un morne terrain vague bordé de maisons grisâtres, écrasées par un ciel pâle - les paysages estivaux de sa Pologne natale. La torpeur, l’apathie envahit tout, même cette case, uniquement remplie du triste gazon du terrain vague.
C’est un cri du cœur, (...)