Beastars T. 9 - Par Paru Itagaki - Ki-oon

14 mai 2020 0 commentaire
  • Alors que le lecteur s’installe dans les nouvelles habitudes de vie des différents protagonistes, l’enquête secrète de Legoshi dévoile enfin ses pistes et son coupable. Un scénario s’écartant du récit des élections d’un nouveau titulaire au trône de Beastar mais qui garde, néanmoins, un œil sur le futur de cette faune bien particulière.

Un 9e tome qui revient sur la chronologie des faits depuis le meurtre de Tem. En effet, cette mort tragique représente le déclencheur de bons nombres de changements dans la vie de tout le monde, allant du règlement d’intérieur de l’établissement scolaire aux relations inter-espèces en passant par les potentiels candidats au titre de Beastars.

Un volume charnière mettant en suspens la suite des événements. Un petit bol d’air frais avant que les tensions ne réapparaissent. Paru Itagaki permet ainsi au lecteur d’élaborer tranquillement ses hypothèses, notamment de savoir qui, de Legoshi, Louis, Juno ou encore du nouveau venu, ici en couverture, Pina, deviendra le Beastar, héros unificateur des carnivores et des herbivores.

Petit temps suspendu pour faire le point sur ce travail graphique qui rend largement hommage à l’animé des années 1980 « Sherlock Holmes » dont les six premiers épisodes furent réalisés par le grand Miyazaki, tout en contrôlant l’interpréattion anthropomorphique pour conserver les désirs primaires et instinctifs de chaque personnage. Ainsi, même si tous les protagonistes de Beastars sont bipèdes, habillés comme des êtres humains contemporains et dotés de parole, les loups restent de grands carnivores dangereux, les lapins d’adorables proies et les chiens de braves compagnons, pour ne citer que ces exemples…

Des caractéristiques qui font de ce manga un incontournable pour les fans d’enquêtes criminelles atypiques, de romances scolaires et de satires de la société. Le prochain tome est prévu en librairie en ce début de déconfinement.

Beastars T. 9 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
©Paru Itagaki / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Beastars T.9. Auteur : Paru Itagaki. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Anne-Sophie Thevenon. Sortie : le 5 mars 2020. Prix : 6,90 euros.

- Lire la chronique Beastars : découvrez le premier trailer de la série animée !
- Lire la chronique Beastars T.3 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T. 4 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T.5 - Par Paru Itagaki - Ed. Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T.6 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T.8 - Par Paru Itagaki - Ki-oon

  Un commentaire ?