Newsletter ActuaBD

Beastars T. 14 - Par Paru Itagaki - Ki-oon

  • Les découvertes vont bon train depuis que Legoshi a quitté Cherryton pour la vie active. Entre le peuple marin et son voisinage, le grand loup gris n’a de cesse de se questionner sur son existence, son passé et son avenir dans ce monde bien plus complexe qu’il n’y parait.

Si la révélation du passé de Gosha, le grand-père de Legoshi, lève un voile de mystère pour le lecteur, il n’en va pas de même pour notre jeune héros qui découvre à peine une bribe du passé énigmatique de son aïeul lors d’un combat dans le 13e tome. Le vieux dragon de Commodo n’a rien du papy croulant qu’on pourrait imaginer vu son âge… Pourtant Legoshi est loin de deviner qu’il faillit lui-même être beastars !

On suppose encore moins que ce lézard débonnaire et le taciturne Yahya furent amis, fut un temps. Des liens étroits qui nourrirent la rancœur de l’équidé quand son plus fidèle comparse, gardien de ses points faibles, l’abandonna pour créer une famille atypique avec une louve. L’amour de Gosha fut perçu comme de l’égoïsme et une trahison dont Legoshi est le fruit ultime.

Ainsi notre jeune loup candide, dans ce monde nouveau pour lui, découvre le beastars actuel, le fantôme des médias, refusant la gloire pour s’adonner à l’administration d’une justice de l’ombre, démantelant des organisations criminelles, arrêtant des meurtriers, … provoquant ainsi la haine des profiteurs du marché noir. Yahya est un monstre à leurs yeux, une abomination qui n’a pas lieu d’être… de même que Legoshi pour ce dernier.

Encore une fois, Paru Itagaki émerveille par un scénario dont les chapitres s’imbriquent avec aisance les uns dans les autres. Le lecteur passe sans difficulté des souvenirs des anciens prétendants à leurs existences présentes en tant que vieux gardien d’immeuble pour l’un, justicier de l’ombre pour l’autre. Les rebondissements se multiplient, surtout quand les sentiments se mêlent à la trame principale.

Pas étonnant qu’en ce début d’année 2021, avec son 14e tome, Beastars continue d’attirer les lecteurs, dans la continuité de la série télévisée qui en a été tirée. Autant dire que Paru Itagaki attend encore de beaux jours avec cette saga animalière riche de qualités.

Beastars T. 14 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
©Paru Itagaki / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Beastars T.14. Auteur : Paru Itagaki. Editeur : Ki-oon. Traduction : Ann-Sophie Thevenon. 195 pages. Sortie : le 7 janvier 2021. Prix : 6,90 euros.

- Lire la chronique Beastars : le règne animal comme une allégorie de notre société actuelle
- Lire la chronique Beastars T.3 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T. 4 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T.5 - Par Paru Itagaki - Ed. Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T.6 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T.8 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T. 9 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T. 12 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars : découvrez le premier trailer de la série animée !

 
Newsletter ActuaBD