Newsletter ActuaBD

Beast Complex T. 1 - Par Paru Itagaki - Ki-oon

  • Avant le phénomène "Beastars" qui en est déjà à son 17e tome en ce mois de juillet 2021, il y avait "Beast Complex", un recueil en trois volumes établissant les règles de l’univers créé par Paru Itagaki : ce monde où les animaux sont humanisés tout en gardant leur instinct bestial.

De l’aveu de l’autrice, Paru Itagaki, elle regardait d’un mauvais œil ses camarades de classe qui voulaient se donner de l’importance en notant les incohérences dans les animés où des chiens humanisés, par exemple, se retrouvaient à promener en laisse un autre chien tout à fait "normal". Un paradoxe qu’on retrouve notamment chez Disney avec l’ami de Mickey, Dingo, promenant Pluto.

Au contraire, déjà enfant, elle aimait à dessiner des animaux et à raisonner logiquement sur la façon que ses protagonistes auraient de vivre ensemble, de cohabiter, prenant le parti que si un animal devait être humanisé, tous le seraient et devraient donc respecter des lois bien établies, dans un univers donné. Une passion qui persista, allant jusqu’à lui faire envisager de devenir, éventuellement, mangaka professionnelle.

Qui aurait pu croire que les aventures qu’elle vendait lors de conventions durant ses années d’études deviendraient les prémices d’un événement manga bien des années plus tard ? C’est pourtant avec ces premières histoires, regroupées dans Beast Complex, que Paru Itagaki s’est fait connaître par les éditeurs japonais. Un coup de poker qui donna lieu à la création de Beastars.

Ki-oon invite donc le lecteur à découvrir le monde créé par l’autrice en publiant ces préquelles – bien que sans rapport direct avec la série principale – dans lesquelles vous pourrez vous amuser à retrouver les futurs héros de sa série phare (notamment Legoshi qui apparaît assez vite dans ce premier tome). Mais également l’évolution de son style, la précision de son trait et l’imagination débordante de la jeune femme capable de réunir un chameau et une louve, une chèvre et un crocodile, une panthère et un kangourou ou encore, pour commencer d’ailleurs : un lion et une chauve-souris.

Des histoires courtes, à l’instar du hors-série de l’auteur Nagabe, paru chez Komikku The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wizdoms, qui plonge dans un contexte précis tout en offrant un éventail de sensations, de réflexions et de plaisir à lire et aimer encore davantage l’œuvre principale de l’autrice dans ce cas-ci.

Beast Complex T. 1 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
© Paru Itagaki / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Beast Complex T.1 . Par Paru Itagaki. Editeur : Ki-oon. Traduction : Anne-Sophie Thevenon. Sortie : le 1er juillet 2021. Prix : 6,90 euros.

- Lire la chronique Beastars : le règne animal comme une allégorie de notre société actuelle
- Lire la chronique Beastars T.6 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T.8 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T. 9 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T. 10 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T. 12 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T. 14 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T. 15 - Par Paru Itagaki - Ki-oon
- Lire la chronique Beastars T.16 - Par Paru Itagaki - Ki-oon

 
Newsletter ActuaBD