Albums

Hercule Poirot – Drame en trois actes – Par Brémaud et Zanon – Editions Paquet

Par Patrice Gentilhomme le 2 avril 2022                      Lien  
Cinéma, télévision, théâtre ou BD, Agatha Christie fait toujours recette auprès des amateurs notamment à travers les aventures d’Hercule Poirot. Nouvel album ! On s’en doute, ça commence par une mort suspecte ! Au cours d’une réception très chic, donnée par Sir Charles Cartwright à laquelle assiste le fameux détective, le révérend Babbington est empoisonné. Quelques temps plus tard, c’est au tour du docteur Strange de décéder lors d’un repas entre amis. C’est seulement à partir du second meurtre qu’Hercule commence à s’intéresser à l’affaire. Une troisième disparition poussera-t-elle le détective à mener l’enquête sur ce qui pourrait faire croire à un tueur en série ?

Construit tel une pièce de théâtre, comme le titre l’indique, l’album se décline suivant un cadre narratif nourri de phases de dialogues denses, bien écrites tout en privilégiant une mise en images idoine. L’amateur des romans d’Agatha Christie retrouve avec bonheur les ambiances caractéristiques des enquêtes du célèbre détective. Après d’autres éditeurs, dont Le Masque, Paquet poursuit l’adaptation des grands succès de la romancière dans une collection grand format et à la réalisation soignée.

Hercule Poirot – Drame en trois actes – Par Brémaud et Zanon – Editions Paquet

Pour cet épisode, c’est Frédéric Brémaud qui assure une nouvelle fois le scénario. Auteur prolifique, on lui doit plusieurs séries : Robin Hood, Alienor, Sexy Gun, Daffodil chez Soleil, Kochka et Banana Fight aux éditions Paquet et chez Bamboo, des comiques comme Les Tennismen, ou Les Informaticiens.

Il offre un découpage soigné et fidèle à l’esprit du roman initial tandis qu’ Alberto Zanon s’acquitte d’une mise en images précise et claire. Connu par son travail pour les productions Disney, cet artiste italien reproduit l’univers de l’énigme à l’aide d’un graphisme sûr et élégant. Son trait introduit de la légèreté et une lisibilité bienvenues dans une narration un peu bavarde, parfois statique et emprunte d’une certaine rigidité. Mais n’est-ce pas la loi du genre ?

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889322411

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD