Actualité

Le 48/64 EP. 2 : la traduction de BD, "Ugly Babies", l’histoire de Liv Strömquist, "La Couleur des choses"

Par Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Louis GROULT Thelma SUSBIELLE Léo JACQUET le 17 octobre 2022                      Lien  
Le 48/64 c'est le tout nouveau podcast d'ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Dans ce second épisode, ils sont rejoints par Thelma, dont la teneur du billet s’attachera à la présentation d’artistes aux parcours marquants. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute de podcasts !

Le 48/64 second du nom s’ouvre sur la météo des bulles de Thomas dans laquelle il nous relate son passage au Festival VO/VF, traduire le monde à Gif-sur-Yvette, où il a assisté à une conférence sur la traduction de bandes dessinées. Animée par Sophie Quetteville, la rencontre a réuni trois traducteurs : Brune Seban, Dominique Nédellec, et Jean-Baptiste Coursaud. Vous les connaissez probablement mieux d’après les BD qu’ils et elle ont traduits, dans l’ordre : l’œuvre de l’auteur romain Zerocalcare publié aux éditions Cambourakis, Écoute, jolie Marcia du brésilien Marcello Quintanilha, fauve d’Or 2022 publié aux éditions Çà et là, et enfin Contre ma conscience de Hannah Brinkmann récemment publié par les éditions Presque Lune. Un compte-rendu ludique sur les problématiques d’un métier de l’ombre et pourtant essentiel.

Le 48/64 EP. 2 : la traduction de BD, "Ugly Babies", l'histoire de Liv Strömquist, "La Couleur des choses"
© La 5e couche

Il faut croire que la profession de traducteurs est vouée à rester dans l’ombre puisque sa simple évocation déclenche une invasion de bébés tueurs dans le 48/64 avec le délirant Ugly Babies de Noémie Barsolle, tout récemment publié par les éditions La 5e couche. Manon vous dit tout le bien qu’elle pense de ce joyeux chaos quand Thelma et Louis font état de leur surprise à la lecture de l’album. Une bande dessinée punk, trash, mais aussi efficace et diablement bien rythmée de même que profondément politique.

© éditions Rackham

L’émission se poursuit avec la toute première intervention de Thelma qui rend hommage à l’autrice suédoise Liv Strömquist dont l’œuvre est publiée en français aux éditions Rackham et traduite par Sophie Jouffreau. Depuis Grandeur et décadence, jusqu’à son L’Origine du monde, sans oublier les fameux Sentiments du Prince Charles ou plus récemment Dans le palais des miroirs, découvrez, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, une œuvre hybride mêlant sciences sociales, pop culture, et bande dessinée avec brio. L’occasion de confronter les dictions de nos chroniqueurs à l’âpreté linguistique des pays baltiques.

© éditions Çà et là

Enfin, en guise de clôture, certains diraient cerise sur le gâteau, Louis vous présente la première bande dessinée francophone publiée par les éditions Çà et là : l’étonnant, mais non moins brillant, La Couleur des choses de Martin Panchaud. Notre chroniqueur cinéphile (tendez bien l’oreille, il trouve une référence de films à vous proposer par sujet discuté, ou presque) évoque le minimalisme de l’album, l’utilisation du concept de personnage-point qu’il tire tout au long de son récit et propose même une obscure référence aux Bronzés pour laquelle nous attendons toujours des explications.

Vous vous en doutez, la tablée sera une nouvelle fois bien difficile à accorder. Faites-vous votre propre avis en partant à la découverte des BD présentées, toutes disponibles en librairie. Excellent écoute à tous et rendez-vous dans deux semaines pour un épisode spécial horreur !

TIME CODE de l’émission :
2’19 La météo des bulles - La traduction de BD
10’23 Ugly Babies - par Noémie Barsolle - éditions la 5e couche
16’35 L’œuvre de Liv Strömquist
28’29 La Couleur des choses - par Martin Panchaud - éditions çà et là

(par Thomas FIGUERES)

(par Manon DIAS SANTOS)

(par Louis GROULT)

(par Thelma SUSBIELLE)

(par Léo JACQUET)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une émission de Thomas Figuères et Manon Dias Santos. Ingénieur du son : Léo Jacquet. Avec la participation de Louis Groult et Thelma Susbielle. Le 48/64 est une production La Cab studio. Logo © Corto Malaise (@corto_malaise).

Ça et là 5e couche rackham ✏️ Martin Panchaud 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Thomas FIGUERES,Manon DIAS SANTOS,Louis GROULT,Thelma SUSBIELLE,Léo JACQUET  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD