Albums

De l’autre côté du mur - Par Kid Toussaint & Tristan Josse - Ed. Grand Angle

Par Kelian NGUYEN le 17 mai 2023                      Lien  
Le duo d’auteur s’associe une nouvelle fois pour un récit historique. Changement d’époque, plus de Guerre de sécession : ils voyagent à présent jusqu’au mur de Berlin pour nous livrer une aventure sur fond de film d’espionnage. Quatre maitres de l’évasion sont recrutés pour leurs qualités de passeurs de Berlin-Est à Berlin-Ouest. Leur mission, s’ils l’acceptent : monter la plus grande traversée de ressortissants est-allemands jamais organisée.

Quatre illustres inconnus se retrouvent embarqués dans le même bateau. Illustres, ils le sont pour leurs faits d’armes : ces quatre individus sont maîtres dans l’art de braver les fortifications du mur de Berlin. Chacun avec ses intérêts propres évidemment. Pour les uns, l’appât du gain, pour l’autre seulement flamber devant ses conquêtes.

Il n’empêche que Hanna, Conrad, Julius et Ludwig sont obligés de collaborer pour préparer la plus grande évasion de ressortissants est-allemands de tous les temps. Le tout dans la plus grande discrétion possible. Seulement, lorsque que l’on travaille avec une équipe et pour des employeurs inconnus on ne sait jamais réellement quelles sont les intentions de chacun.

Après le diptyque Ennemis, qui suivait l’avancée de deux rivaux en pleine guerre de sécession, le duo Kid Toussaint (scénario), Tristan Josse (dessin) nous transporte cette fois en pleine Guerre froide pour nous faire découvrir les coulisses de l’Histoire/

Le dessin de Tristan Josse et les couleurs de Greg Lofé éloignent le récit de l’archétypale palette graphique noire-thriller que l’on colle volontiers à ce type de récit. Il se marie cependant parfaitement au ton apporté par Kid Toussaint.

Dans un style caractéristique mêlant récit historique, fiction, aventure et humour les auteurs proposent une aventure d’évasion dans la lignée des films d’espionnage grâce à un scénario plein de rebondissements soutenu par un découpage oscillant entre classicisme et scènes survoltées. Il n’y a pas que les protagonistes qui s’évadent...

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818989081

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD