Comics

Doctor Tomorrow - Par Alejandro Arbona & Jim Towe - Bliss Comics - Univers Valiant

Par Marc Vandermeer le 27 juillet 2022                      Lien  
Bart Simms est un adolescent vivant seul avec son père depuis le décès de sa mère, des suites d’un cancer. Mais si, dans un univers parallèle, le cancer pouvait être soigné ? Si elle avait survécu ? C’est ce que le jeune homme va découvrir en rencontrant un autre lui, bien déterminé à réunir ces mondes pour tirer le meilleur de chacun d’eux…

C’est lors d’un entraînement de base-ball avec sa meilleure amie Gretchen, que Bart va rencontrer Doctor Tomorrow, un super héros qui n’est autre que lui-même avec quelques années de plus, venant d’un monde parallèle. Il est à la poursuite d’Hadrien, un scientifique fou qui détruit des mondes à chaque télétransportation d’une réalité à une autre.

Au fil de leur conversation, Bart va donc apprendre qu’il est devenu scientifique et qu’il aurait trouvé, avec Hadrien, le moyen de traverser les mondes. Une méthode qui n’est pas sans danger, au vu des différents univers qu’Hadrien a détruits en utilisant une source d’énergie d’une puissance telle que rien ne subsiste sur son passage. Avec l’aide du jeune Bart, Doctor Tomorrow compte bien l’arrêter !

D’autant que son arrivée dans ce monde a enclenché une alerte dans la base des "marcheurs temporels" capables de réunir tous les super-héros de la planète. Une manière de présenter un florilège de protagonistes issus de l’univers Vaillant, avec X-O Manowar, Gin-Gr, Faith et Gilad pour ne citer qu’eux. Un regroupement qui n’est pas sans rappeler les célèbres Avengers de Marvel, avec, également, un docteur dans la liste : Docteur Strange.

Mais revenons à cet opus signé Alejandro Arbona (Love is Love) au scénario et Jim Towe (Spider-man/Deadpool) au graphisme. Un titre plutôt classique pour révéler le parcours initiatique du jeune Bart qui va se retrouver propulsé dans un combat contre lui-même, tant physiquement que psychologiquement. En effet, qu’est-ce qui a poussé son double à devenir bon ou mauvais ? Quel sort demain lui réserve-t-il ? Va-t-il prendre les bonnes décisions à l’avenir ? Entre combats entourés des héros Vaillant et éveil à sa propre personnalité, Bart a fort à faire…

Graphiquement, le dessin est à l’image de son héros : jeune, dynamique et coloré. Un style plus enclin à appâter un public de la même tranche d’âge que les aficionados de super-héros classiques. Une entrée dans le monde Vaillant capable d’inciter les adolescents à creuser davantage dans la masse de séries et de personnages jusque là destinés aux amateurs confirmés du genre.

Une approche finalement intéressante, bien que destinée à un public néophyte voire plus jeune, afin d’élargir le champ des lecteurs, sans aucun doute.

Doctor Tomorrow - Par Alejandro Arbona & Jim Towe - Bliss Comics - Univers Valiant
©Jim Towe / Bliss Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782375782675

PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD