Erotopia - Par Louis, Percoco & Daviet - Ed. Joker / Kennes

  • Nous clôturons cette semaine de la Saint-Valentin avec une des nouveautés les plus intéressantes de ces derniers mois, un album qui mêle avec finesse l'humour à l'érotisme, une occasion de rire et de s'émoustiller en couple.

Nous vous en parlions la semaine dernière, Katia Even n’est pas seulement une autrice (dessinatrice et scénariste) de référence dans le milieu érotique francophone, elle joint l’utile à l’agréable en étant également devenue l’éditrice de la collection Joker des Éditions Kennes. "Joker", un label qui n’est d’ailleurs pas inconnu des lecteurs, car c’est sous le nom de cette collection qu’ils connaissent mieux les albums de P&T Productions, qui ont entre autres édité les albums érotiques de Dany et autres Blagues coquines.

En rachetant une bonne partie de leur fonds en 2017, Dimitri Kennes a souhaité miser sur l’humour érotique, et Erotopia est l’une des premières nouvelles séries qu’il met sur le marché, après Anges et démons et Le Petit Derrière de l’Histoire... de Katia Even. L’autrice de ce dernier titre est d’ailleurs devenue éditrice de ce label, qui s’affiche avec fierté sur les albums précités.

Erotopia - Par Louis, Percoco & Daviet - Ed. Joker / Kennes

Mais revenons à Erotopia, qui raconte la vie de Violette Janus... Ou plutôt sa double-vie, car comme le laisse imaginer son patronyme de Janus, Violette a deux facettes. Le jour, elle est la super-timide jeune femme que l’on n’aperçoit jamais, cachée derrière ses grandes lunettes et ses larges pull-over. Elle est pourtant une ingénieure de génie en... conception de sex-toys ! Puis la nuit, la timide Violette se déchaîne en youtubeuse délurée utra-populaire qui teste tous les jouets érotiques qui lui tombent sous la main.

Comment cette charmante jeune femme a-t-elle été conduite à acheter deux appartements reliés par un passage secret ? Car la puissance de ses orgasmes la pousse non seulement à crier les prénoms de toutes les personnes qu’elle croise (hommes, mais également des femmes), mais lui fait surtout perdre tout ses moyens lorsqu’elle ressent l’envie de se "tirlipatouter" afin de faire vibrer son "chakra-fleur." Pourtant, garder ce secret devient de plus en plus compliqué lorsque son entourage se met à enquêter sur son compte...

Même si ce premier tome ne dispose que de trente pages, c’est très certainement l’une des trouvailles érotiques les plus originales de ces derniers mois. Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas dans un ouvrage hard qui va présenter une succession de rapports sans temps mort ! Il est ici question de rire, et surtout de vibrer (à plus d’un titre) avec Violette/Capucine.

On s’amuse beaucoup dans la première partie de l’album, qui présente cette situation très particulière et qui pointe la part de pudibonderie qui ceinture notre société actuelle. Ensuite le récit retombe un petit peu lorsque l’on fait connaissance avec les conséquences des mensonges de notre héroïne, avant de finir en beauté avec le développement de l’intrigue et sa résolution. Car ce premier tome profite d’une réelle conclusion, même si l’on se réjouit déjà qu’il ne s’agisse que d’un début... qui appelle donc une suite !

Cette construction est due à Stéphane Louis, un auteur réellement amoureux de la bande dessinée, au point de multiplier les projets de tous poils, en comme dessinateur ou comme scénariste. On le découvre ici dans le registre humoristico-coquin, et le voilà déjà adoubé, car il réussit haut-la-main son intronisation dans un domaine qui n’est pourtant pas aisé. Son récit s’apprécie dans une première lecture, tout en permettant au lecteur de revenir sur certaines grandes cases de l’album, truffées de petits gags dans les arrières-plans.

Stéphane Louis n’est pas seul à la manœuvre. Le nouveau venu Davide Percoco nous livre un univers au diapason du scénario. Coquin sans jamais être vulgaire, malgré les détails coquins et la multiplication des sex-toys, son graphisme plaira aux lecteurs de tous sexes. Remarquons les très belles couleurs de Véronique Daviet, glamour en fonction des séquences, mais toujours ultra-lisible.

Voilà donc une série qui s’impose dès son premier tome comme une valeur sûre. Et nous reviendrons plus en détails sur le développement du label Joker dans une interview avec son éditrice dans quelques jours...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782931064115

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Un commentaire ?

Dans la même rubrique


En bref