Comics

Flash Infinite T. 1 - Par Jeremy Adams & Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 22 avril 2022                      Lien  
C'est au tour de Flash de faire son entrée dans la nouvelle ligne éditoriale "DC Infinite", avec le retour de Wally West dans le rôle titre. Une remise en selle sous le signe de l'héritage qui ne surprendra pas, mais fera sans aucun doute plaisir aux amateurs.

Qui est Wally West ? Qui est Barry Allen ? Rappelons donc quelques fondamentaux au nouveau lecteur qui rejoint l’univers DC Comics à cette occasion. Barry Allen fut Flash, le super bolide, de 1956 à 1986. Lui-même était en réalité une refonte de Jay Garrick, créé en 1940 et portant en premier l’illustre nom. Wally West, quant à lui, fit ses premiers pas en 1959 en tant que Kid Flash et acolyte de Barry. Lorsque celui-ci disparu en 1986, suite à Crisis on Infinite Earths, Wally reprit le costume et le titre de son mentor.

C’est ainsi que Wally West fut officiellement Flash de cette date jusqu’en 2011, où il disparût à son tour, pour être "remplacé" par Barry, ramené à la vie en 2009. Et après une décennie de nouvelles aventures du Flash "Classique", nous avons droit à un nouveau jeu de chaises musicales car Wally et l’univers Flash furent enfin restaurés dans leur quasi-intégralité à l’issue de la série Flash Rebirth.

L’une des particularités de DC Infinite est d’assumer le concept de Multivers, de l’évoquer régulièrement dans les titres et de faire coexister plusieurs héros portant le même nom. Désormais, deux Flashs se côtoient, mais ils possèdent tout de même un périmètre bien défini : Barry Allen rejoint l’équipe Justice Incarnée du Multivers tandis que Wally West reprend le rôle principal dans la série officielle Flash.

Flash Infinite T. 1 - Par Jeremy Adams & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Cependant, dans ce premier volume [1] Wally apparaît peu motivé pour reprendre le costume écarlate. C’est même le contraire : il aspire à se ranger pour se consacrer à sa femme et à ses jumeaux, également de retour après avoir été, eux aussi, "effacés" de la réalité. Mais rien de mieux qu’un petit accident pour refaire prendre conscience à Wally de sa nature profonde de héros.

Il se retrouve donc à voyager à travers le temps et les univers, donnant lieu à des graphismes à chaque fois très différents et marqués. Il s’agit à la fin de le confronter à la tragédie du Sanctuaire (2019), mais il peut compter sur l’aide de Barry, de Mister Terrific et de Green Arrow pour le guider vers la sortie de ce dédale multidimensionnel.

Une reprise sous forme d’une grande présentation de la famille Flash, parfait pour les néophytes mais qui intéressera pareillement les lecteurs plus anciens, grâce au retour de l’héritage des bolides. Un album à la fois d’hommage et de renaissance, plutôt réussi et touchant, mais dont le plus dur reste à venir car Wally va devoir maintenant se réinventer.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026825180

Flash Infinite T. 1. Scénario : Jeremy Adams. Dessin : Brandon Peterson, Marcon Santucci & Collectif. Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection "DC Infinite". Sortie le 1er avril 2022. 160 pages. 16,00 euros.

Flash albums Rebirth sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique des tomes 10 & 11.

Geoff Johns Présente Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4.

Flash albums The New 52 sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5 & 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Autres albums Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Flash Anthologie.

[1Les épisodes contenus dans Flash Infinite T1 : En un clin d’œil sont :
- The Flash #768-771 & Annual #1 (mars 2021 à juillet 2021)

Flash Urban Comics ✍ Jeremy Adams à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD