Fluide, le projet complètement Méta d’Adam, Cadène et Safieddine. [VIDÉO]

28 juin 2021 0
  • La notion de fluidité, si elle était inconnue du grand public il y a encore quelques années, est aujourd'hui en train de se répandre. Nous essayons de la décrypter avec les auteurs du roman graphique "Fluide" paru aux éditions Dargaud au printemps dernier.

Fluide, c’est un projet transmédia ambitieux désignant une bande dessinée conçue en commun par les auteurs Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Benjamin Adam, mais également une web-série originale en dix épisodes. Le dénominateur commun ? Une exploration singulière de la sexualité et de ses conséquences.

Fluide, le projet complètement Méta d'Adam, Cadène et Safieddine. [VIDÉO]
© Adam / Cadène / Safieddine / Dargaud

Dans un précèdent article, Nadine Riu nous avait donné son sentiment sur cet album : "Après "Été", feuilleton BD numérique diffusé sur Instagram en 2017, Joseph Safieddine et Thomas Cadène, continuent de questionner le couple à travers la libération des diktats sexuels. L’injonction à la virilité prend du plomb dans l’aile, les femmes devenant des super-héroïnes émancipées et consommatrices de sexe telle Alma la Survireuse, clin d’œil appuyé à "Pravda la Survireuse", l’héroïne sex-symbol créée par Guy Pellaert en 1967. Les dessins en ambiance bichrome de Benjamin Adam se font psychédéliques dès que la fantasmagorique Alma apparaît.

© Adam / Cadène / Safieddine / Dargaud

Le récit, par une habile mise en abyme des deux personnages masculins, fait la part belle au fantastique et à l’onirisme. Comédie jubilatoire sur les rapports entre hommes et femmes, Fluide rend avant tout le sexe festif. Juste pour le fun."

Nous évoquons le projet avec le trio d’auteurs afin d’en apprendre plus sur cette initiative originale associant plusieurs supports.

Voir en ligne : Pour découvrir la web-série

(par François RISSEL)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Retrouver la chronique de Fluide

  Un commentaire ?