Albums

Hercule Poirot : Le Crime du golf - Par Brrémaud & Zanon - Éditions Paquet

Par Charles-Louis Detournay le 31 décembre 2021                      Lien  
Les Editions Paquet continuent de célébrer la reine du crime, en adaptant les plus célèbres de ses romans. Après le doublé l'année dernière des albums "ABC contre Poirot" et "La Mystérieuse Affaire de Styles", 2021 a vu paraître un sixième opus mettant en scène le célèbre détective belge. Sans doute pas l'intrigue la plus connue, mais certainement parmi les plus intéressantes imaginées par Agatha Christie. Une lecture dense et prenante, parfaite pour ces longues soirées d'hiver.

Presque à la manière d’un Sherlock Holmes, le début de cet affaire nous montre le célèbre Hercule Poirot tourner en rond dans son appartement londonien, dans l’attente d’une affaire intéressante à se mettre sous la dent. Celle-ci lui parvient par le biais d’une étrange missive : le millionnaire Paul Renauld le prie de le rejoindre en France le plus rapidement possible, il veut lui confier une mission des plus délicates et il craint pour sa vie !

Ni une ni deux, Poirot et son vieil ami Hastings prennent le train, puis la malle pour rejoindre le Cotentin. Malheureusement, ils arrivent trop tard. La police est déjà sur place, car le corps de M. Renauld a été retrouvé, poignardé et à moitié enterré dans le terrain de golf attenant. Mais l’inspecteur Giraud, de la police française, n’est pas disposé à laisser le champ libre à Poirot. Cette rivalité va devenir l’enjeu d’un pari : quel détective fera le premier la lumière sur cette sombre machination ? Et quel est le rôle de cette belle inconnue qui profite de l’amour d’Hastings pour subtiliser l’arme du crime ?

Hercule Poirot : Le Crime du golf - Par Brrémaud & Zanon - Éditions Paquet

Cette trêve estivale nous permet de nous replonger dans quelques albums injustement mis de côté, vu l’année chahutée et embouteillée que nous avons vécue. Et avec ces longues soirées hivernales, quoi de mieux que de plonger dans un solide et charpenté roman policier ? La reine en la matière reste bien entendu Agatha Christie, et ainsi que nous l’expliquions dans nos précédents articles, les Editions Paquet font preuve de beaucoup de savoir-faire pour adapter à nouveau les best-sellers de l’écrivaine, avec déjà dix albums en cinq ans, dont bon nombre peuvent être qualifiés de réussites.

Un qualificatif qui convient également pour ce Crime du golf. Bien entendu, l’intrigue d’Agatha Christie soutient de bout en bout les soixante-deux pages de cet opus : la rivalité entre les deux détectives, l’intrigue qui mêle un crime vieux de vingt ans et des protagonistes qui auraient préféré continuer à s’éviter, puis ce panel de victimes/suspects, où l’on essaye de comprendre le jeu que joue chacune des sept femmes autour du seul homme resté vaillant.

Poirot arrive trop tard...

Une intrigue d’ailleurs si bien construite qu’elle figure à nos yeux parmi les plus intéressantes des Hercule Poirot. Et il a fallu toute la science du scénariste Frédéric Brrémaud pour l’adapter au cadre contraignant de la bande dessinée. Bien qu’il aurait pu une fois ou l’autre mieux resituer le nom d’un protagoniste lorsqu’il est cité, le scénariste a globalement relevé haut la main ce challenge, en parvenant surtout à mettre en avant les sentiments d’Hastings, l’une des clés du roman qui lui confèrent sa particularité.

Déjà associé au scénariste lors de leur précédent opus ABC contre Poirot, le dessinateur Alberto Zanon nous traduit magnifiquement le cadre de cette enquête. Les mises en pages sont aussi soignées que variées, aucun des personnages féminins ne ressemble à une autre (ou alors c’est volontaire), et l’on profite surtout d’une très belle adaptation de la vie balnéaire française de l’époque. Certes, il faut faire fi de quelques cadrages parfois trop prononcés alors que ce n’est pas nécessaire -une habitude que les dessinateurs italiens ont du mal à perdre-, mais le reste du récit est parfaitement conduit et nous emporte réellement dans un passionnant et dépaysant récit. Cerise sur le gâteau : cette magnifique couverture !

Qui est cette inconnue qui trouble tant Hastings ?

Qu’on ait ou pas déjà lu ce roman du Crime du golf, cette adaptation nous propose de renouer avec le talent d’Agatha Christie avec un plaisir identique, car il est presque impossible de se souvenir parfaitement des différents rebondissements, et l’on se prend vraiment au jeu grâce au talent de ce tandem d’auteurs.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889325764

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD