BD d’Asie

Josée, le Tigre et les Poissons T. 1 - Par Nao Emoto & Seiko Tanabe - Delcourt/Tonkam

Par Romain COMPIEGNE le 21 juin 2022                      Lien  
Titre publié par Kadokawa de janvier à octobre 2020, et rapidement adapté en un film la même année. Voici l’occasion pour les lecteurs français de découvrir l’œuvre originale, après la sortie de son adaptation à l’automne dernier.

Tsuneo a 24 ans et il est passionné par les fonds marins. Il accumule différents emplois afin de financer ses études, son rêve étant de partir étudier au Mexique. Cela lui permettrait de plonger dans des eaux qu’il rêve de découvrir. Son destin va être chamboulé au détour d’une rue. Entendant une personne crier à l’aide, il va sauver une jeune femme, Kumiko, ayant perdu le contrôle de son fauteuil roulant dans une descente. Rapidement rejoint par la grand-mère de la jeune fille, le jeune homme va les raccompagner toutes les deux jusque chez elle. C’est au moment de partir que Tsuneo va se retrouver embauché par la vielle femme pour devenir l’homme à tout faire de Kumiko, qui préfère se faire appeler Josée.

Josée, le Tigre et les Poissons T. 1 - Par Nao Emoto & Seiko Tanabe - Delcourt/Tonkam
Nao Emoto 2020 © Seiko Tanabe 2020 © Josee Project 2020 / KADOKAWA CORPORATION

Courte œuvre de deux tomes, Josée, le Tigre et les Poissons pourrait paraître plutôt classique dans le paysage. Néanmoins, on peut rapidement le détacher de la majorité de la production actuelle. Le premier argument étant l’âge des protagonistes : point de collégiens ni de lycéens ici, les personnages ont 20 ans passés, ce qui permet de donner un côté légèrement plus mature à la relation en devenir entre ces deux jeunes gens. L’autre raison étant le handicap de la jeune fille, paraplégique de naissance. Jamais pointé du doigt et traité avec douceur, cela pourra rappeler un certain A Silent Voice, sans forcément que le développement ne soit similaire pour autant.

Surprotégeant sa petite-fille depuis le décès prématuré de ses parents, la grand-mère s’occupe de la jeune fille, qui est souvent confinée chez elle. Le jeune homme ayant pour ordre de ne la faire sortir sous aucun prétexte, même si les intentions réelles de la grand-mère pourront être remise en cause par la suite. Témoignant d’une animosité de tous les instants à l’égard de son "gardien", le jeune homme va finalement découvrir la passion de la jeune fille lui permettant également de s’ouvrir à elle. L’histoire commence à peine que déjà beaucoup de découvertes attendent ces deux êtres.

Nao Emoto 2020 © Seiko Tanabe 2020 © Josee Project 2020 / KADOKAWA CORPORATION

Romance peu commune et passionnante, ce manga nous plonge dans une intrigue pleine de découvertes et d’évasions. L’histoire plonge le lecteur dans un récit captivant, avec cette jeune fille au destin brisé qui va peu à peu reprendre goût à la vie et découvrir le monde qui l’entoure. Ce premier tome finissant de manière tout aussi poétique que dramatique, ils nous tarde déjà d’en découvrir la conclusion. Une très belle œuvre.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413047292

Josée, le Tigre et les Poissons T. 1 - Par Nao Emoto & Seiko Tanabe - Traduction Lilian Lebrun. Delcourt/Tonkam, collection "MOONLIGHT". Sortie le 08 juin 2022. 208 pages. 7,99 euros.

Delcourt Tonkam Romance Drame
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain COMPIEGNE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD